Art Basel Paris 2024 : 8 événements satellites à ne pas manquer

En marge du grand raout de l’art contemporain, qui se tient dans l’enceinte rénovée du Grand Palais, et de ses petites sœurs (AKAA au Carreau du temple, Outsider à l’espace Molière, Asia Now à la Monnaie ou encore la très excitante Paris Internationale à la Centrale Bergère), la fièvre artistique s’empare de la capitale en ce mois d'octobre. 

Nouvelles galeries, nouveaux temps forts, nouveaux lieux, nouveau Grand Palais… La folle semaine de l’art contemporain, qui ne se résume pas à Art Basel Paris 2024 (du 18 au 20 octobre 2024) s’annonce si dense cette année que cela en donnerait presque le tournis. Pour ne pas s’éparpiller, voici quelques morceaux choisis parmi l’offre pléthorique, entre découvertes de nouveaux talents et poids lourds de l’art contemporain.


À lire aussi : À l’occasion de sa 3e édition, Paris+ devient Art Basel Paris !


1. Le parcours hors les murs de Art Basel

Jean Prouvé, Galerie Patrick Seguin.
Jean Prouvé, Galerie Patrick Seguin.

Parmi la flopée d’installations monumentales à découvrir sur le parcours hors les murs de Art Basel, passage obligé par les champignons de Carsten Holler, place Vendôme, l’Arbre-serpents de Niki de Saint-Phalle posé sur le parvis de l’Institut de France, la citrouille de Yayoi Kusama et la maison démontable 6×9 de Jean Prouvé installées sur l’avenue Winston-Churchill ou encore l’exposition dédiée au sculpteur Lynn Chadwick à l’hôtel de Sully (également à l’honneur à la Galerie Perrotin).

> Programme complet ici.


2. James Turrell

« Rainbow over Roden Crater », James Turrell.  © James Turrell. Photo: Florian Holzherr, Courtesy of the artist and Gagosian
« Rainbow over Roden Crater », James Turrell.  © James Turrell. Photo: Florian Holzherr, Courtesy of the artist and Gagosian

Coup double pour le maître de la lumière. L’artiste américain, 81 ans au compteur, investit à nouveau l’ensemble de la galerie Almine Rech de Matignon, cette fois d’une exposition baptisée « Path Taken ». Et pour aller plus loin dans l’exploration de ses fascinantes installations lumineuses, direction la galerie Gagosian du Bourget pour un événement d’envergure (35 œuvres au total) où la lumière devient un matériau sculptural qui altère notre perception de l’espace et du temps.

> « Path Taken », à partir du 14 octobre 2024 à Gagosian, 26 Av. de l’Europe et du 14 octobre au 21 décembre 2024 à la Galerie Almine Rech, 18 avenue Matignon, Paris 8e. 


3. « Good Morning Korea, au pays du matin calme »

« The Little Match Girl », JeeYoung Lee, 2008.
« The Little Match Girl », JeeYoung Lee, 2008.

Un pied dans les traditions passées, l’autre dans l’innovation, la Maison Guerlain rend hommage à la Corée du Sud à travers le regard de différents artistes confirmés ou émergents parmi lesquels le pionnier de l’art vidéo Nam June Paik, Lee Bul, Park Seo-Bo ou Lee Bae. Un parcours olfactif accompagne certaines œuvres tandis que d’autres ont été spécialement conçues pour l’espace.

> Exposition « Good Morning Korea, au pays du matin calme », du 16 octobre au 12 novembre 2024 à la Maison Guerlain, 68, avenue des Champs-Elysées, Paris 8e. 


4. Adel Abdessemed et Giorgio Morandi : « Guerre et Paix »

Vue de l’exposition d’Adel Abdessemed et Giorgio Morandi, « Guerre et Paix », à la Galleria Continua. © Paul Hennebelle
Vue de l’exposition d’Adel Abdessemed et Giorgio Morandi, « Guerre et Paix », à la Galleria Continua. © Paul Hennebelle

Galleria Continua inaugure son nouvel espace dans le triangle d’or grâce à un dialogue entre Adel Abdessemed et Giorgio Morandi (1890 – 1964) où deux visions de la nature morte s’affronte et se confronte, le tout dans une scénographie signée Jean Nouvel.

> Exposition « Guerre et Paix » à la Galleria Continua, 108, rue du Faubourg Saint-Honoré, Paris 8e.  


5. Le salon Offscreen

Simon S. Belleau, « 100,000,000 bushels more », 2023.
Simon S. Belleau, « 100,000,000 bushels more », 2023.

Cette nouvelle édition du salon met à l’honneur Chantal Akerman et rassemble 28 artistes. Entre installations et images en mouvement, Offscreen propose un parcours immersif à travers une structure brutaliste où chaque œuvre semble interroger la notion même de temporalité visuelle.

> Offscreen, du 16 au 20 octobre 2024 au Grand Garage Haussmann, 43-45, rue de Laborde, Paris 8e. 


6. « Sonia Delaunay, la Simultanée »

– « Écharpes et chapeaux », Sonia Delaunay, 1922-23. © Pracusa 20240531 Courtesy Galerie Zlotowski Paris
– « Écharpes et chapeaux », Sonia Delaunay, 1922-23. © Pracusa 20240531 Courtesy Galerie Zlotowski Paris

La Galerie Zlotowski et la Galerie Roger-Viollet s’ associent autour de Sonia Delaunay en réunissant 40 œuvres retraçant sa carrière. Un focus particulier est porté sur la relation entre la pionnière de l’abstraction, les arts graphiques et la mode.

> Exposition « Sonia Delaunay, la Simultanée », jusqu’au 15 novembre à la Galerie Zlotowski, 20, rue de Seine, Paris 6e et jusqu’au 16 novembre à la Galerie Roger-Viollet, 6, rue de Seine, Paris 6e. 


7. Ellen von Unwerth

Ellen Von Unwerth, « Rear View », Italy, 2005.
Ellen Von Unwerth, « Rear View », Italy, 2005.

Ellen von Unwerth, photographe du glamour et de la provoc’, expose ses œuvres les plus emblématiques dans le hall de l’hôtel Park Hyatt Paris-Vendôme ainsi qu’au sein de son restaurant le Café Jeanne. Cette événement, qui célèbre la sensualité audacieuse à travers des clichés de femmes joyeuses et libérées, se visite en sirotant un cocktail créé spécialement pour l’occasion.

> Du 18 octobre au 1er décembre à l’Hôtel Park Hyatt Paris-Vendôme, 5, rue de la Paix, Paris 2e. 


8. « De rire sur les cendres »

« The baby inside me », Mathieu Faluomi, 2024. 
« The baby inside me », Mathieu Faluomi, 2024. 

Initié par l’Ecole des Arts Décoratifs, le dispositif After fait la courte échelle aux diplômés de l’établissement. Sa première exposition, « De rire sur les cendres », explore le chaos ambiant à travers le prisme de l’humour. Un moment de légèreté qui arrive à point nommé.

> « De rire sur les cendres », After Project Room #1, 21, rue de Turenne, Paris 3e


À lire aussi : La maison Guerlain : 110 ans au compteur et toujours autant de créativité