L’univers du papier peint n’échappe pas à l’engouement pour l’artisanat, le travail de la main et les aspérités qu’il produit. À défaut de s’offrir des décors en staff sur mesure ou des bas-reliefs en céramique, faire le tour des nouveautés en papier peint s’impose. Effet papier froissé, terre cuite ou lin plâtré, l’illusion est parfaite !
A lire aussi : Studiopepe signe du papier peint pour Wall&decò
Dans la collection « Babylon », le modèle Medjoul est un trompe-l’oeil qui donne un effet de bas-relief, composé de grands panneaux de terre cuite (Arte).
Le modèle de papier peint Weave Cuba est imprimé au bloc de bois sur des feuilles de riz végétales selon la technique du batik (Le Monde Sauvage).
Dans la collection « Lin plâtré », le revêtement Himalaya est un lin froissé avec effet plâtré (Élitis).
Le Japon inspire les éditeurs, à l’image de ce modèle Meridian, un patchwork de papiers japonais froissés et colorés à la main (Romo).
La collection « Madame Butterfly » se décline au naturel, avec ici GlamCork, en liège blanchi, GlamBirch, en bois de bouleau, et GlamRaphia, en fibres végétales tissées (Glamora).
Les effets de matière de ce modèle jouent également la carte de la douceur avec les variations de teintes poudrées du modèle Zen Pink par le studio de Marcel Wanders (Devon&Devon).
Le modèle de papier peint Hoshi, de Studiopepe, dans la collection « Essential Wallpaper 2023 », s’inspire de la paille des habitations traditionnelles japonaises (Wall&decò).
A lire aussi : Quand Victor Cadene réinvente le papier peint chez Mériguet Carrère