Baxter prend ses appartements face au lac de Côme

Quand un éditeur présente ses collections, il le fait généralement dans un showroom ou sur le stand d’un salon. L’italien Baxter a choisi, lui, d’investir à l’année La Casa Sul Lago, une magnifique villa du XXe siècle sur le lac de Côme, à 45 km seulement de Milan. Visite d’un univers qui manie luxe et tradition en surfant sur une personnalité incomparable.

En transformant une villa lacustre du début du XXe siècle en manifeste expressif, l’éditeur italien de mobilier haut de gamme Baxter fait preuve d’innovation mais aussi d’audace. Quel exploit que de meubler toute une maison sur la seule base de son catalogue !


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Paolo Bestetti, cofondateur et dirigeant de Baxter, éditeur italien de mobilier, avec son chien Moka, assis sur le fauteuil Greta Special Edition Print, de Draga & Aurel. Canapé Milano de Paola Navone. Table basse Tebe (le tout Baxter).
Paolo Bestetti, cofondateur et dirigeant de Baxter, éditeur italien de mobilier, avec son chien Moka, assis sur le fauteuil Greta Special Edition Print, de Draga & Aurel. Canapé Milano de Paola Navone. Table basse Tebe (le tout Baxter). Gianni Basso / Vega MG

Baxter s’offre un showroom avec vue

Mais, surtout, comment conserver un esprit domestique, une forme de « vécu », dans une maison qui, au moment de l’achat, était encore habitée par toute une famille ? Paolo et Luigi Bestetti, les fondateurs de Baxter, n’ont pas acquis La Casa Sul Lago du jour au lendemain. Ils ont d’abord construit un lien de confiance avec les anciens occupants.

« La propriétaire voulait vendre, mais la seule chose qui la retenait, c’était le jardin. Elle n’arrivait pas à se faire à l’idée de le confier à n’importe qui. Cet endroit possède un nombre incalculable d’essences et certaines variétés de roses très rares, voire uniques, amoureusement entretenues, raconte Paolo. Pour la rassurer, je lui ai présenté mon oncle, Luigi Bestetti, passionné de plantes comme elle. Ils ont parlé pendant des heures en se promenant dans ce paradis vert. Je savais qu’elle ne transmettrait sa villa qu’à quelqu’un qui saurait en prendre grand soin. »

Le bureau Parsec, de Pietro Russo, et les appliques Button, de Federico Peri (le tout Baxter), égaient l’espace de travail.
Le bureau Parsec, de Pietro Russo, et les appliques Button, de Federico Peri (le tout Baxter), égaient l’espace de travail. Gianni Basso / Vega MG

Outre ce luxuriant jardin, Paolo et Luigi Bestetti ont bien sûr été séduits par la situation de la villa, à la pointe sud-ouest du lac, tout près de Côme, et non loin de la région de la Brianza, où est implantée leur usine. « Elle se trouve sur ma rive préférée du lac de Côme, rappelle le cofondateur, et elle est voisine de la maison que j’ai achetée pour moi. Deux détails m’ont frappé : la lumière dans les espaces intérieurs, surtout au coucher du soleil, et la vue imprenable sur Côme. »

Dans la chambre à coucher, lit Miami Soft, de Paola Navone, lampadaire Nuvola, de Draga & Aurel, et miroirs Stardust, de Pietro Russo (le tout Baxter).
Dans la chambre à coucher, lit Miami Soft, de Paola Navone, lampadaire Nuvola, de Draga & Aurel, et miroirs Stardust, de Pietro Russo (le tout Baxter). Gianni Basso / Vega MG

Une fois l’emplacement idyllique acquis, il incombait à Paolo et à l’équipe du bureau de style de l’éditeur italien, dirigée par Stefano Guidotti, de transformer la villa en un lieu qui incarne « l’esprit Baxter ». Le dirigeant décrit cette approche originale : « Chaque année, depuis trois ans, nous nous efforçons de présenter de nouvelles collections, y compris outdoor, en essayant de renouveler l’atmosphère générale. À chaque fois, nous travaillons avec des matériaux spécifiques et des couleurs différentes. Cela devient un exercice de style passionnant, puisque l’idée est de construire un projet autour de la collection et non simplement de montrer des produits. C’est notre voie désormais. »

Evasion garantit

Dans la salle de réception, fauteuil Miss Rope, de Studiopepe, canapé Miami Soft, de Paola Navone, tapis Berbère Dark Grey + Natural | Pattern A et suspensions Nuvola, de Draga & Aurel. Tables d’appoint et étagères de la collection « Ninfea », signée Pietro Russo (le tout Baxter).
Dans la salle de réception, fauteuil Miss Rope, de Studiopepe, canapé Miami Soft, de Paola Navone, tapis Berbère Dark Grey + Natural | Pattern A et suspensions Nuvola, de Draga & Aurel. Tables d’appoint et étagères de la collection « Ninfea », signée Pietro Russo (le tout Baxter). Gianni Basso / Vega MG

En entrant dans la villa, on est accueilli par un sol couleur crème et des murs habillés de papiers ornés de motifs géométriques, réalisés à la main. Cette ambiance moderne, qui peut surprendre, met en valeur les contrastes de matières et les teintes vives.  Au rez-de-chaussée, des nuances bleu électrique et cognac, juxtaposées au noir, imposent leur parti pris graphique. Notamment dans l’entrée, avec les bandes obliques bleues et cognac des murs sur lesquels se détache la silhouette mince et flexible de la lampe Wave, de Federico Peri.

Dans cette atmosphère, qui rappelle sciemment les années 70, prennent place de profonds canapés en cuir. Les pièces en enfilade offrent une sorte de scène idéale pour présenter des produits aux dimensions souvent très généreuses. La villa, en plus du patio et du rez-de-chaussée de 140 m2, s’étend en effet sur deux autres étages.

Dans la pièce à vivre, côté salon, canapé Jo et tables basses Allure, signés Draga & Aurel, table basse blanche Pilar et tapis Aran. À droite, meuble Selene, de Hagit Pincovici, et pouf Anais, de Draga & Aurel, le tout Baxter.
Dans la pièce à vivre, côté salon, canapé Jo et tables basses Allure, signés Draga & Aurel, table basse blanche Pilar et tapis Aran. À droite, meuble Selene, de Hagit Pincovici, et pouf Anais, de Draga & Aurel, le tout Baxter. Gianni Basso / Vega MG

Le premier comprend quatre chambres et une grande terrasse, tandis que le deuxième, d’une superficie de 80 m2, accueille trois chambres. En outre, un solarium de 400 m² abrite une piscine, une petite dépendance et un jardin d’hiver. La propriété offre diverses situations d’exposition, la lumière et les vues changeant constamment.

« Cette villa était, dans tous les sens du terme, une maison “habitée”, rappelle l’un des fondateurs de Baxter. Les intérieurs, en bon état, n’avaient rien d’exceptionnel, mais j’ai été ébloui par la lumière qui entrait par les fenêtres, et par le panorama… Au fil des ans, nous n’avons fait que rafraîchir l’ensemble. En 2025, nous prévoyons de fermer les lieux pour deux ans de travaux afin d’entreprendre des transformations majeures. Le travail non invasif que nous avons effectué jusqu’à présent a servi de terrain d’entraînement pour comprendre le véritable esprit de La Casa Sul Lago. » Une nouvelle étape à franchir pour concrétiser cette renaissance.


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