Andrea Branzi : le poète du design en hommage à Milan

L'exposition "Andrea Branzi. Civilizations without jewels have never existed", à la galerie milanaise 10 Corso Como, est u ne plongée dans l’univers d’un créateur qui a marqué le design de son empreinte inimitable.

Un an après la disparition d’Andrea Branzi (1938 – 2023), la galerie milanaise 10 Corso Como consacre une exposition à cet architecte et designer visionnaire, figure centrale du design radical. Plus qu’un hommage, « Andrea Branzi. Civilizations without jewels have never existed » explore la manière dont l’Italien a redéfini les frontières du design, transformant objets du quotidien et espaces intérieurs en œuvres porteuses de sens et d’émotion.


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Une philosophie du design entre nature et culture

Andrea Branzi ne s’est jamais contenté de dessiner des formes. Il a toujours cherché à insuffler à ses créations une réflexion sur l’essence même du design, à la croisée de l’art, de l’artisanat et de la nature. Ses œuvres poétiques interrogent la fonction des objets dans notre quotidien tout en les dotant d’une forte charge symbolique.

Vue de l’exposition « Andrea Branzi. Civilizations without jewels have never existed », à la galerie milanaise 10 Corso Como, à Milan.
Vue de l’exposition « Andrea Branzi. Civilizations without jewels have never existed », à la galerie milanaise 10 Corso Como, à Milan.

L’exposition « Andrea Branzi. Civilizations without jewels have never existed », imaginée par Alessio de’ Navasques et présentée à la galerie milanaise 10 Corso Como jusqu’au 16 février, donne la part belle à ses bijoux d’or et d’argent. Plus que des ornements, ces pièces incarnent une vision presque mystique du design, rappelant l’idée que, comme l’architecte le confiait à Interni dans leur magazine paru en novembre 2005 : «S’il a existé des sociétés sans villes ni architecture, il n’y a jamais eu de sociétés sans bijoux ; car ceux-ci sont, avant tout, le signe évident d’une élaboration magique de l’être humain, et le symbole de la quête d’un ordre secret dans les lois du cosmos.»

Andrea Branzi a également exploré cette tension entre passé et présent à travers les objets hybrides de sa série Silver & Wood. Ces créations mêlent bouleau, argent et formes géométriques épurées, jouant sur le contraste entre matériaux bruts et lignes raffinées. Ici, le design devient un langage universel, où chaque élément – qu’il s’agisse d’une théière ou d’un panier – raconte une histoire profondément enracinée dans la culture humaine.

Vue de l’exposition « Andrea Branzi. Civilizations without jewels have never existed », à la galerie milanaise 10 Corso Como, à Milan.
Vue de l’exposition « Andrea Branzi. Civilizations without jewels have never existed », à la galerie milanaise 10 Corso Como, à Milan.

Andrea Branzi à la croisée des disciplines

L’une des grandes forces du maestro italien réside dans sa capacité à transformer des objets fonctionnels en pièces à la fois sculpturales et réflexives. Ses œuvres, comme les lampes de la série Wood & Stones, semblent tout droit sorties d’une époque indéfinie, entre préhistoire et science-fiction. Les matériaux naturels – bois, lave, pierre – dialoguent avec des formes minimalistes pour créer des objets qui transcendent leur utilité.

Vue de l’exposition « Andrea Branzi. Civilizations without jewels have never existed », à la galerie milanaise 10 Corso Como, à Milan.
Vue de l’exposition « Andrea Branzi. Civilizations without jewels have never existed », à la galerie milanaise 10 Corso Como, à Milan.

Andrea Branzi, récompensé par trois Compasso d’Oro – dont un pour l’ensemble de sa carrière – a exploré avec une égale passion l’architecture, le design industriel, l’urbanisme ou encore l’enseignement. Cette exposition s’inscrit dans cette démarche transdisciplinaire : plus qu’une rétrospective, elle est une invitation à repenser notre rapport aux objets et à l’espace.

Dans un monde saturé par la surconsommation, l’Italien a su rappeler que le design peut transcender le simple acte esthétique, devenant un geste politique, poétique et profondément humain. À Milan, ses créations prennent la forme d’un manifeste silencieux mais puissant, où chaque objet murmure une invitation à vivre autrement.

> Exposition « Andrea Branzi. Civilizations without jewels have never existed », jusqu’au 16 février 2025, à la galerie 10 Corso Como à Milan. Plus d’informations ici.


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