Courtesy of Art Basel / Aurélien Mole

À l’occasion de sa 3e édition, Paris+ devient Art Basel Paris !

Pour sa troisième édition, Paris+ change de nom et renoue avec l’identité de la marque suisse. Dans le même temps, cette héritière de la Fiac s’affiche comme la première foire parisienne d’art à retrouver le cadre majestueux du Grand Palais.

Petit coup de tonnerre dans le landerneau artistique parisien. Paris+, qui avait succédé en 2022 à la Fiac – après un demi-siècle d’existence jamais remis en question –, se voit cette année plus officiellement rebaptisé Art Basel Paris.


À lire aussi : A Art Basel, Raf Simons revisite un classique du design pour Calvin Klein


Grand format

Une décision assez logique pour la foire d’art contemporain dont l’organisation avait été attribuée, après une mise en compétition qui avait créé une certaine surprise, à la célèbre organisatrice suisse de foires d’art à Bâle, Miami et Hongkong.

KoreKore Handwriting (III), de Moffat Takadiwa (2023).
KoreKore Handwriting (III), de Moffat Takadiwa (2023). Courtesy of Semiose - Aurélien Mole

Outre ce changement symbolique de patronyme, qui a tout de même dû faire l’objet d’une approbation par les hautes instances culturelles françaises, l’événement retrouve le cadre fastueux d’un Grand Palais entièrement rénové et étincelant.

Ce déménagement devrait à coup sûr attiser la curiosité de la communauté internationale des collectionneurs, toujours sensibles à ce genre de détails, d’autant que la foire retrouve à la fois ses habitudes, à deux pas des Champs-Élysées, et son format original.

Une scène internationale

Après une réduction imposée par la taille resserrée du Grand Palais éphémère, la liste des exposants regrimpe à près de 200 (194) en provenance de 42 pays. Parmi les galeries présentes, 51 exposeront à Paris pour la première fois tandis que près d’un tiers d’entre elles (64) dispose d’un ancrage parisien, ce qui pourrait confirmer le souhait des organisateurs de refléter la forte dynamique artistique dans la capitale.

Self-Monitoring (II), de Pierre Allain (2023).
Self-Monitoring (II), de Pierre Allain (2023). Courtesy of the artist and Petrine - Aurélien Mole

Car, au-delà du Grand Palais, c’est aussi hors les murs que va se déployer Art Basel Paris, avec une semaine parisienne de l’art contemporain fédérant tous les acteurs grâce à des liens créés avec les institutions artistiques de la capitale.

Enfin, la foire propose quelques nouveautés, comme le secteur « Premise » qui entend élargir la lecture de l’histoire de l’art contemporain à travers des redécouvertes de classiques du genre.

Forever is not so long, de Lou Fauroux (2024).
Forever is not so long, de Lou Fauroux (2024). Courtesy of the Artist and Exo Exo

De même, l’initiative Oh La La ! vise à inciter les galeries du secteur principal à renouveler leur accrochage pour les journées du vendredi et samedi, histoire de créer la surprise jusqu’au bout…

> Art Basel Paris. Au Grand Palais. Journées VIP les 16 et 17 octobre, puis du 18 au 20 octobre 2024. Artbasel.com/paris


À lire aussi : Le Paris de Clément Delépine, directeur de Paris + Art Basel 2022

The Good Spots Destination France