City guide : Le Copenhague de Helle Mardahl

La créatrice partage ses adresses préférées pour bien manger, chiner et déambuler dans les rues de la capitale danoise. Garanti 100% local !

Sur les étals de sa nouvelle boutique 17 Bredgade, à Copenhague, pas de bonbons (ou presque), mais des créations fun et exclusives au glaçage coloré, souvenirs d’un stage chez Martin Margiela à Paris – et de son passage régulier dans sa cour en fleurs. Artiste et touche à tout depuis sa tendre enfance (en témoignent les murs de sa maison de famille), Helle Mardahl, passée par la prestigieuse Central Saint Martins à Londres, s’est essayée au textile, à la peinture et à la sculpture avant d’explorer l’art incertain et spontané du verre soufflé. La pluridisciplinaire surprend par ses designs récréatifs, ses pièces sculpturales et décadentes : présentoir à gâteaux XXL, bonbonnières dodues bicolores, assiettes et gobelets organiques, rideaux de suspensions…Tout pour imaginer un intérieur rêveur, joyeux et purement régressif aux couleurs pastel.

Derrière les portes de son atelier, la designer aiguille, explique et donne les directives aux verriers à l’oeuvre. L’odeur (un mélange de papier et d’échauffement du verre), la chaleur, les pièces qui sortent des fours jusqu’aux sticks de couleurs en vrac sont autant de facteurs qui font de l’atelier l’endroit qu’elle chérit le plus. Lorsqu’elle s’y échappe, c’est pour se réfugier dans l’intime bar à vins Lille Blå, siroter son café rituel à Original Coffee ou encore sillonner les allées du musée Thorvaldsens pour y trouver l’inspiration. Helle Mardahl confie entre deux anecdotes ses coups de cœur à découvrir absolument dans la capitale danoise.


À lire aussi : Tendance : Copenhague, nouvelle capitale mondiale du design ?


1 – Le Studio X Kitchen pour un petit-déjeuner au pied levé

Le Studio X Kitchen à la déco typiquement scandinave.
Le Studio X Kitchen à la déco typiquement scandinave.
Le Studio X Kitchen, à Copenhague.
Le Studio X Kitchen, à Copenhague.

Si Helle Mardahl ne peut démarrer la journée du bon pied sans faire un crochet par l’Original Coffee, à Eslplanaden, pour sa dose d’americano, la créatrice conseille le Studio X Kitchen. « Petit, cosy et foulé que par des clients joyeux, il est le spot par excellence pour un bon café. On peut zieuter leur sélection d’objets délicats fabriqués à la main par des artisans d’ici et là – des stocks disponibles en mini quantité sur l’étale signée Muller Van Severen.« 

Petit conseil tout de même : victime de son succès, il est préférable de s’y aventurer en semaine afin d’éviter la longue file d’attente du week-end. La raison ? Outre leurs trouvailles, leurs oeufs brouillés parfaitement exécutés : moelleux, fluffy et bien beurrés. Les becs sucrés ne doivent quant à eux pas passer à côté du granola maison, à tomber.

> Coffee shop Studio X Kitchen, Dronningens Tværgade 52


2 – Le Tata, les meilleurs cocktails de Copenhague

Au Tata, des cocktails « exceptionnels » et le temps semble qui se suspend.
Au Tata, des cocktails « exceptionnels » et le temps semble qui se suspend.

Pour clore la soirée, rendez-vous est pris au bar Tata de l’Hôtel Sanders. « Raffiné et accueillant, il est le genre d’endroit à l’élégance naturelle. Les cocktails sont exceptionnels, mais ce sont les détails qui font le lieu : le parfum ambiant, la lueur douce des lumières, la playlist si juste et les textures riches du décor aux fauteuils imposants et aux rideaux de velours. Le temps semble s’arrêter. » D’ailleurs, la décoration est en grande partie inspirée du Théâtre Royal, situé à deux pas.

> Bar Tata de l’Hotel Sanders, Tordenskjoldsgade 15


3 – Bar Vitrine, nouvelle pépite

Le Bar Vitrine, aux assises Frama et à l’allure brutaliste.
Le Bar Vitrine, aux assises Frama et à l’allure brutaliste.

Derrière Bar Vitrine, situé en centre-ville, se cache l’un des propriétaires de Barabba et Propaganda. Cette cave à manger, intime et énergétique, ne prend pas les réservations. Ici on commande du bon vin et des assiettes à partager préparée par la cheffe, Dhriti Arora, ancienne de Noma. Le mobilier est en partie signé Frama (on y retrouve notamment les chaises 01). On s’assoit au comptoir embrassant le coin de rue. Le lieu au style brutaliste est entièrement vitré et dispose d’une cuisine ouverte qui s’intègre parfaitement à la décoration minimaliste avec étals et bouteilles laissés à la vue du visiteur.

> Cave à manger Bar Vitrine, Møntergade 5.


4 – Lille Blå, pour un rendez-vous parfait

Le saviez-vous ? « Lille Blå » signifie « petit bleu » en danois.
Le saviez-vous ? « Lille Blå » signifie « petit bleu » en danois.

