Week-end en France : nos meilleures adresses à Saint-Tropez

En week-end sur la côte varoise ? IDEAT a répertorié hôtels, restaurants et galeries à ne pas manquer à Saint-Tropez. Suivez le guide !

La presqu’île varoise est une icône plus que jamais controversée. Tout à la fois beauté sauvage et village de carte postale, irrésistible et irritant, ce paradis des paradoxes charme autant qu’il agace. Pour l’apprivoiser, IDEAT vous dévoile ses adresses préférées à Saint-Tropez.


Nos hôtels préférés à Saint-Tropez

On dit souvent que les nuits sont plus belles que les jours sur la presqu’île. Raison de plus pour choisir parmi les 137 hôtels tropéziens les meilleurs pour entretenir ce rêve.

Château de la Messardière

Vue d’une chambre du Château de la Messardière.
Vue d’une chambre du Château de la Messardière. Ludovic Maisant

Entré dans la prestigieuse collection Airelles après deux ans de rénovation, le Château de la Messardière hisse haut les codes des palaces. Perchées sur la colline, douze hectares de pinède à leurs pieds, les 103 clés s’enjolivent désormais d’une seconde piscine extérieure, d’un spa Valmont, d’aires de yoga, de courts de tennis et d’un fringant potager. Plusieurs restaurants complètent l’idyllique tableau, dont l’Auberge des Maures, provençal en diable, Carrara,
sous influence toscane, Matsuhisa, né d’une fusion franco-nippone, et le rafraîchissant Jardin Tropezina, sur sa plage privée, à Pampelonne.

> Château de la Messardière, 2, route de Tahiti, 83990 Saint-Tropez.


Villa Cosy

Villa Cosy, Route Belle-Isnarde, à Saint-Tropez.
Villa Cosy, Route Belle-Isnarde, à Saint-Tropez. Ludovic Maisant

Elle est l’un des seuls hôtels du village ouverts à l’année. Pas de restaurant (la place des Lices n’est pas loin), mais un spa Sothys, qui collectionne les récompenses. Hôteliers indépendants, Frédéric et Diane Saveuse sont fans de grands crus, au point de planter un carré de vignes entre les 37 chambres et Eucleia, la nouvelle villa avec piscine, logée à la même enseigne 5 étoiles.

> Villa Cosy. Route Belle-Isnarde, 83990 Saint-Tropez.


La Ponche

La Ponche, 5 rue des Remparts, à Saint-Tropez.
La Ponche, 5 rue des Remparts, à Saint-Tropez. Ludovic Maisant

Le caboulot préféré du Saint-Germain-des-Prés bohème achève aujourd’hui sa mue en 5-étoiles, avec l’architecte Fabrizio Casiraghi en maestro de Riviera chic et rétro. Cet été, un bel appartement (70 m2) s’ajoute aux 21 clés, baptisées d’après leurs célèbres locataires. Coup de foudre pour la Romy, avec sa terrasse aussi grande que la chambre sous les toits, calée entre clocher et citadelle. Au menu, séance de yoga, balade en bateau, rougets grillés et chanson française sur fond de piano-bar cosy.

> La Ponche. 5, rue des Remparts, 83990 Saint-Tropez.


Villa Marie

Villa Marie, 1100, chemin de Val-de-Rian, à Ramatuelle.
Villa Marie, 1100, chemin de Val-de-Rian, à Ramatuelle. Ludovic Maisant

Ce grand mas niché au milieu d’une vaste pinède cultive avec gaieté des envies d’Italie, le murmure des fontaines le disputant au chant des cigales. Fleuron des hôtels Sibuet, le spa Pure Altitude propose des soins à répartir sur plusieurs jours. Un prétexte idéal pour faire durer le plaisir.

> Villa Marie. 1100, chemin de Val-de-Rian, 83350 Ramatuelle.


Byblos

Byblos, 20, avenue Paul-Signac, à Saint-Tropez.
Byblos, 20, avenue Paul-Signac, à Saint-Tropez. Ludovic Maisant

C’est LE monument aux modes de Saint-Tropez depuis 1967, année de sa création par un fantasque Libanais, qui osa le rapprochement entre Perse et Provence avant de le revendre à la famille Floirat, laquelle soigne cet héritage avec constance. Signées par l’école de Vallauris, Roger Capron en tête, ses fresques, sa piscine et ses balustrades émaillées de céramique n’ont jamais été aussi tendance. Cet été, le chef Nicola Canuti inaugure l’Arcadia, table où rayonne le potager de l’hôtel ; et les capsules Au départ (maroquinerie) ou Domaines Ott (vin) surclassent l’expérience palace, à prolonger au Byblos Beach, sur le sable de Pampelonne.

