Depuis leurs premiers pas aux Puces de Saint-Ouen, Ève Ducroq et Arnaud Dollinger ont marqué le monde de la décoration par leur vision audacieuse, mêlant les styles et les époques dans une narration imaginaire. Cette année, leur studio ODA Paris s’installe dans le 3ème arrondissement. Dans un bâtiment du 17ème siècle, caché au fond d’une cour, ils cultivent et partagent leur passion pour le décor.
Chez ODA Paris, l’objet se raconte à l’infini
C’est l’objet, vecteur d’histoire et d’émotion, qui a uni un jour Ève Ducroq et Arnaud Dollinger. Depuis, le couple à la vie comme au travail, réinvente l’approche du décor et du design avec leur studio ODA Paris. Sur leur stand temporaire aux Puces de Saint-Ouen, il développe un regard d’ensemblier-décorateurs. L’espace est alors une matière qui se modèle en continu par le mobilier dégoté au coup de cœur. De ce dernier, le duo se nourrit de son passé et de son histoire pour le raconter, à leur manière, par la scénographie. « Nous aimons travailler un univers dans sa globalité. Plonger les visiteurs et les clients dans quelque chose d’immersif » nous confient les deux fondateurs qui, aujourd’hui, poursuivent ce projet avec un nouveau pied-à-terre dans le Marais. Inauguré fin octobre, l’espace offre un terrain de jeu idéal pour le studio multidisciplinaire.
La première mise en scène naît comme à leur habitude d’un objet : le lit Anémone de Bernard Govin. En découle une histoire, celle de Mr K., un collectionneur amoureux de pièces uniques qui réside dans ce lieu. Le duo d’ODA crée l’atmosphère d’un appartement qui semble avoir vécu. Le mobilier coloré des années 70 y est dominant mais cohabite naturellement avec des pièces inattendues d’époques lointaines. Une audace tout en équilibre que le tandem souhaite faire évoluer dans son showroom et à travers des projets d’autres envergures.
Un showroom, lieu de rencontre et de partage
Curateur, scénographe, décorateur, marchand. Le couple fondateur perçoit la décoration comme « un écosystème » qui ne se cantonne plus au simple intermédiaire à l’achat de mobilier. Si ce nouvel espace offre au studio un terrain pour dévoiler leur univers détonnant et pluridisciplinaire, il permet avant tout de créer un lieu de vie, dans lequel de jeunes créatifs croisent leurs savoirs afin de produire de nouvelles expériences immersives.
Le showroom mue alors au gré des pièces qui ont conquis ODA Paris et des derniers talents découverts que le studio souhaite valoriser dans leur espace. Après, l’appartement convivial de Mr K., une nouvelle histoire, verra le jour avant la fin de l’année autour d’une pièce dessinée par Pierre Cardin. Un style libre et avant-gardiste, à l’image d’ODA Paris et des prochains artistes invités qui participeront à la scénographie.