City-guide Toulon : les adresses préférées de la rédaction pour un séjour réussi

De passage à Toulon à l'occasion de la Design Parade ? Focus sur les adresses incontournables de la cité varoise.

La 6e édition du festival international d’architecture intérieure, plus connu sous le nom de Design Parade, se tient jusqu’au 30 octobre 2022 à Toulon. L’événement tient plus que ses promesses en incitant nombre de créateurs à s’installer dans une cité en plein renouveau.

Toulon prend de la hauteur

Vue sur la ville médiévale où s’érige la cathédrale Notre-Dame-de-la-Seds.
Vue sur la ville médiévale où s’érige la cathédrale Notre-Dame-de-la-Seds. Antoine Lorgnier

En cette nuit de début juin, la place de l’Équerre est en ébullition. Le Street Bar, le Barrio Chicago, La P’tite Fringale… toutes les terrasses affichent complet ; même celle du récent Mousse qui, pour toute bière achetée, s’engage à nettoyer un mètre de plage ! C’est le cinquième anniversaire de la place.

Sa mauvaise réputation oubliée, elle est désormais un haut lieu des nuits toulonnaises. L’événement est d’importance, car il scelle la réconciliation de la ville et de ses habitants. Engagée depuis une vingtaine d’années par le maire Hubert Falco, la rénovation du centre a aujourd’hui trouvé son rythme de croisière.

Dans les années 90, on n’y comptait plus les immeubles insalubres, les logements vides, les magasins désertés. La transformation a été radicale. Dernière réhabilitation en date, celle des halles municipales Esther Poggio. Inaugurées en 1929, modèle de construction en béton armé de style Art déco, elles étaient fermées depuis 2002. Elles ont rouvert en septembre 2021 et accueillent, à nouveau, commerces de bouche et restaurants. Sur le toit, le Café toulonnais est devenu en quelques mois une adresse incontournable. Alentour, les rues d’Alger, d’Astour, des Boucheries et la place Camille-Ledeau reprennent vie. Si les grandes enseignes reviennent, nombre de petits commerces également.

Beam ! c’est la nouvelle table du Telegraphe, un lieu convivial créé dans l’ancienne poste de Toulon.
Beam ! c’est la nouvelle table du Telegraphe, un lieu convivial créé dans l’ancienne poste de Toulon. Antoine Lorgnier

Au 22, rue Augustin-Daumas, Céline Rocheteau a inauguré en mars sa boutique de décoration, Casa Joseph. Cette jeune fiscaliste lyonnaise, passionnée de mode et de déco, a profité d’une formation pour se reconvertir dans la décoration. Sa boutique propose des objets signés Terre & Métal (totems, consoles, tables basses), House Doctor ou encore Oustao (céramiques). Certes, le renouveau de Toulon n’a pas été sa seule motivation. Il y a eu la mutation de son mari, mais la réputation du festival et l’enthousiasme des Toulonnais pour le design et la décoration ont emporté ses dernières réserves.

Rue du Bon-Pasteur, Rémi Pagnol, illustrateur et arrière-petit-fils de Marcel, a également profité de la transformation du quartier pour ouvrir son enseigne Ollie & Co qui propose de personnaliser affiches, tee-shirts, cartes postales… Il présente également le travail d’une dizaine de créateurs locaux tels que Bisous Agency, la Fabrique Astrid, Solaire ou encore Cécile Chareyron. Et, s’il fallait une dernière preuve de l’attrait de la ville de Toulon pour les créateurs, l’école Camondo cherche déjà à pousser ses murs afin d’accueillir de nouveaux étudiants !

À gauche, Fresque de Matthieu Cossé à l’ancien évêché, hot spot de Design Parade. À droite, l’atelier de Jean-Baptiste et Julien Turco, staffeurs ornemanistes.
À gauche, Fresque de Matthieu Cossé à l’ancien évêché, hot spot de Design Parade. À droite, l’atelier de Jean-Baptiste et Julien Turco, staffeurs ornemanistes. Antoine Lorgnier

Pour constater l’évolution de la ville, il suffit d’acheter un ticket pour la grande roue installée place Monsenergue, face au musée de la Marine. Sous les toits couverts de tuiles romaines, les façades ont été ravalées aux chaudes couleurs de la Provence. La place de l’Équerre est juste là. Au nord, les bâtiments du nouveau quartier Chalucet, pour lequel l’architecte Corinne Vezzoni a eu carte blanche.