> Byblos. 20, avenue Paul-Signac, 83990 Saint-Tropez.


L’hôtel Sezz

Hôtel Sezz, 151, route des Salins, à Saint-Tropez.
Hôtel Sezz, 151, route des Salins, à Saint-Tropez. Ludovic Maisant

À quelques pas de la baie des Canebiers, ce petit hôtel ultra-contemporain de 37 chambres noyées dans la végétation, avec chacune leur bassin, où vivre dedans-dehors en toute intimité, se bonifie avec le temps. Le designer Christophe Pillet et le paysagiste Christophe Ponceau en ont réglé la voilure. Le soir venu, on est sous le charme de Colette (la Treille Muscate reste voisine), table étoilée Michelin en 2021, grâce à Philippe Colinet et sa super brigade.

> L’hôtel Sezz. 151, route des Salins, 83990 Saint-Tropez.


Lou Pinet 

Lou Pinet, 70, chemin du Pinet, à Saint-Tropez.
Lou Pinet, 70, chemin du Pinet, à Saint-Tropez. Ludovic Maisant

Son style casual chic s’est rapidement fait une place sous le soleil de la presqu’île. L’habile ensemblier Charles Zana et son ami le paysagiste Jean Mus ont travaillé de concert dans les 34 chambres et autour de la piscine. Deux ou trois œuvres d’art (Tony Cragg et Ugo Rondinone en bonnes places), le concept Beefbar de viande premium et un spa Tata Harper achèvent de sceller la bonne réputation de cette maison Pariente.

> Lou Pinet. 70, chemin du Pinet, 83990 Saint-Tropez.


Nos meilleures tables à Saint-Tropez

Peu d’étoiles, mais beaucoup de soleil sur les tables tropéziennes, le potager provençal, la mer et la vigne fournissant l’essentiel. Du food truck sous les pins au japonais d’élite au cœur d’un château, chacun remet le couvert à la belle saison.

Matsuhisa

Matsuhisa, 2, route de Tahiti, à Saint-Tropez.
Matsuhisa, 2, route de Tahiti, à Saint-Tropez. Ludovic Maisant

Beverly Hills, Mykonos, Athènes, Paris et, depuis peu… Saint-Tropez ! La cuisine japonaise de qualité y étant plutôt rare, on se presse avec délice chez l’un de ses meilleurs ambassadeurs, Nobu Matsuhisa. Avec la baie de Pampelonne
en arrière-plan, la sublime terrasse des Airelles est le cadre d’un inoubliable menu omakase, une carte blanche tout en surprises et en délicatesse, ou d’un légendaire black cod (morue noire) laqué au miso, qu’il faut avoir goûté une fois dans sa vie.

> Château de la Messardière, 2, route de Tahiti.


Dior des Lices

Poisson en bronze de François-­Xavier Lalanne et design d’espace par Dimorestudio, au Dior des Lices, le café au pied de la boutique, aucune faute de goût.
Poisson en bronze de François-­Xavier Lalanne et design d’espace par Dimorestudio, au Dior des Lices, le café au pied de la boutique, aucune faute de goût. Ludovic Maisant

Depuis que les marques de luxe s’intéressent à la cuisine, les concepts culinaires fleurissent au sein même des boutiques. En témoigne ce ravissant patio qui prend du service dès le petit déjeuner, fort couru des lève-tard. Au déjeuner
et au dîner, la carte signée par le talentueux Arnaud Donckele (chef star de l’hôtel Cheval Blanc voisin) affiche de belles manières (vol-au-vent glacé, petits farcis à la truffe ainsi que les fameux D’Choux) dans un décor Riviera signé Dimorestudio. 

> Dior des Lices. 13, rue François-Sibilli.


Le bar du Sube 

La terrasse du bar du Sube.
La terrasse du bar du Sube. Ludovic Maisant

Dès que le soleil joue à cache-cache entre les mâts du vieux port et le massif des Maures, les places se font chères sur le balcon du Sube. Pas de meilleur point de vue pour observer la foule des badauds et les yachts amarrés sur les quais. En embuscade derrière la statue du Bailli de Suffren, on commande du pastis ou du rosé et quelques tapas, histoire de refaire le monde en bonne compagnie, souvent locale. 

> Le bar du Sube. 23, quai du Bailli–de-Suffren.


La Réserve à la plage

La Réserve à la plage, Route de l’Épi-Pampelonne, à Pampelonne.
La Réserve à la plage, Route de l’Épi-Pampelonne, à Pampelonne. Ludovic Maisant

Si IDEAT ne devait choisir qu’une adresse, ce serait celle-ci. Confié à Philippe Starck par Michel Reybier (le fondateur de La Réserve Ramatuelle), le lieu brille par son chic décontracté et l’accumulation d’objets chinés, céramiques, bois clair et pailles tressées. À table, on partage de grands plats, l’équipe est aux petits soins, le chef, Nicolas Cantrel, a l’air heureux. Un spot de rêve pour bronzer tout en sirotant du rosé maison bien frais. On peut y dîner le mercredi. Un bain de minuit, ça vous tente ?

