Sur un fond de Chet Baker – vinyle faisant partie de la large collection se trouvant à l’arrière du lieu – tous sont assis à la même table, un pièce de bois massive donnant directement sur la cuisine ouverte, plein sud. Au menu ce midi, l’omelette du moment à l’ail sauvage et une autre aux 5 poivres. Ici, dans ce restaurant situé à Copenhague, aux portes d’Østerbro, à un saut de puce des lacs, la cuisine d’inspiration méditerranéenne se veut simple et sans prétention. Amator, qui vient du latin, « renvoie à l’amant, à celui qui aime, à l’enthousiaste, le passionné, mais surtout à une personne inexpérimentée », précise le propriétaire des lieux, Mateusz Sarnowski.
À lire aussi : City guide : Le Copenhague de Helle Mardahl
Une adresse qui marie cuisine, design et vinyle
Il y a six ans, Mateusz Sarnowski – alias Matti – quitte sa Pologne natale et pose ses valises au Danemark. Après un passage formateur dans les cuisines du célèbre Noma en tant que stagiaire, il se jette à l’eau et ouvre Amator, une adresse intimiste à l’atmosphère détendue et chaleureuse. Pour concevoir l’espace, il fait appel à son ami de longue date, le designer Adam Wierciński. « Nous savions depuis longtemps qu’on finirait par collaborer. J’ai toujours été touché par l’univers d’Adam, son sens du détail, son amour des matières brutes… »












À l’image de la dining room de Noma, cosy et sophistiquée, (le minimalisme scandinave par excellence) ou encore de son propre appartement récemment rénové, Adam Wierciński pense un lieu intemporel à l’élégance discrète et à l’identité forte. Cela passe par une collection de vinyles spectaculaire, un comptoir ouvert sur la rue passante, des rideaux en lin qui encadrent l’entrée et bien sûr, une cuisine ouverte. Une configuration qui participe à l’atmosphère si particulière du lieu.
« C’est un peu comme si vous rendiez visite à quelqu’un. Je peux préparer les plats tout en discutant avec les gens. » Et dans l’assiette ? Une cuisine familiale, généreuse et, évidemment, de saison. La carte, majoritairement végétale, change au gré des arrivages. On y vient le matin pour un petit-déjeuner simple mais soigné ou le midi pour une omelette twistée, servie avec des légumes sautés. Quant au pain au levain, il vient de chez Buka, la boulangerie voisine, (re)connue pour son excellent sourdough.
Lieu intimiste et cuisine familiale
« Le choix des tasses, des assiettes ou encore du mobilier rien de tout ça n’a été laissé au hasard. Nous voulions créer un espace intime pour le visiteur, un endroit authentique où l’on se sent rassuré, chouchouté, à l’ambiance ‘comme à la maison’ – et ça du lieu à l’assiette. » Les matériaux, principalement du bois et de l’acier, proviennent de Pologne. Tout comme les meubles sur-mesure dessinés par Adam Wiercinski, dont le rangement à disques, les appliques en acier inoxydable, les miroirs, les tabourets de bar mais aussi quelques objets décoratifs.

La prédisposition du lieu, limité en mètres carrés permet, par quelques bonnes idées, d’entretenir ce sentiment de dîner « comme chez soi » – « hjemme spisested« , en danois. Une atmosphère chaleureuse et cosy réussie grâce à l’utilisation de bois et une palette de ton neutres et chauds, rehaussés par endroits d’un jaune poussin, solaire.
Enfin l’endroit propose une curation singulière mettant en valeur le travail d’artisans polonais et danois. Parmi ces créations, dont certaines sont à vendre ou peuvent être commandés sur place, on retient le set de couverts tout en rondeur signé Erik Magnussen Design, la vaisselle colorée de Ancher Studio et Le Creuset, les vases de Niko June et le système audio, des enceintes en bois et PLA recyclé du studio Arda Audio. La table commune modulable, aux plateaux d’acier et aux tabourets en chêne minimalistes et compacts qui les accompagnent, imaginés par wiercinski-objets, le studio fondé par Adam Wierciński, peuvent eux aussi se retrouver dans les salons des habitués. Prochaine étape, Stay tuned, un livre mixant recettes, hospitalité et design à venir d’ici peu. De quoi nous tenir en haleine et nous inspirer tout l’été.
> Restaurant Amator, Nordre Frihavnsgade 7, Copenhague. Infos et réservations ici.
À lire aussi : Urbanisme : Quand Copenhague invente la ville du futur