Federica Chiocchetti est italienne. Classée en 2016 par le réseau de galeries Arnet parmi les seize curatrices « qui font bouger les choses », elle parle quatre langues: son parcours l’a menée de l’Italie au Royaume-Uni, du Chili à Cuba, de Hongkong à Jaipur en passant par New York, pour ses études, puis pour des résidences, des curations, des conférences.
À lire aussi : L’appartement moderne de Marco Lavit pensé comme un cabanon
L’art en partage
Experte du rapport texte/image dans l’histoire, la photographie et l’art contemporain, elle est titulaire d’un master en littérature comparée et d’un doctorat. Depuis juin 2022, elle dirige, en Suisse, le Musée des beaux-arts Le Locle (MBAL).
Sa semaine navigue à mi-temps entre Paris et le canton de Neuchâtel. Alors, dans son appartement parisien où résident aussi son compagnon et son fils, elle a construit « sa bulle ». « Au début, dit-elle, je ne souhaitais rien accrocher aux murs, pour me laver le cerveau. » Puis des souvenirs de famille ou des cadeaux de ses amis sont venus à elle. « Je ne suis pas collectionneuse. C’est un comble, mais comme je suis commissaire d’exposition dans un musée public, par éthique, je ne veux pas de conflits d’intérêts. Quand il m’arrive d’acheter sur un coup de foudre, je préviens l’artiste que, malheureusement, je ne l’exposerai jamais », confie la curatrice.
Federica Chiocchetti parle avec ferveur de la relation entre les images et la littérature dans l’art, passion qu’elle partage sur sa plateforme numérique The Photocaptionist. « Au départ, il y a ce vers de Horace, un siècle avant Jésus-Christ, “Ut pictura poesis”, qui signifie que la poésie ressemble à la peinture. Ce poète est l’un des premiers à relier des arts différents. On relève ensuite des fragments de textes sur des oeuvres, de Fra Angelico au mouvement Dada, jusqu’à Jean-Michel Basquiat et au-delà. L’association d’un texte et d’une image crée un troisième objet invisible dont l’interprétation est propre à chacun. »
Un intérieur éclectique
Dans le salon, une photographie montre un panneau à la sortie du village de Parola, dont le nom est barré de rouge: « Cette image de Luca Massaro signifie la fin du village, mais aussi, pour moi, la fin du langage. Et puis je l’ai disposée à l’entrée du couloir qui mène à la chambre de mon fils pour dire: “Silence! Il dort!” »
Une vieille machine à écrire Olivetti est exposée telle une sculpture. « Elle ne fonctionnait plus. Comme un clin d’oeil à Marcel Duchamp, j’ai fait de cet objet industriel une oeuvre d’art simplement en la fixant au mur, à la manière d’un ready-made », s’amuse-t-elle. Il y a aussi cette affiche de l’accrochage « Le Plaisir du texte », le premier qu’elle a supervisé au MBAL.
« Je privilégie des expositions collectives qui confrontent les collections d’oeuvres d’art de 1860 à nos jours appartenant au musée et les artistes contemporains. Ce travail thématique est intense, il traverse les époques et les disciplines. J’ai naturellement commencé par notre rapport intime aux mots. Le titre fait référence au livre de Roland Barthes paru en 1973. Le prochain événement s’appelle “La Scia del Monte, ou les utopistes magnétiques” », précise notre hôte.
Jusqu’au 15 septembre, vingt-six créateurs y explorent ce qu’il reste des utopies en partant de l’héritage du Monte Verità – La Montagne de la Vérité, une communauté née à l’aube du XXe siècle en Suisse sur la colline de Monescia dominant le lac Majeur.
Fuyant les prémices du capitalisme, on y vivait parfois nu, adoptant un style de vie frugal et végétarien. Les femmes s’y affranchissaient du patriarcat; intellectuels et artistes y venaient en cure de désintoxication.
Les hippies n’ont rien inventé et ce rêve trouve à nouveau un écho dans l’actualité! Federica Chiocchetti milite elle aussi pour « faire bouger les choses ». « Quand nous sommes arrivés ici, raconte-t-elle, nous n’avons rien modifié, rien repeint. Les meubles ont pour la plupart été achetés chez Emmaüs. Quelle chance d’avoir cette organisation en France ! »
À lire aussi : À Montréal, Futur Simple Studio transforme un loft industriel en appartement familial