> La Réserve à la plage. Route de l’Épi-Pampelonne, 83350 Ramatuelle.


Fondugues-Pradugues

Fondugues-Pradugues, 7677, route des Plages, à Ramatuelle.
Fondugues-Pradugues, 7677, route des Plages, à Ramatuelle. Ludovic Maisant

Autodidactes passionnés, Stephen Roberts et Laurent Nouvion se lancent dans le vin vivant en 2013, à partir du vignoble familial. Ils font construire un chai dernier cri, labellisé Bâtiment durable méditerranéen, afin de vendanger et vinifier en biodynamie. Le superbe caveau de dégustation propose des cuvées d’auteur convoitées par les meilleures tables de la côte, chaque millésime exprimant le respect de la terre. L’été, le food truck L’Éphémère carbure, sous les pins, à l’apéro-pétanque.

> Fondugues-Pradugues. 7677, route des Plages, 83350 Ramatuelle.


La Petite Plage et Gina’s

La Petite Plage, 9, quai Jean-Jaurès, à Saint-Tropez.
La Petite Plage, 9, quai Jean-Jaurès, à Saint-Tropez. Ludovic Maisant

Reconvertie avec succès dans la restauration, l’ex-championne de slalom Annie Famose truste les Alpes et la Côte d’Azur, Saint-Tropez en particulier, où elle a ouvert huit restaurants. Décor fleuri, coquillages et crustacés chez Gina’s (la nouveauté 2022), ou, la porte à côté, ambiance pieds dans le sable à La Petite Plage. Deux restaurants où l’étoilé Éric Frechon a été consulté pour travailler la Riviera française et italienne et où la fête bat son plein la nuit venue.

> La Petite Plage et Gina’s. 9 et 17, quai Jean-Jaurès, 83990 Saint-Tropez.


Gigi

La piscine du restaurant Gigi, à Ramatuelle.
La piscine du restaurant Gigi, à Ramatuelle. Ludovic Maisant

C’est bien les vacances que l’on goûte dans cette pinède de Pampelonne depuis l’été dernier. Pour Paris Society, l’architecte Hugo Toro a soigné les détails de ce réjouissant summer camp. Piscine, hamacs, carré VIP, club pour kids, spa Holidermie et lifting naturel et bien sûr un restaurant qui ne parle que d’Italie et un bar consacré au bellini. 

> 1050, chemin des Barraques, 83350 Ramatuelle.


Loulou

L’hédonisme a trouvé son paradis. Claire Malafosse s’est détournée du barreau pour créer le Loulou Groupe. Fruits d’un travail conçu main dans la main avec son frère Gilles, leurs trois restaurants, aussi accueillants qu’élégants, rencontrent un succès incontestable. Leur dernier protégé a ouvert à Ramatuelle, en 2019, sur la mythique plage de Pampelonne, à l’ombre des oliviers, citronniers et tamaris odorants. 

> Loulou. Plage de Pampelonne, chemin des Tamaris, 83350 Ramatuelle. Loulou-ramatuelle.com


Notre sélection de boutiques à Saint-Tropez

Architecte, chausseur et pâtissier ont chacun une définition ô combien différente et personnelle de la « tropézienne ». Pour éviter le quiproquo, voici des adresses pour meubler sa terrasse, trouver sandale à son pied ou déguster la fameuse tarte.

La Pâtisserie Cyril Lignac 

La Pâtisserie Cyril Lignac, 66, route des Plages, à Saint-Tropez.
La Pâtisserie Cyril Lignac, 66, route des Plages, à Saint-Tropez. Ludovic Maisant

Notre infatigable cuisinier Cyril Lignac chérit la presqu’île – son épouse est tropézienne – et le prouve en y ouvrant dernièrement une pâtisserie à son nom, la première hors de Paris. D’un côté, l’atelier du chef associé Benoît Couvrand et de ses équipes, d’où sortent chaque nuit les pâtisseries, pains et viennoiseries. De l’autre, la boutique avec ses comptoirs en marbre et ses vitrines rutilantes, où trônent les créations : l’Équinoxe, bien-sûr, mais aussi des exclusivités, comme la pissaladière, la focaccia et la pavlova.

> La Pâtisserie Cyril Lignac. 66, route des Plages, 83990 Saint-Tropez.