Petit frère du Michelin Admiralgade26, Lille Blå séduit par son ambiance chaleureuse, intimiste et détendue, l’idéal pour une conversation passionnée en toute discrétion ! Cet espace confiné et singulier donne l’impression d’un refuge caché. À la carte, une sélection surprenante et originale de des vins vivants. Helle Mardahl se laisse volontiers charmer par une « macé ».

Lille Blå, comprendre « Petit Bleu » en danois, doit son nom à son intérieur atypique, des murs bleu Klein qui dénotent avec les quelques tableaux aux couleurs vives explosives, à l’instar du monochrome signé Ene Bissenbakker ou encore des peintures solaires d’Eske Kath.

> Bar à vin Lille Blå, Esplanaden 3.


5 – Le musée Thorvaldsens, la pause culturelle

La façade colorée du Thorvaldsens Museum, à Copenhague.
La façade colorée du Thorvaldsens Museum, à Copenhague.

Le musée Thorvaldsens à la façade orangée, le premier public du Danemark (1848), est selon la Danoise « l’endroit parfait pour s’évader un jour pluvieux. Il y a quelque chose de simplement envoutant ici. Le bâtiment est dédié au travail du sculpteur danois Bertel Thorvaldsens (1770–1844), et en plus de la collection de peintures et d’antiquités, l’architecture est à couper le souffle : couleurs vives, sols en mosaïque… Un incontournable où l’histoire et l’art se rencontrent, de passage à Copenhague, d’où l’on repart toujours plus inspiré qu’à sa venue!« 

> Musée Thorvaldsens, Bertel Thorvaldsens Plads 2


6 – Nuvole, l’incontournable des aficionados de design

Nuvole, à Copenhague.
Nuvole, à Copenhague. © Mads Arlien-Søborg

En automne 2020, Louise et Marlene ouvrent ensemble cette échoppe basée sur le concept du partage. Les deux femmes apportent une approche fraîche dans le commerce de détail et du design. Ici les créateurs, de la région comme d’ailleurs, exposent le temps qu’ils souhaitent. Parmi les marques représentées, on retrouve l’entreprise artisanale de rotin Bonacina (1889), le suédois Dusty Deco ou encore les Fratelli Levaggi, charpentiers depuis trois générations.

Helle Mardahl est catégorique : « leur univers est aussi inspirant que leur sélection est pointue. »

> Boutique Nuvole, St. Regnegade 2


7 – Pastis, le QG de Helle Mardahl pour bien manger

Le Pastis, le QG de Helle Mardahl.
Le Pastis, le QG de Helle Mardahl.

« Il n’est pas rare de me trouver chez Pastis l’établissement d’un ami cher à mon coeur. Il y a une atmosphère chaleureuse, comme à la maison et quand je m’attable, j’y reste souvent des heures, en terrasse ou à l’intérieur. Dès que l’on peut, on y est, avec des amis, avec les enfants—la soirée est toujours mémorable. La cuisine aux influences françaises ne laisse personne indifférent. Personnellement, je recommande le lapin et ses frites – les meilleures de la ville. »

> Restaurant Pastis, Gothersgade 52.


8 – Lumskebugten, lun grand classique

Le Lumskebugten, un grand classique danois et un incontournable selon Helle Mardahl.
Le Lumskebugten, un grand classique danois et un incontournable selon Helle Mardahl.

Après cette mise en bouche réussie, direction Lumskebugten, « un classique danois. Le service y est toujours exceptionnel, les plats traditionnels fins, l’atmosphère est chaleureuse et côté cuisine, le lieu ne déçoit jamais« , confie la créatrice, qui conseille fortement de tester aussi le menu du midi, « un incontournable, où l’on sert l’authentique smørrebrød« . Un endroit spécial pour Helle Mardahl et son mari, puisqu’ils y ont organisé leur  mariage.

> Restaurant Lumskebugten Esplanaden 21.


9 – Beau Marché, l’oasis française

Beau Marché, une oasis française en plein Copenhague.
Beau Marché, une oasis française en plein Copenhague.

Les propriétaires de ce lieu qui fait un carton auprès des Danois ? Quatre frères et sœurs, élevés au Danemark par des parents français, qui ont tous à coeur d’exporter un bout de leur culture en Scandinavie ! On s’y arrête devant les tables et chaises bistro pour observer la vitrine remplie d’objets (et d’histoire) choisis avec soin. Ici Book of Muti, Yukihura ou encore Tacchini côtoient les grands classiques français, à l’instar de Duralex, Sabre et Marius Fabre, jusqu’aux collections d’affiches parisiennes que l’on retrouve dans les kiosques en bord de Seine.

L’intérieur, en perpétuel changement, invite à une pause gourmande, installé à la longue table pour déguster un café au lait et un croissant. Les locaux sont unanimes, la meilleure vue se trouve ici !

Beau Marché, Ny Østergade 32.


À lire aussi : Les meilleures adresses de la rédaction à Copenhague

The Good Spots Destination Danemark