Il y a des design weeks où l’on marche sans relâche et d’autres où l’on s’assoit, comme cette fois, pendant les 3 Days of Design 2025 de Copenhague, où les chaises racontent des histoires d’amour, des crises existentielles et des utopies bas carbone. Certaines font rêver, d’autres réfléchir. Toutes ont en commun ce génie rare : celui de donner envie de s’y poser et de ne jamais vouloir s’en relever. Voici les 10 assises qui ont mis K.O. la rédaction, mais avec grâce.
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1. Un pouf pour créer du lien social

HEM revient avec le pouf Palma, tout en rondeur et haut en couleurs, dessiné par Kusheda Mensah, qui l’a voulu informel et surtout, propice au rapprochement. Avec la volonté de créer un outil de lien social, la designer opte pour le modulaire : un îlot avec lequel on joue dans l’espace grâce à une multitude de combinaisons de couleurs, de tailles et de textures.
> Hem.com
2. Chez Muuto, un banc comme outil thérapeutique
Exposé sur les toits danois, dans l’espace de la marque Muuto, mais aussi au cœur du jardin du Designmuseum, ce banc invite en acier inoxydable à la contemplation. Imaginée par Lise Vester, on s’y laisse aller, la tête tombant délicatement en arrière, pour une vue dégagée sur le firmament. « Je voulais que les personnes regardent en l’air et rêvent éveillées. Dans certaines villes, où la nature manque, le Dream View Bench est un appel à prendre le temps et à n’avoir que les yeux rivés vers le ciel, toujours à notre portée », précise la designeuse.

Elle dessine l’objet d’un seul bloc ondulant, en gardant à l’esprit la crise sanitaire et l’impact psychologique subi. « C’est fascinant, la manière dont le mobilier peut nous affecter physiquement et émotionnellement, jusqu’à devenir un outil thérapeutique. » Captivée par la neuroesthétique, la designer voit dans le design un rituel silencieux, à redécouvrir chaque fois que l’on ralentit. Pour recréer cette sensation unique et « faire descendre le ciel sur terre », Lise a choisi un acier brossé qui reflète délicatement ses couleurs.
« J’adore voir comment les gens interagissent avec cette pièce : certains se laissent glisser, d’autres ferment simplement les yeux. C’est assez ironique dans un sens ! Je voulais créer un objet qui invite à la méditation, à l’introspection – une courte pause tournée vers le ciel. Mais même les yeux fermés, les bienfaits sont là : le cerveau active ce qu’on appelle le mode par défaut (DMN), cet état qui nous permet de traiter nos émotions, revivre des souvenirs, imaginer, projeter et créer. »
3. Finlande graphique : Artek + Marimekko

Continuant à fêter en grande pompe ses 90 ans, la maison finlandaise Artek dévoilait une nouvelle collection avec l’optimiste Marimekko, qui appose sur une sélection de meubles (dont le fameux Stool 60) des imprimés imaginés par Maija Isola parmi les plus emblématiques de la griffe. Ces motifs, récurrents et graphiques, prennent ici vie sur le bois de bouleau grâce à un subtil jeu de surbrillance. (Sortie le du 4 septembre 2025)
> Artek.fi
4. Les deux font la paire




Au coeur de l’exposition « Persona » organisée par Adorno, trônait en maître, dans l’une des trois pièces à thème, un couple de chaises pensé par le Studio von Schoenebeck tout en aluminium, l’une aux pieds ronds, l’autre aux pieds carrés, qui s’empile parfaitement, s’imbriquant l’une dans l’autre. Romantiques, elles sont gravées de citations tirées du roman Le Maître et Marguerite de Mikhaïl Boulgakov : sur le modèle Margarita se lit « Celui qui aime doit partager le destin de celui qu’il aime » tandis que sur Master, on aperçoit la phrase « Qui vous a dit qu’il n’existe pas d’amour véritable, fidèle, éternel ? » Un duo qui a tout pour plaire.
5. Rééditer sans radoter

Verpan remet au goût du jour un classique du designer Verner Panton (1965/66), le fauteuil Series 270 Fdont la silhouette, structurée et légère, fabriquée en contreplaqué cintré, a été à l’origine pensée pour s’adapter aux nouveaux modes de vie plus mobiles et moins conventionnels. Cette réédition, fidèle au dessin original, prend seulement des couleurs, grâce à une palette audacieuse allant de l’indigo au rouge lipstick en passant par orange vif. Autre changement : le bois est certifié FSC et des coussins en tissu Hallingdal (Kvadrat) ou en cuir (Sørensen) peuvent être disposés sur l’assise.
6. Assise à géométrie variable

Ce système modulable, immersif et playful pensé par le studio danois Spacon & X en collaboration avec +Halle, explore les limites entre architecture, mobilier et design. L’utilisateur de l’ADP Bench (acronyme de Adults Don’t Play, comprendre « les adultes de jouent pas »), destiné à l’espace public, est libre de se l’approprier comme il le souhaite, ajustant la hauteur des vis XXL qui peuvent aussi bien prendre la fonction de tables que de sièges.
7. De fil en aiguille

Imaginée par Naixin Shi & Peggy Yu du studio Patch, la chaise Patchair, en plastique recyclé (provenant majoritairement de déchets marins) mixe impression 3D et tissage artisanal traditionnel. Les deux femmes se ont inspiré des usages des communautés côtières en incorporant le nouage, réinterprétation d’une technique de réparation des filets de pêche, à la structure imprimée de leur chaise.
8. Assise branchée

Prises jaune poussin signées 22 System by Bocci sur fauteuil rose bonbon… Déjà aperçue dans les allées du salon parisien Matter & Shape, la chaise Smiley d’India Mahdavi franchissait les frontières hexagonales pour s’exposer sous les rayonnages de la librairie Le Petit Voyeur, à Copenhague, pendant les 3 Days of Design 2025. Sans chercher à dissimuler ses branchements, elle sublime nos propres connexions du quotidien. « J’aime l’idée que quelque chose d’aussi ordinaire qu’une prise électrique puisse être une source de joie, déclare India Mahdavi. Smiley consiste à transformer le fonctionnel en quelque chose de réconfortant, contribuant à apporter de la légèreté et de la couleur dans nos rituels. » Une collaboration assumée… et sous haute tension !
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