Panorama des hôtels parisiens (3/3) : Du Xe au XVIIIe arrondissement

En attendant une reprise incertaine, nous brossons ici un portrait en creux de la capitale, à travers 40 hôtels. Nous les avons choisis jeunes (moins de cinq ans), indépendants (n’appartenant pas aux grands groupes internationaux) et souvent confiés à des talents de la décoration. Ils sont le reflet de la petite révolution qui s’est opérée depuis dix ans, amenant une nouvelle génération d’entrepreneurs futés à inscrire l’hôtel au cœur d’une vraie vie de quartier, redéfinissant les services et les usages. À l’heure où beaucoup se sont réinventés (coworking par-ci, in-room dining par-là), pourquoi ne pas prendre une chambre en ville ? Le meilleur moyen d’ouvrir une parenthèse et de s’évader.

1/ HÔTEL LES DEUX GARES (10e)

Le petit hôtel ferroviaire défraîchi a repris des couleurs sous l’impulsion d’Adrien Gloaguen, qui a confié ses 40 chambres et tout le reste au jeune Luke Edward Hall, talent britannique à suivre. L’artiste a tout misé sur le mix & match du néoclassique et du kitsch, de l’imprimé panthère et des couleurs flashy, un univers saturé de références à Hockney, Cocteau ou Warhol. Bain carrelé en vert printemps ou en jaune poussin avec vue sur les rails, salle fitness équipée d’un rameur hydraulique connecté, cuisine d’auteur à partager… Touristes et hipsters parisiens y font déjà la queue.
> 2, rue des Deux-Gares. Hoteldeuxgares.com

panorama-hotels-paris3-3_1-hotel-les-deux-gares-10eme-arr-_ideat


2/ 25 HOURS HOTEL PARIS TERMINUS NORD (10e)

Déco vitaminée, métissage, street-art, collaborations arty, concept-store pointu, le groupe hôtelier né à Hambourg en 2003 sort de sa zone de confort germanophone et puise autour du quartier son énergie vitale et ses influences ethniques, loin des standards de l’hôtel de gare sans âme. Imaginés comme le reste par l’agence de design Dreimeta, le Sape Bar (clin d’œil aux sapeurs africains) et Neni, avec sa cuisine levantine, joyeuse et partageuse, lui fournissent l’occasion de séduire les Parisiens comme les voyageurs en transit.
> 12, boulevard de Denain. 25hours-hotels.com

panorama-hotels-paris3-3_2-25-hours-hotel-paris-terminus-nord-10eme-arr-_ideat panorama-hotels-paris3-3_2-25-hours-hotel-paris-terminus-nord-10eme-arr-_ideat2


3/ HÔTEL LA PLANQUE (10e)

Le duo d’archis Desjeux Delaye a complètement repensé ce bâtiment lové en retrait de l’avenue Parmentier, à l’image d’une pension de famille peuplée de meubles de métiers, d’objets de curiosité et de souvenirs. Gris ardoise, terracotta, vert sapin, 36 têtes de lit font rêver d’un Paris charmant, dans l’air du temps. La bibliothèque sert le petit déjeuner, en regard d’un petit patio végétalisé, de murs roses et de zelliges bleu nuit.
> 3, rue Arthur-Groussier. Laplanquehotel.com

panorama-hotels-paris3-3_3-hotel-la-planque-10eme-arr-_ideat


4/ NEW HOTEL LE VOLTAIRE (11e)

Avec son canapé De Sede, son terrazzo et son look tendance, ce 4-étoiles – fleuron du groupe marseillais New Hotel – se taille une jolie place dans le paysage hôtelier d’aujourd’hui. Caroline et Camille Antoun, filles du fondateur de la marque, en ont repris la gérance et soigné la décoration, tout en faisant appel à quelques designers en vue pour se démarquer des standards. Pas de restaurant (on en compte des dizaines alentour), mais une agréable salle à manger au sous-sol et un personnel à l’écoute.
> 3, rue Pétion. New-hotel.com

panorama-hotels-paris3-3_4-new-hotel-voltaire-11eme-arr-_ideat panorama-hotels-paris3-3_4-new-hotel-voltaire-11eme-arr-_ideat2


5/ MAISON BRÉGUET (11e)

Un salon-restaurant sous une vaste verrière, un bar au milieu et des alcools fins, une cuisine grande ouverte, une terrasse sur fond de mur végétal, un spa et une maison particulière à privatiser, une wine room à visiter… Ce 5-étoiles a rapidement été adopté par les bobos du coin. Accessoirement, 53 chambres (on adore le calepinage des salles de bains) permettent de beaux rêves.
> 8, rue Bréguet. Maisonbreguet.com

panorama-hotels-paris3-3_5-maison-breguet-11eme-arr-_ideat


6/ HÔTEL FABRIC (11e)

Idéalement situé à Oberkampf, dans une ancienne usine textile, l’Hôtel Fabric a saisi dès 2013 le potentiel de ce quartier en pleine gentrification. Le look Brooklyn indus’ du lobby – poutrelles et briques apparentes, hall ouvert – fait encore mouche, mais la déco des chambres, qui restent confortables, commence sérieusement à dater malgré de très belles hauteurs sous plafond et des fenêtres hors norme.
> 31, rue de la Folie-Méricourt. Hotelfabric.com

panorama-hotels-paris3-3_6-hotel-fabric-11eme-arr-_ideat


7/ HÔTEL HENRIETTE (13e)

