Antoine Pioger ressuscite l’œuvre de l’architecte Henry Jacques Le Même

Fondée en février 2022, la maison Henry Jacques Le Même revisite l’héritage de cet architecte français oublié, qui est pourtant à l’origine du paysage architectural de Megève. Zoom sur sa première collection, une réédition de mobilier étonnamment sculptural.

Il y a près d’un siècle, la baronne Noémie de Rothschild choisissait l’architecte Henry Jacques Le Même pour transformer Megève, alors simple bourg alpin, en nouvelle station de ski française. Sous les requêtes de sa mécène, l’architecte imagine une demeure dont la façade évoque une ferme du pays mais dont l’intérieur est adapté aux usages modernes. C’est l’invention du « chalet de skieur », rapidement prisé par la bourgeoisie de l’époque qui le sollicite dans la région. Près de 250 chalets seront construits jusque dans les années 1980 et marqueront le paysage mégevan. Aujourd’hui, le village savoyard continue d’attirer les adeptes de ski qui ignorent pourtant cette fondation mythique. C’est en acquérant un chalet de l’architecte, qu’Antoine Pioger découvre son œuvre pléthorique. Une fascination qui le mène à la création d’une marque et d’une association pour valoriser son travail mobilier et immobilier.

L’héritage Henry Jacques Le Même

Pour redonner vie à son chalet, nommé La Hutte par l’architecte, Antoine Pioger plonge dans les archives et s’éprend de son regard visionnaire. D’origine nantaise, Henry Jacques Le Même suit rapidement la mouvance Art déco auprès du décorateur Jacques-Émile Ruhlmann avant de s’intéresser à la radicalité de Le Corbusier. Simple, fonctionnel, décoratif, ses projets mêlent avec aisance le traditionnel à la modernité et ses chalets de skieur en sont sûrement la quintessence.

À gauche, applique Isatis, à droite, vue du salon du chalet La Hutte par Henry Jacques Le Même
À gauche, applique Isatis, à droite, vue du salon du chalet La Hutte par Henry Jacques Le Même Adel Fecih

Si son vocabulaire esthétique est reconnaissable à ses lignes graphiques et géométriques, Henry Jacques Le Même avait à cœur de concevoir des demeures à l’image de ses propriétaires. Chaque chalet possède ainsi sa particularité, de son nom au travail du bois, en passant par l’ameublement entièrement sur mesure.

« Laboratoire d’une architecture et d’un design vernaculaires exceptionnels », Megève a perdu une partie de cet héritage architectural au fil des années. Avec le dépôt de la marque, Antoine Pioger fait revivre l’œuvre de Henry Jacques Le Même, à travers la réédition de pièces de ses mythiques demeures.

Une réédition de pièces manifestes

En voulant reconstituer l’intérieur de son chalet, le passionné d’architecture décide de relancer la production de l’architecte avec la marque Maison Henry Jacques Le Même. Il investigue dans les archives et distingue certaines pièces phares qui composent la première collection, lancée en septembre 2022. Table basse, luminaire, tabouret et porte manteau : chaque série revisite l’héritage innovant de l’architecte. Les pièces sont ainsi principalement sculptées en bois dans l’atelier de son menuisier à Megève, et le style décoratif reprend les formes géométriques Art déco et les motifs traditionnels de la région. Une forme simple mais extrêmement graphique qui accompagne la fonction de l’objet.

La marque de mobilier souhaite ainsi valoriser l’œuvre de Henry Jacques Le Même et poursuivre sa vision novatrice. Chaque pièce est ainsi produite en série limitée et numérotée et pourra s’adapter à chaque projet. Cette réédition est ainsi une mise en lumière de l’architecte qui a structuré le visage actuel de Megève. Un concentré de son travail qui s’étendra progressivement au fil des découvertes que les archives gardent encore en secret.