Voyage à Miami : les 9 bonnes adresses arty de la rédaction

De passage en Floride à l'occasion d'une escale ou de la foire Art Basel Miami ? La rédaction lève le voile sur ses adresses préférées.

Voilà 20 ans que la foire Art Basel s’est installée en Floride. Depuis, chaque édition souligne l’émulation créative de la métropole, entraîne l’ouverture de nombreuses galeries d’art et de design et donne aux collectionneurs et passionnés d’architecture l’envie d’organiser un voyage à Miami.


Où dormir ?

Vue de l’hôtel Setai et de ses trois piscines
Vue de l’hôtel Setai et de ses trois piscines DR

Point de chute idéal pour découvrir la presque-île de Miami Beach, l’hôtel Setai est un établissement emblématique de la ville depuis son ouverture en 1937.

La façade de l’hôtel, parée de motifs en chevron, de bas-reliefs à fleurs et de décorations en zig-zag, a traversé les décennies. Un héritage que les architectes d’intérieur Jean Michel Gathy et Jaya Ibrahim ont ensuite célébré en 2005 lorsqu’ils ont repensé le décor en y insufflant des éléments Art déco venus d’Asie, à l’instar des briques de Shanghai qui pavent le hall.

Quatre-vingt dix suites occupent le bâtiment d’origine et affichent un style élégant et minimaliste. La tour contemporaine, elle, accueille 50 Ocean Suites composées d’une à quatre chambres, avec vue sur l’océan.

Vue de l’une des Suites Art Déco de l’hôtel Setai à Miami.
Vue de l’une des Suites Art Déco de l’hôtel Setai à Miami. Ken Hayden

Tout a été pensé pour inciter les voyageurs à passer des journées entières au sein de l’hôtel. Il déploie ainsi trois incroyables piscines à débordement, une plage privée, un centre de remise en forme, cinq boutiques de mode et d’horlogerie et un spa Valmont avec vue plongeante sur la ville. Le Setai dispose aussi de deux restaurants : le Jaya qui mêle une carte de spécialités asiatiques à un esprit très festif et le Ocean Grill situé face à la plage, dont la carte est résolument méditerranéenne. De quoi satisfaire tous les appétits.

Pour explorer les environs, le Setai met également des vélos à disposition de ses clients. Pour les passionnés d’architecture, une seule destination : l’extrémité sud du quartier de South Beach qui recèle d’immeubles Art Déco érigés dans les années 1930. On les reconnait à leurs néons lumineux, leurs avant-toits saillants, leurs couleurs pastel et leurs ornementations. Autant de détails mis en lumière lors des visites guidées organisées par la Miami Design Preservation League.

> Hôtel Setai *****, 2001 Collins Ave, Miami Beach

A la pointe de South Beach, les immeubles pastel font du quartier une attraction touristique.
A la pointe de South Beach, les immeubles pastel font du quartier une attraction touristique. Clark Van Derk Beken

Cafés et restaurants où manger à Miami

Los Félix

La cuisine de Los Félix se teinte d’influences précolombiennes.
La cuisine de Los Félix se teinte d’influences précolombiennes. William Hereford ; Vanessa Diaz

Pili Restrepo, Josh Hackler et le chef Sebastian Vargas ont fait des merveilles. Ouverte en 2022 à Coconut Grove, leur table méso-américaine séduit d’abord par son décor lumineux qui marie le bois aux matières naturelles. L’énergie du trio se ressent d’autant plus que des airs de funk enveloppent l’atmosphère. En cuisine, chaque assiette est d’une grande délicatesse et célèbre le patrimoine autochtone. Ainsi, les tortillas sont réalisées à partir de maïs broyé chaque jour, dans le respect de la tradition amérindienne. Crudo de crevettes façon aguachile, carnitas de joue de porc, poulet bio en papillote tamal sont interprétés avec justesse et précision. D’ailleurs, le guide Michelin ne s’y est pas trompé puisqu’il a auréolé le restaurant d’une étoile quelques mois après son ouverture. Une adresse incontournable lors d’un voyage à Miami !

> Los Félix, 3413 Main Hwy, Coconut Grove, Miami


Paradis bb & bread

Paradis Books & Bread
Paradis Books & Bread James Jackman

A première vue, l’adresse a tout d’une librairie. Il faut pousser la porte de Paradis Book & Bread pour comprendre qu’il s’agit aussi d’une cave à manger. Et si la cuisine carrelée de zellige rose est particulièrement agréable, la terrasse ombragée et ses tables serties de mosaïque attirent toutes les convoitises. On vous aura prévenu : le pain est au centre du menu, décliné en pizza et autres tartes à l’agneau et au labneh. Une approche rafraîchissante de la restauration dans cette ville où il faut souvent briller pour exister.

