L’architecte Andrea Branzi s’est éteint à l’âge de 84 ans

L’architecte florentin était l'une des principales voix du design radical italien, marquant l'histoire de la discipline de ses créations emblématiques.

Andrea Branzi nous a quittés”, écrit Stefano Boeri, président de la Triennale de Milan, sur son compte Instagram.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Stefano Boeri (@stefano_boeri)

Grande figure du design radical italien, Andrea Branzi, né à Florence en 1938 où il y a obtenu son diplôme d’architecture, s’est éteint le 9 octobre 2023 à l’âge de 84 ans. Cofondateur d’Archizoom Associati, studio avant-gardiste célèbre pour ses créations moqueuses et ultra kitsch qu’il lance en 1966, fondateur de l’école de design Domus Academy (1982) dont il assure la direction quelques années durant, professeur à l’école polytechnique de Milan, membre des groupes Alchimia puis Memphis, il n’a cessé de se faire évoluer sa pensée, s’interrogeant sur notre rapport aux objets et le rôle du design dans un monde en perpétuel changement.

Le Sofa Safari, une création culte d’Andrea Branzi
Le Sofa Safari, une création culte d’Andrea Branzi

Des créations emblématiques

Le designer a gravé dans nos mémoires une flopée d’oeuvres emblématiques qui ont marqué l’histoire du design : son sofa Safari en forme de fleur recouvert de moumoute léopard (1967); son canapé Superonda ondulant tel une vague de vinyle brillant  (1967); son incroyable chaise Mies, hommage au minimalisme de l’architecte allemand ; sa bibliothèque colorée Gritti éditée par Memphis Milano en 1981 ; sa bouilloire Mama-O à double becs imaginée pour Alessi (1990), ou encore sa première collection de sièges baptisée Animali domestici (comprendre “animaux domestique”), objets hybrides dont les dossiers, morceaux de nature brute,  troncs d’arbres et branches ramassés en forêts, clashent avec les matériaux industriels utilisés pour les assises et les pieds (1985).

Andrea Branzi Bibliothèque

Andrea Branzi, artiste visionnaire

“C’était un géant de la pensée radicale, un historien sophistiqué du design italien, un artiste visionnaire capable d’habiter avec ironie d’autres univers et des mondes parallèles. Il nous laisse un héritage puissant d’œuvres et de textes ; et un film produit il y a un an par la Triennale, tel un testament intellectuel. Il nous a quittés pensant et rêvant, continue Stefano Boeri. […] Ciao Andrea, continue à rêver de nous.” Et nous de lui.

A LIRE AUSSI : Les dix designers italiens à connaître absolument