Rêves de hauteur
Après quarante ans passés à réaliser des édifices publics ou des sièges pour des sociétés, l’architecte Victor Gubbins a lui aussi éprouvé le besoin de bâtir, toujours à Punta de Gallo, un lieu apaisant qu’il a voulu surélevé pour profiter toujours plus de la vue, de la mer, du soleil couchant et des fous de Bassan descendant parfois jusqu’ici… à la manière d’une vigie. Ou d’un phare, car sa maison se voit de toute la côte ou presque. La structure principale repose sur un socle carré de 3 mètres de haut abritant une chambre et une salle de douche « pour les enfants et les petits-enfants qui reviennent de la plage ».
Au-dessus, un autre grand carré de 12 mètres de côté est le lieu de vie principal. Accessible par une rampe, il se compose d’un vaste salon traversant entre deux terrasses, d’une cuisine et de deux chambres et de leur salle de bains éclairées par des puits de lumière posés en excroissance sur le toit. « Je me suis inspiré de la villa Savoye du Corbusier, construite en 1931 à Poissy, explique Victor Gubbins. J’y suis allé plusieurs fois dans les années 70, quand je travaillais en France pour l’architecte André Wogenscky. Du Corbusier, j’ai emprunté la géométrie, l’orientation et la communication avec la nature »… ainsi que le béton coulé dans des sarcophages en bois et laissé brut, un matériau plutôt rare à Tunquén.
Située également à Punta De Gallo, la Casa Mirador, de l’architecte Rodrigo Santa María, pourrait en être le manifeste. Prenant appui sur un ensemble de rochers, un plateau en pin chilien de 180 m2 supporte toutes les pièces d’habitation. Pour profiter de la vue à 360 degrés, toutes les pièces et la terrasse abritée bénéficient de grandes baies vitrées dissimulées dans la structure en bois. À l’intérieur, les parois modulables permettent de jouer avec la lumière.
Ailleurs, le souci constant de la vue a conduit les architectes à faire preuve d’imagination. Puisque les meilleures parcelles ont déjà été achetées, les derniers venus se retrouvent en retrait. S’inspirant des palafitos, les maisons sur pilotis de l’île de Chiloé, dans le sud du Chili, le cabinet d’architecture Whale! propose à ses clients de s’élever dans les airs ou de jouer les équilibristes dans des lieux à la topographie tourmentée.
D’autres, comme le cabinet Riesco + Rivera Arquitectos, préfèrent jouer avec les cubes en superposant des modules préconstruits (trois faces en bois, une en verre) ou en les disséminant en fonction des disponibilités offertes par le relief, puis en les reliant par de longs couloirs et escaliers percés de puits de lumière. Une solution modulable à l’infini et qui permet d’obtenir des maisons vraiment originales à des prix imbattables. D’autres se sont résignés et jouent la carte Robin des Bois. Ainsi la Cabaña Tunquén, conçue par DX Arquitectos, perdue en pleine forêt d’eucalyptus. Exit la vue, désormais, LE concept, c’est la retraite au fond des bois !
La Maison des Amériques latines propose des voyages sur mesure pour découvrir les maisons d’architectes de Tunquén et d’autres régions du Chili.
La Maison des Amériques latines. 3, rue Cassette, 75006 Paris. Tél. : 01 53 63 13 40.
Maisondesameriqueslatines.com