Marimekko et Maija Isola : le design finlandais à découvrir sur Arte.tv

Disponible jusqu’au 26 mai sur la plateforme de la chaîne culturelle Arte, ce documentaire de la réalisatrice Leena Kilpeläinen revient sur l’histoire singulière qui lie la créatrice Maija Isola à la marque Marimekko.

Connue pour ses tissus aux motifs colorés et floraux, Marimekko est une marque emblématique du design scandinave depuis 1951. Cette maison qui a su s’entourer de créateurs talentueux, tels que Riitta Immonen, Vuokko Eskolin-Nurmesniemi … et Maija Isola. Le documentaire Marimekko & Maija Isola – Le design finlandais conquiert le monde, à voir jusqu’au 26 mai sur arte.tv, retrace son parcours atypique.

Ⓒ Leena Kilpeläinen / Arte.
Ⓒ Leena Kilpeläinen / Arte.


Lors de ses études à l’École centrale des arts industriels d’Helsinki, la créatrice Maija Isola (1927-2001) se fait repérer par Armi Ratia, la fondatrice de Marimekko, grâce à son œuvre Amfora, une succession de vases Médicis entourés de fleurs solaires. La designeuse débute alors sa collaboration avec le label finlandais. Nous sommes dans les années 1950.

Ⓒ Leena Kilpeläinen / Arte.
Ⓒ Leena Kilpeläinen / Arte.

En l’espace de quarante ans, la designeuse a dessiné près de 500 motifs pour Marimekko, soit une dizaine chaque année. Par le biais de ses voyages aux quatre coins du monde mais aussi de ses balades champêtres, Maija Isola crée à partir de ses souvenirs. Son illustration phare ? L’incontournable motif Unikko, inventé en 1964, qui représente de vibrants coquelicots.

L’histoire de cette création mérite ici d’être racontée. A l’époque, la fondatrice de la marque Armi Ratia venait de proclamer l’arrêt des motifs floraux chez Marimekko. Portée par son esprit de contradiction, Maija Isola a dessiné une série de motifs floraux au style novateur et est parvenu à faire changer d’avis son employeuse. Une belle victoire !

Plusieurs de ses œuvres graphiques sont encore produites à travers le monde sur de multiples supports tels que des objets de décorations, des pièces textiles, mais aussi de la vaisselle.

Ⓒ Leena Kilpeläinen / Arte.
Ⓒ Leena Kilpeläinen / Arte.

Dans ce documentaire à voir sur arte.tv, le parcours hors du commun de la directrice artistique est raconté par sa fille, Kristina Isola, elle-même créatrice pour Marimekko. De ses premiers amours à son dernier souffle, toutes les archives familiales sont révélées au grand jour. Un bel hommage à la vie mouvementée de cette artiste intemporelle.

> Découvrir le documentaire « Marimekko & Maija Isola – Le design finlandais conquiert le monde » sur arte.tv jusqu’au 26 mai 2023.