Studiopepe signe du papier peint pour Wall&decò

Zoom sur les nouveaux papiers peints texturés de l'éditeur italien.

Cette année, l’« Essential Wallpaper Collection » de l’éditeur italien de papiers peints s’étoffe de quatre nouveautés, signées Studiopepe et Zanellato/Bortotto, laquelle agence rejoint l’équipe créative de Wall&decò.

 

Christian Benini, le fondateur et directeur créatif de l’enseigne Wall&decò, est un homme qui a des idées et qui a l’œil. Rien d’étonnant à cela : cet ancien photographe de mode et ex-publicitaire s’est, au fil des années, intéressé à la décoration, comprenant l’avantage de recourir à l’utilisation d’images pour habiller le fond d’un set photographique.

Papier peint Hoshi de Studiopepe
Papier peint Hoshi de Studiopepe Wall&decò

De cette intuition est née sa marque, Wall&decò, qui présentait en 2005 sa toute première collection de papiers peints, élargie progressivement aux revêtements pour extérieur et pour pièces humides. L’approche de la maison ne consiste pas en une répétition de motifs, mais en agrandissements d’images et en effets de matière. Poursuivant son exploration décorative, Wall&decò propose depuis 2017 l’« Essential Wallpaper Collection ».

Abandonnant les dessins et autres décors, cette gamme offre des gravures, des incrustations, des gaufrages et des textures 3D, aussi beaux à regarder qu’agréables à toucher, créés par Christian Benini, mais également par André Fu et par Studiopepe. Ce dernier signe d’ailleurs pour la quatrième année deux des quatre nouveautés de la collection 2023. Fukuro, ou « hibou » en japonais, évoque ce rapace nocturne avec un motif stylisé aux reflets argentés, répété à l’envi et décliné en trois coloris. Hoshi, qui signifie « paille », reprend celle des habitations nipponnes traditionnelles.

Papier peint Limo
Papier peint Limo Wall&decò

Jouant avec la géométrie, le dessin présente un décor délicat, lui aussi en trois teintes. Wall&decò étoffe en 2023 son portefeuille avec l’arrivée du studio Zanellato/Bortotto. Pour sa première participation, le duo s’est inspiré des marais salants de Cervia, dans la province italienne de Ravenne, où se trouve le siège de Wall&decò. Il a ainsi imaginé Salina, qui reproduit les salines, tandis que le modèle Limo rappelle le mélange entre terre et eau en créant un relief tridimensionnel, graphique et élégant. Chacune des deux propositions est aussi déclinée en trois coloris.