C’est une symphonie florale que Tricia Guild a orchestrée pour ses dernières variations textiles, mariant ce qui lui tient à cœur, la couleur et les fleurs et, surtout, le tissage des émotions, d’une certaine nostalgie aussi, mais une nostalgie euphorisante.
Pour cela, elle s’est inspirée du Camden Town Group, incarné par les peintres Walter Sickert, Harold Gilman, Spencer Gore ou Lucien Pissarro, figures de ce mouvement postimpressionniste né au début du XXe siècle en opposition au conservatisme de la Royal Academy of Arts. La tendance fit sensation à Londres et la capitale anglaise devint celle de l’avant-garde.
L’impressionnisme au coeur des créations
C’est à ce flamboyant courant pictural que la marque anglaise rend hommage avec deux collections. La première, « Tapestry Flower », est une gamme romantique imprimée de fleurs aux couleurs éclatantes, roses sauvages et pivoines (modèle Thelmas Garden), dahlias et feuilles d’hostas (modèle Glynde), mais aussi de motifs graphiques et abstraits tout aussi décoratifs (modèle Grafton).
La seconde, « Haldon Weaves », imite, dans ses déclinaisons unies, la peau de mouton ou d’agneau et la fourrure, et décline, dans ses imprimés, les motifs géométriques : tartan (modèle Abernethy), rayures (modèle Haldon) ou gros carreaux (modèle Delamere).
Une conscience écologique
Chez Designers Guild, créativité va de pair avec souci écologique : les fibres de laine sont donc recyclées ou recyclables et toutes les lignes de « Tapestry Flower » sont imprimées sur des lins certifiés Oeko-Tex et des cotons BCI (Better Cotton Initiative). La marque s’est aussi livrée à un émouvant travail de mémoire pour dessiner, produire et diffuser ses collections « English Heritage » en puisant son inspiration dans les archives de papiers peints historiques qui ont décoré les plus belles maisons anglaises.
Aussi le modèle Suffolk Garden reprend-il le motif de l’oiseau « Hoho » apparu au début du XVIIIe siècle en Angleterre sur des meubles georgiens et des chinoiseries ou sur les murs de la majestueuse bâtisse de Crowe Hall, à Stutton. Tandis que le modèle Picadilly Park est né de la réinterprétation d’un fragment de papier peint ornant une maison de 1730 située Sackville Street au cœur de Piccadilly, à Londres.
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