Beaubourg hors les murs : comment le musée continue d’étonner pendant sa fermeture

Alors que le Centre Pompidou ferme ses portes pour cinq ans de travaux, l’agence Zoo redonne souffle et modernité à l’institution en concevant une identité visuelle audacieuse, mobile et internationale, capable de maintenir l’esprit engagé de Beaubourg hors ses murs.

Si le Centre Pompidou vient de fermer ses portes pour travaux, une nouvelle identité visuelle conçue par l’agence de design graphique Zoo va lui permettre de poursuivre sa mission jusqu’à sa réouverture, prévue dans cinq ans.


À lire aussi : En 2025, le Centre Pompidou se refait une beauté


CP Family : typographie et langage visuel pour un musée moderne

Lors de son inauguration, en 1977, le Centre Pompidou détonnait dans le paysage culturel : architecture iconique, volonté pluridisciplinaire et identité visuelle forte pour toucher le public. « Nous avons souhaité nous inscrire dans une continuité graphique, en tenant compte de l’héritage visuel caractérisé par l’architecture de Beaubourg et le logotype de Jean Widmer, tout en revendiquant un positionnement contemporain », explique Baptiste de l’Espinay, cofondateur avec Julie Galand de l’agence Zoo, récemment lauréate de la refonte de l’identité visuelle du musée.

Le travail de création typographique de l’agence Zoo pour le Centre Pompidou, baptisé CP Family.
Le travail de création typographique de l’agence Zoo pour le Centre Pompidou, baptisé CP Family. DESIGNERS GRAPHIQUES

Cette nouvelle identité graphique accompagne le musée pendant sa fermeture pour travaux et ses partenariats culturels avec d’autres institutions à Paris et en France. Depuis mai, les usagers du métro parisien ont découvert la campagne d’affichage qui redéfinit le langage visuel du Centre Pompidou.

« En plus d’une création typographique originale, baptisée CP Family, nous avons mis en place un langage visuel incarné qui réaffirme l’esprit engagé, libre et audacieux du centre », précise l’agence Zoo, déjà responsable de missions graphiques pour le musée d’Orsay et le théâtre de Chaillot.

Le challenge est également de diffuser la marque Centre Pompidou à l’international : après Malaga et Shanghai, des villes comme New York, Séoul ou le Brésil auront leur propre Centre Pompidou, renforçant l’audace graphique et la portée culturelle du musée.

Le travail de création typographique de l’agence Zoo pour le Centre Pompidou, baptisé CP Family. © ZOO


À lire aussi : Le Centre Pompidou en 10 expositions mythiques autour du design