Entre décors panoramiques, effets 3D et inspirations de la nature, les éditeurs de papiers peints réussissent toujours à nous surprendre.
A lire aussi : Ces papiers peints transforment les murs en terrain de jeux
Élitis prend du relief
La créativité et l’envie de repousser les limites animent les collections d’Élitis. L’éditeur de revêtements ne cesse de se réinventer avec des motifs, des associations de couleurs et des effets. Après nous avoir étonnés avec la gamme Rayures jumelles, qui proposait un modèle en relief, la marque poursuit avec Forms. Celle-ci reprend les effets 3D et les croise avec diverses matières. L’utilisation de la laine accentue le caractère affirmé de la ligne, la suédine suggère la douceur du nubuck et le lin, inédit, renforce son côté naturel. Des figures géométriques en volume comme des formes matelassées procurent quant à elles une impression à la fois de confort et de travail graphique. Les décors proposés se déclinent dans des tonalités neutres ou, à l’opposé, en color block (l’art d’associer des blocs de couleurs vives).
Les papiers peints de Nobilis capturent la nature
Il est des rencontres qui tiennent de l’évidence. C’est le cas de Nobilis avec Marie Hartig. Cette experte en peintures murales s’est associée à l’éditeur pour une collection de neuf décors panoramiques, lesquels offrent chacun une histoire à part entière, puisée dans l’esprit de la créatrice. Parce qu’elle est née à Tokyo de parents diplomates, on imagine sans peine combien les voyages et la diversité des paysages ont inspiré la plasticienne tout au long de sa carrière et cette collection en particulier.
Ainsi, les papiers peints Canopy 1 et Canopy 2 représentent des forêts luxuriantes, tandis que A Thousand Leaves reproduit une ambiance champêtre que l’artiste affectionne, tout comme le motif Baobab. Dans un autre style, Petals And Berries puise dans le street art et Papillons va chercher du côté des chinoiseries.
Arte en mode détente
Pour cette rentrée, le fabricant de revêtements muraux haut de gamme Arte nous emmène en vacances d’été. Où ? Sur une véranda au soleil d’Hawaï. Une image prise au hasard ? Pas du tout! La collection Lanai (« véranda », en hawaïen) est une invitation à la détente. Les motifs, reproduits sur un tissu vinyle, sont réalisés à la main avec des incrustations et des broderies de rotin d’une grande précision.
Cinq modèles composent cette ligne déclinée en huit ou dix coloris. Mauna évoque un calepinage de rotin faussement aléatoire. Kailua présente des feuilles de palmier incrustées de rotin sur fond de barkcloth (un matériau fibreux). Kona offre des formes brodées avec du raphia sur un revêtement mural en lin, comme Maui. Enfin, Puna est un faux uni parsemé de feuilles de bananier tissées à la main.
A lire aussi : Tendance 2023 : papiers peints et tissus aux accents mexicains chez Élitis