Les interrupteurs sont un détail qui n’en est pas un, car ils garantissent une finition impeccable. Un pas de plus est franchi dans la sophistication lorsqu’ils s’harmonisent avec d’autres éléments architecturaux : la couleur des murs, l’éclairage ou encore les poignées de porte.
À lire aussi : Les interrupteurs ultra tendaces à adopter dans son intérieur
1 – Beaux profils
Le lit est un espace souvent encombré de branchements tant le nombre d’activités qu’on y pratique devient exponentiel : dormir, lire, travailler, binge-watcher, scroller… Chez Meljac, il est possible d’assortir toutes les fonctions électriques et connectiques.
La marque fournit des prises connectées avec branchements HDMI, USB, RJ45, TV… Et propose des prises de courant, des interrupteurs et même des liseuses parfaitement coordonnés aux commandes.
Fines et flexibles, ces petites têtes adoptent trois profils : Roseau (allongé), Tulipe (corolle) ou encore Tactile (une tête plate dessinée par Jean-Michel Wilmotte). Côté finitions, les modèles sont présentés en vingt-neuf variantes et cinq collections: « Classique », « Ellipse », « Cannelée », « Damier » et « Solaris ».
2 – Décor caméléon
L’entreprise britannique Forbes&Lomax s’est fait connaître à ses débuts en 1987 grâce à ses interrupteurs à plaque transparente, leur permettant de se fondre dans un décor de papier peint.
Ce spécialiste de « l’interrupteur invisible » vient de lancer une innovation très attendue: l’interrupteur et la prise de courant à peindre, dotés d’une plaque très fine – à angles droits ou légèrement arrondis – déjà couverte d’une souscouche primaire à enduire de la même couleur que la pièce. On ne peut pas faire plus discret.
Seuls les boutons et l’intérieur des prises restent visibles. Bouton-poussoir, variateur, dolly (en forme de goutte) sont disponibles dans de nombreuses finitions métalliques, tandis que les prises sont à choisir avec une embase blanche ou noire. Tout est fabriqué et assemblé en Grande-Bretagne.
3 – Couleurs design
Le saviez-vous ? Les poignées de porte et les interrupteurs cohabitent à la même hauteur: 1050 mm. Raison de plus pour les coordonner. Jung, spécialiste allemand des systèmes intelligents pour la maison, qui détient la licence Les Couleurs Le Corbusier, propose deux gammes d’interrupteurs dans le nuancier de soixante-trois références mis au point par l’architecte, entre 1931 et 1959 : LS 990, au design très moderne, et LS 1912, plus rétro.
Chaque pièce est peinte à la main, avec un fini mat. La société Les Couleurs Suisse AG, qui distribue les licences, accorde par ailleurs l’usage du nuancier Le Corbusier au fabricant de poignées allemand FSB, à Gigacer pour les carreaux de céramique, à Kabe pour les peintures murales, à Anker pour les moquettes… L’architecte souhaitait que ses soixante-trois couleurs soient combinables entre elles.
À lire aussi : Plein phare sur des interrupteurs ultra design