> Paradis Books & Bread, 12831 W Dixie Hwy, North Miami


Zak the baker

Dans le quartier en vogue de Wynwood, cap sur le café du boulanger Zak Stern. Né à Miami, il a fait ses armes dans des fermes biologiques de Suède, de France et d’Israël avant d’ouvrir sa première adresse en Floride, laquelle figure désormais parmi les plus courues de la ville. Dès le petit-déjeuner, les Miamiens se bousculent pour commander croissant aux amandes, pain aux olives et za’atar et même pastelito goyave-fromage (une spécialité cubaine). A midi, la carte locale et de saison s’étoffe de bagels, de salades et de sandwichs.

> Zak the baker, 295 NW 26th St, Miami


Galeries et musées à voir à Miami

Nina Johnson

Galerie Nina Johnson
Galerie Nina Johnson Nina Johnson Gallery

D’abord installée dans le quartier de Wynwood en 2007, Nina Johnson a délocalisé sa galerie d’art contemporain et de design à Little Haiti en 2015. Comme souvent à Miami, l’adresse incontournable est cachée derrière un portail intimidant, au beau milieu d’entrepôts industriels. Une fois passé l’entrée, le complexe, signé par le studio Charlap Hyman & Herrero, dévoile deux espaces d’expositions, un bureau et une bibliothèque.

A l’occasion de la foire Art Basel Miami 2022, le designer Minjae Kim y présente une chaise de cérémonie inspirée de la culture coréenne et une lampe aux airs de vase patiné par le temps. A voir absolument !

> Nina Johnson, 6315 NW 2nd Ave, Little Haiti, Miami

Primaried studio

Détail du décor de Primaried Studio
Détail du décor de Primaried Studio Diana Zapata et BFA

A Little Haiti toujours, cette galerie immaculée met en scène de jeunes designers talentueux … et des meubles vintage des années 60 à 80. Un fauteuil de Piero Lissoni pour Kartell et une chaise rouge vive de Joe Colombo, toujours pour Kartell, côtoient notamment une table basse en verre d’OM Editions, inspirée par l’architecture d’Oscar Niemeyer. Inaugurée en 2020, la boutique est déjà considérée par les collectionneurs comme un rendez-vous immanquable lors d’un voyage à Miami.

> Primaried studio, 204 NE 55th Terrace, Miami

Primaried Studio a opté pour des espaces immaculés.
Primaried Studio a opté pour des espaces immaculés. Primaried Studio ; Diana Zapata et BFA

Bill Brady

Exposition du Français Soimadou Ibrahim à la galerie Bill Brady.
Exposition du Français Soimadou Ibrahim à la galerie Bill Brady. Vanessa Diaz

Il faut ensuite pousser un peu plus au nord pour tomber sur le quartier de Little River qui incarne, selon certains connaisseurs, le nouveau centre artistique de Miami. Bill Brady est de ceux-là puisqu’il a quitté Wynwood il y a quelques années pour ouvrir une galerie dans cette partie industrielle de la ville, guidé par son intuition. Ce flair est d’ailleurs ce qui caractérise sa pratique puisque le galeriste met régulièrement en avant des artistes encore jamais exposés. En parallèle de la foire Art Basel Miami 2022, il expose les toiles du Français Soimadou Ibrahim.

> Bill Brady, 90 NW 72nd St, Little River, Miami,

De la Cruz Collection

Vue de l’une des salles d’exposition de De La Cruz Collection.
Vue de l’une des salles d’exposition de De La Cruz Collection. De La Cruz Collection

Peintures, sculptures, installations : cette collection privée d’art contemporain du Design District est présentée sur trois niveaux et 2787 mètres carrés. Les expositions annuelles mêlent des pièces Isa Genzken, Christopher Wool et Mark Bradford.

> De La Cruz Collection, 23 NE 41st St, Design District, Miami

Rubell Museum

Sans titre, œuvre de Marshall KJ à découvrir au Rubell Museum.
Sans titre, œuvre de Marshall KJ à découvrir au Rubell Museum. Marshall KJ

Dans le quartier d’Allapatah, le musée de Rubell abrite l’une des plus grandes collections d’art contemporain au monde avec 7200 œuvres, parmi lesquelles des toiles de Jean-Michel Basquiat et des photos de Cindy Sherman. Au déjeuner et au dîner, il est même possible de s’attabler au restaurant basque-espagnol Leku.

> Rubell Museum, 1100 NW 23rd St, Allapatah, Miami,  

Y aller

Aer Lingus assure des liaisons Paris-Miami via Dublin trois fois par semaine (les mercredis, vendredis et dimanches). Le passage aux douanes est effectué à l’aéroport de Dublin, durant l’escale, afin de permettre aux voyageurs de sortir de l’aéroport aux États-Unis sans passer de nouveaux contrôles.