Un an après la disparition d’Andrea Branzi (1938 – 2023), la galerie milanaise 10 Corso Como consacre une exposition à cet architecte et designer visionnaire, figure centrale du design radical. Plus qu’un hommage, « Andrea Branzi. Civilizations without jewels have never existed » explore la manière dont l’Italien a redéfini les frontières du design, transformant objets du quotidien et espaces intérieurs en œuvres porteuses de sens et d’émotion.
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Une philosophie du design entre nature et culture
Andrea Branzi ne s’est jamais contenté de dessiner des formes. Il a toujours cherché à insuffler à ses créations une réflexion sur l’essence même du design, à la croisée de l’art, de l’artisanat et de la nature. Ses œuvres poétiques interrogent la fonction des objets dans notre quotidien tout en les dotant d’une forte charge symbolique.
L’exposition « Andrea Branzi. Civilizations without jewels have never existed », imaginée par Alessio de’ Navasques et présentée à la galerie milanaise 10 Corso Como jusqu’au 16 février, donne la part belle à ses bijoux d’or et d’argent. Plus que des ornements, ces pièces incarnent une vision presque mystique du design, rappelant l’idée que, comme l’architecte le confiait à Interni dans leur magazine paru en novembre 2005 : «S’il a existé des sociétés sans villes ni architecture, il n’y a jamais eu de sociétés sans bijoux ; car ceux-ci sont, avant tout, le signe évident d’une élaboration magique de l’être humain, et le symbole de la quête d’un ordre secret dans les lois du cosmos.»
Andrea Branzi a également exploré cette tension entre passé et présent à travers les objets hybrides de sa série Silver & Wood. Ces créations mêlent bouleau, argent et formes géométriques épurées, jouant sur le contraste entre matériaux bruts et lignes raffinées. Ici, le design devient un langage universel, où chaque élément – qu’il s’agisse d’une théière ou d’un panier – raconte une histoire profondément enracinée dans la culture humaine.
Andrea Branzi à la croisée des disciplines
L’une des grandes forces du maestro italien réside dans sa capacité à transformer des objets fonctionnels en pièces à la fois sculpturales et réflexives. Ses œuvres, comme les lampes de la série Wood & Stones, semblent tout droit sorties d’une époque indéfinie, entre préhistoire et science-fiction. Les matériaux naturels – bois, lave, pierre – dialoguent avec des formes minimalistes pour créer des objets qui transcendent leur utilité.
Andrea Branzi, récompensé par trois Compasso d’Oro – dont un pour l’ensemble de sa carrière – a exploré avec une égale passion l’architecture, le design industriel, l’urbanisme ou encore l’enseignement. Cette exposition s’inscrit dans cette démarche transdisciplinaire : plus qu’une rétrospective, elle est une invitation à repenser notre rapport aux objets et à l’espace.
Dans un monde saturé par la surconsommation, l’Italien a su rappeler que le design peut transcender le simple acte esthétique, devenant un geste politique, poétique et profondément humain. À Milan, ses créations prennent la forme d’un manifeste silencieux mais puissant, où chaque objet murmure une invitation à vivre autrement.
> Exposition « Andrea Branzi. Civilizations without jewels have never existed », jusqu’au 16 février 2025, à la galerie 10 Corso Como à Milan. Plus d’informations ici.
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