À l’ouest, la Frontale du port, barre d’immeubles dessinée par Jean de Mailly dans les années 50, et l’imposante tour de l’hôtel de ville. Au loin, le mont Faron (584 mètres d’altitude). On accède à son sommet par un téléphérique. Depuis sa rénovation, en 2017, ce moyen de transport a su reconquérir le cœur des Toulonnais, qui sont de plus en plus nombreux à monter au Faron pour admirer leur ville. Ils en sont désormais fiers. Et c’est légitime ! 


Nos meilleures adresses à Toulon

À découvrir

Le MAT – Musée d’Art de Toulon.
Le MAT – Musée d’Art de Toulon. Antoine Lorgnier

MAT – Musée d’Art de Toulon

Bénéficiant d’un fonds très riche, ce musée monumental expose les œuvres des peintres toulonnais entre 1850 et 1880, des orientalistes et une importante collection d’art contemporain. 

> Musée d’Art de Toulon. 113, bd Maréchal-Leclerc. 83000 Toulon. Tél. : 04 94 36 81 01.

Musée national de la Marine

Pour comprendre l’histoire de la ville et son rayonnement international. 

> Musée national de la Marine. Place Monsenergue. 83000 Toulon. Tél. : 04 22 42 02 01. Musee-marine.fr

Hôtel des Arts TPM

Cette année encore, l’ex-siège de la sous-préfecture offre ses espaces aux collections de design du Centre Pompidou (programmation villa Noailles). Cette année, « Intérieurs modernes, 1920-1930 », scénographiée par Joachim Jirou-Najou.

> Hôtel des Arts TPM. 236, bd Maréchal-Leclerc. 83000 Toulon. Hda-tpm.fr

Rue des Arts 

La rue Pierre-Sémard, la plus animée de la vieille ville, expose sur ses murs une sélection d’images de la ville prises par des photographes pour IDEAT : Olivier Amsellem, Pascale Béroujon et Young-Ah Kim. 

Ancien évêché

Le lieu accueille les œuvres des 10 finalistes du festival international d’architecture intérieure Design Parade Toulon et celles du prix Visual Merchandising, décerné par Chanel. 

> Ancien évêché.69, cours Lafayette. 83000 Toulon. Villanoailles.com

Plein Sud

Chaque été, le guide Plein Sud recense 72 lieux d’art contemporain à visiter, de Sérignan (Hérault) jusqu’à Monaco.

> Pleinsud.art


Où dormir

Vue de la piscine du Grand Hotel Dauphiné.
Vue de la piscine du Grand Hotel Dauphiné. Antoine Lorgnier

Okko 

Outre ses 98 chambres, minimalistes mais confortables, conçues par le Studio Catoir, et son club accessible 24 h/24 pour ses clients, cet hôtel 4 étoiles vient d’ouvrir un rooftop bar de 190 m2 pour savourer des cocktails maison ou plus classiques, avec vue sur la place de la Liberté. 

> Okko. 20, rue Peiresc. 83000 Toulon. Tél. : 04 94 10 77 40. Okkohotels.com

L’Eautel

Avec sa décoration marine et ses chambres cosy, ce 4-étoiles situé sur le port face au musée national de la Marine propose une savoureuse cuisine bistronomique avec son restaurant L’Équerre. Au dernier étage, un petit rooftop bar  offre une vue sur la rade. 

> L’Eautel. 15, rue Victor-Micholet. 83000 Toulon. Tél. : 04 89 51 90 90. Leautel-toulon.com


Où manger

Une belle assiette méditerranéenne servie à l’Épicerie Simple.
Une belle assiette méditerranéenne servie à l’Épicerie Simple. Antoine Lorgnier

Beam !

Le chef Arnaud Tabarec propose une cuisine préparée en partie dans le « cuit-vapeur » inventé par Marion Kaplan, la mère de François Veillon, propriétaire du convivial Telegraphe.

> Beam ! 2, rue Hippolyte-Duprat. 83000 Toulon. Tél. : 04 94 24 04 04. Menu à partir de 32 €. 

L’Épicerie simple 

Une adresse bleue relevée de lumineuses chaises Tolix jaunes cours Lafayette : boulangerie le matin, restaurant le midi, lieu de vie et d’échanges le reste du temps avec de belles réserves de vins bio et naturels. 

> L’Épicerie simple. 48, cours Lafayette. 83000 Toulon. Tél. : 06 60 88 05 05. 

Canova

Encore peu connue, l’une des adresses très gourmandes de Toulon. Cuisine inventive et savoureuse à prix plus que raisonnables.