Au pied des Gobelins, ce petit hôtel « gypset » de 32 chambres tape dans le mille. Décoré par Vanessa Scoffier, chineuse hors pair, ce mélange de cool bohème et de regard dans le rétro est appréciable. Papiers peints texturés et parquet en point de Hongrie, duettos de couleurs franches ou carrément fanées, tirages d’artistes et carnet d’adresses locales, tapis berbères et miroirs de sorcière, une quête vintage patinée à l’air du temps. Le lobby donne sur une courette fleurie et sur une salle à manger rose dragée. Ça donne envie d’envoyer bouler le bureau et de prendre racine ici.
> 9, rue des Gobelins. Hotelhenriette.com

panorama-hotels-paris3-3_7-hotel-henriette-13eme-arr-_ideat


8/ C.O.Q. HOTEL (13e)

Derrière cette Community Of Quality se cache un boutique-hôtel de 50 chambres, toutes différentes, toutes ravissantes. Du lobby au jardin d’hiver, en passant par la salle à manger et sa table Zanotta vintage, l’ensemble a été décoré par Pauline d’Hoop et Delphine Sauvaget, talentueux duo de l’Agence Favorite. Un esprit pension de famille réconfortant dans lequel on se glisse volontiers. Les chambres, avec leurs murs Farrow&Ball et leur salle de bains graphique, sont super cosy. Un vrai poulailler fournit des œufs frais.
> 15, rue Édouard-Manet. Coqhotelparis.com

panorama-hotels-paris3-3_8-coq-hotel-13eme-arr-_ideat


9/ HÔTEL LÉOPOLD (14e)

À l’instar du Doisy et de ses jolies chambres du quartier des Ternes, le Léopold (conçu par le même cabinet BR Design intérieur) a tout pour plaire, mais à Montparnasse cette fois. On reconnaît chez lui les belles manières d’Orso, opérateur hôtelier qui carbure à l’enthousiasme et se met en quatre pour vous faire plaisir. Le sens de l’accueil, les week-ends kids friendly ou les business trips overbookés, les attentions personnalisées, le gel douche qui sent bon le fenouil sauvage, les cakes maison, le petit déj ultra-frais et local, le city-guide avec les bonnes adresses à moins de quinze minutes à pied… Orso sait faire. On en redemande.
> 225, boulevard Raspail. Leopoldhotelparis.com

panorama-hotels-paris3-3_9-hotel-leopold-14eme-arr-_ideat


10/ MAMA SHELTER PARIS WEST (15e)

En bordure de Paris Expo Porte de Versailles, le bâtiment signé Wilmotte&Associés et la déco conçue par Dion&Arles surfent sur le concept « bleisure », traduisez bosser et se divertir en même temps. Sur l’immense rooftop à 360°, on trouve une pizzeria napolitaine, un bar ainsi qu’une salle de sport outdoor et un vrai sauna avec vue. Les 207 chambres, de 17 à 41 m2, sont très Mama, version Accor, fonctionnelles, ultra-connectées, avec literie au top. Le rez-de-chaussée concentre un restaurant XXL et 400 m2 d’ateliers et de salles de réunion.
> 20, avenue de la Porte-de-la-Plaine. Mamashelter.com

panorama-hotels-paris3-3_10-mama-shelter-paris-west-15eme-arr-_ideat


11/ BRACH (16e)

Pour intégrer un affreux centre de tri des PTT dans le circuit de l’hôtellerie de luxe, il fallait au moins Philippe Starck ! Sous pavillon Evok, marque hôtelière atypique, le Brach est devenu une destination à part entière, voire un parc d’attractions 5-étoile pour les Parisiens : club de sport et piscine premium, restaurant méditerranéen, comptoir à pâtisseries, salon de musique, grande terrasse à brunch, sans parler des 59 chambres et suites, délicieux cocons où se lover avec félicité. La cerise sur le cake se situe sur le toit, avec son poulailler, son potager, son bain nordique et des vues idylliques sur Paris en prime.
> 1-7, rue Jean-Richepin. Brachparis.com

panorama-hotels-paris3-3_11-brach-16eme-arr-_ideat


12/ HÔTEL PARTICULIER MONTMARTRE (18e)

Cette maison de maître aux proportions exquises et son petit parc au pied du Sacré-Cœur ont longtemps appartenu à la famille Hermès. Secrète, intemporelle, bucolique, l’adresse a su cultiver son charme. On vient s’y réfugier le temps d’un brunch dans le jardin, d’un dry martini au Très Particulier, le bar et restaurant, d’un dîner dans le grand salon ou, mieux encore, d’une nuit ou deux dans l’une des cinq suites, toutes décorées avec beaucoup d’esprit.
> 23, rue Junot, pavillon D. Hotelparticulier.com

panorama-hotels-paris3-3_12-hotel-particulier-montmartre-18eme-arr-_ideat panorama-hotels-paris3-3_12-hotel.particulier.montmartre-18eme-arr-_ideat