L’ambiance du Brach Madrid rappelle celle de la capitale espagnole des années 1920 « avec sa personnalité, ses ombres et ses lumières, sa petite musique », selon Philippe Starck. Le designer a transposé la scénographie du 5-étoiles à l’époque de la construction de cette haute et étroite bâtisse qui abrite aujourd’hui l’établissement, situé sur Gran Vía, les Champs-Élysées locaux.
À lire aussi : Starck, chevalier du design au service de ces 3 éditeurs depuis 30 ans
Conte madrilène
Au rez-de-chaussée, pas de réception (un superbe escalier d’origine y mène au premier étage), mais une pâtisserie ultra-gourmande et un bar-restaurant inspiré des grands cafés madrilènes d’alors : « J’imagine Salvador Dalí, Luis Buñuel, Federico García Lorca refaire le monde… »

Comme au Brach Paris, le chef Adam Bentalha régale de sa cuisine méditerranéenne dans un univers minutieusement mis en scène par Starck : « La collection unique de tableaux et d’objets d’art, la fresque noir et blanc d’Ara Starck (sa fille, NDLR), les sculptures en bois d’inspiration moderniste de Patrick-Kim Gustafson entrent en résonance avec des matières et des couleurs traditionnelles, tels la terre cuite rouge, les appliques et les suspensions en parchemin gansé de cuir, évocatrices de l’Espagne des années 1920 et des meubles en bois. »
Les 57 chambres, dont quatre suites, évoquent la même période, mais content un récit plus intime : les souvenirs d’un homme et de son amour disparu. Il faudra bien plus d’une nuit sur place pour explorer, dénicher, interpréter la multitude d’indices liés à cette romance : les portraits du couple, les murs comme gravés de cœurs, les itinéraires illustrés sur une carte du pays autour des têtes de lit, les objets (livres, gants de boxe, castagnettes, mandolines…) disposés sur la « bibliothèque-bento », dixit Starck, tous à vendre.

À cette profusion, La Capsule, située au sous-sol, répond par l’épure avec des cabines de soins Clarins et myBlend, une piscine, un bassin de flottaison, un bain glacé… Des espaces ouatés, entièrement blancs. Comme la première page d’une histoire à inventer.
> Brach Madrid. Gran Vía 20, Centro, Madrid (Espagne). À partir de 485 € la nuitée. Brachmadrid.com
À lire aussi : Philippe Starck dessine une bouteille pour Perrier : « C’est comme réinterpréter la tour Eiffel ! »