> Canova. 19, rue Richard-Andrieu. 83000 Toulon. Tél. : 06 37 55 23 64.

Santa Rosalia

Décoration minimaliste mais chaleureuse pour ce restaurant proposant tacos, tostadas (tortillas) et autres spécialités mexicaines, à base de produits bio et locaux.

> Santa Rosalia. 36, rue Charles-Poncy. 83000 Toulon. Tél. : 04 94 64 11 58. Santa-rosalia.fr

Café Liberté

Christophe et Noëlle Maize règnent sur ce lieu voué à la bonne chère et aux beaux flacons. Carte des vins avec plus de 200 références et une collection d’alcools à se damner.

> Café Liberté.17, rue Durmont-d’Urville. 83000 Toulon. Tél. : 04 94 92 06 50.


Où boire un verre

Vue de l’intérieur de la brasserie Chantilly.
Vue de l’intérieur de la brasserie Chantilly. Antoine Lorgnier

Le Chantilly

Ouverte en 1907, l’une des plus anciennes brasseries de la ville et qui a su garder tous ses charmes. 

> Le Chantilly. 15, place Pierre-Puget. 83000 Toulon. Tél. : 04 94 09 32 92. 

Cafés associatifs 

Quel est le point commun entre le Café Culture (99, cours Lafayette), Le Saint-Cyprien (23, place de la Cathédrale) et L’Amarre (5, quai des Pêcheurs) ? Tous trois sont des lieux associatifs et conviviaux où il fait bon prendre
un verre moyennant une adhésion modique. 

Les halles 

Inaugurées en 1929, de style Art déco, les halles municipales Esther Poggio, tout juste réhabilitées après vingt ans de travaux, disposent de plusieurs endroits où manger un morceau et faire ses courses. Sur le toit, le Café toulonnais est déjà une adresse incontournable.

> Les halles. 1, place Vincent-Raspail. 83000 Toulon. 

O’Boulodrome

Concept joyeux que cette cave-apéro-pétanque qui permet de prendre un verre tout en jouant aux boules grâce à ses terrains indoor. 

> O’Boulodrome. 6, rue Chevalier-Paul. 83000 Toulon. Tél. : 04 28 04 09 33.


Shopping et design

Vue de l’intérieur de la boutique artistique L’Éphémère.
Vue de l’intérieur de la boutique artistique L’Éphémère. Antoine Lorgnier

Germain et Inter-Faces

Dans le Var, ce sont les deux plus grandes adresses de mobilier contemporain. Situées l’une à côté de l’autre, elles ont déjà installé leurs collections d’été version outdoor signées Business & Pleasure, Fatboy, Glouglou et Petite Friture.

> Germain et Inter-Faces. 5, avenue François-Cuzin. 83000 Toulon. Tél. : 04 94 15 22 41.

Aeternel

Camille Masson dessine et crée ses propres collections en direct dans son atelier avec des tissus locaux. Modèles uniques à partir de 95 € pour une robe. 

> Aeternel. 45, rue de Pomet. 83000 Toulon. Atelier-aeternel.fr

Casa Joseph

Dans cette nouvelle adresse de design règne une ambiance très méditerranéenne avec des objets artisanaux fabriqués dans le Sud.

> Casa Joseph. 22, rue Augustin-Daumas. 83000 Toulon. Tél. : 06 08 98 01 45. 

Ollie & Co

Une boutique pour les amoureux de graphisme et des affiches. Possibilité de personnaliser mugs, stickers, tee-shirts…

> Ollie & Co. 41, rue du Bon-Pasteur. 83000 Toulon. Tél. : 04 94 30 52 61.

L’Éphémère

Depuis cinq ans, Cyril Besson, le maître des lieux, offre de découvrir des œuvres de créateurs, d’artistes et d’artisans sélectionnés dans toute la France. 

> L’Éphémère. Place du Globe. 83000 Toulon. Tél. : 06 82 34 87 71.

Betty’s Vintage

Ouverte en février 2021, cette jolie boutique offre un large choix de vêtements et d’accessoires vintage originaux de grande qualité, allant des années 40 à 70. De la pure bonne humeur ! 

> Betty’s Vintage. 12, place Vincent-Raspail. 83000 Toulon. Tél. : 09 70 98 18 11. Bettys-vintage.com

Pour aller à Toulon ?

En train (3 h 45 depuis Paris en TGV) ou en avion via l’aéroport de Toulon-Hyères. 

Toulontourisme.com