K.Jacques 

Dans l’un des ateliers K.Jacques, 28, rue Henri-Seillon et 39 bis, rue Allard, à Saint-Tropez.
Dans l’un des ateliers K.Jacques, 28, rue Henri-Seillon et 39 bis, rue Allard, à Saint-Tropez. Ludovic Maisant

Zénobie, Épicure, Caravelle ou Adrien… les modes passent, la sandale tropézienne trace. Dans les ateliers situés à l’entrée de la ville, une trentaine d’employés produit jusqu’à 200 paires par jour d’après un catalogue de 500 modèles créés in situ et distribués dans le monde entier. Marseille et La Réunion sont parmi les plus gros clients de ces belles lanières.

> K.Jacques. 28, rue Henri-Seillon et 39 bis, rue Allard, 83990 Saint-Tropez.


Latitude

Latitude, 11 bis, rue Joseph-Quaranta, à Saint-Tropez.
Latitude, 11 bis, rue Joseph-Quaranta, à Saint-Tropez. Ludovic Maisant

Mobilier et accessoires jouent la carte de la maison de vacances dans une sélection soignée et cohérente piochée, entre autres, chez Valérie Barkowski, Ethnicraft ou Rock the Kasbah. Passionnés de design, Philippe Roquelaure, architecte, et Jean-François Martinez, rodé aux tendances déco, effectuent un beau travail de mise en scène.

> Latitude. 11 bis, rue Joseph-Quaranta, 83990 Saint-Tropez


MicMac

MicMac, 21, quai du Bailli-de-Suffren, à Saint-Tropez.
MicMac, 21, quai du Bailli-de-Suffren, à Saint-Tropez. Ludovic Maisant

Dans les années 60 et 70, la marque tropézienne fondée par Gunter Sachs, avec Bardot pour égérie, fit un énorme carton, puis disparut complètement. Conseillés par Tan Giudicelli, directeur de la création historique, Jonathan Bouchet Manheim et Lucie Rouart la relancent aujourd’hui à l’endroit exact de ses origines, en misant sur un vestiaire fluide, haut de gamme et accessible, un clin d’œil au vichy en prime. 

> MicMac. 21, quai du Bailli-de-Suffren, 83990 Saint-Tropez.


Spa Guerlain

L’intérieur du Spa Guerlain au sein de l’hôtel Cheval Blanc Saint-Tropez, plage de la Bouillabaisse, à Saint-Tropez.
L’intérieur du Spa Guerlain au sein de l’hôtel Cheval Blanc Saint-Tropez, plage de la Bouillabaisse, à Saint-Tropez. Ludovic Maisant

Une parenthèse dans l’écrin balnéaire de l’hôtel Cheval Blanc. On y pénètre sur la pointe des pieds, en foulant d’épais tapis et en s’enivrant d’eaux impériales. Calme, luxe et volupté sont ici des principes actifs, des soins sur mesure revigorant les épidermes stressés par trop de soleil et d’embruns. L’un d’eux se nomme Le Dandy de Saint-Tropez, 50 minutes d’un traitement spécialement pensé pour l’homme. À offrir les yeux fermés !

> Spa Guerlain. Hôtel Cheval Blanc Saint-Tropez, plage de la Bouillabaisse, 83990 Saint-Tropez.


L’Atelier 55

L’Atelier 55, 2 et 29, boulevard Louis-Blanc, à Saint-Tropez.
L’Atelier 55, 2 et 29, boulevard Louis-Blanc, à Saint-Tropez. Ludovic Maisant

Difficile de distinguer l’original de la copie dans cette offre pléthorique. Ici, le goût des années 50, 60 et 70 fait son éternel retour. Dans la famille Capron, demandez Roger, Jacotte ou Julien, le petit-fils, mixez avec le rotin de Gabriella Crespi, le bois de Pierre Chapo, la corde d’Audoux & Minet, exigez un fauteuil Falcon, une suspension Sputnik, de la vaisselle Vallauris, une toile de Pierre Malbec et le tour est joué ! Les premiers de cordée accourent.

> L’Atelier 55. 2 et 29, boulevard Louis-Blanc, 83990 Saint-Tropez.


Dédé

Dédé, 16, rue Joseph-Quaranta, à Saint-Tropez.
Dédé, 16, rue Joseph-Quaranta, à Saint-Tropez. Ludovic Maisant

L’hiver à Crans-Montana, l’été à Saint-Tropez, Manon Deller aime débusquer l’insolite : vestiaire fabriqué à partir de cassettes audio par Benjamin Benmoyal, bikinis Gimaguas ou Musier, robes Rowen Rose, folies perlées Kevin Germanier ou tenues pailletées signées Nué sont autant de pépites à dénicher dans ce concept-store aux faux airs de boudoir.

> Dédé. 16, rue Joseph-Quaranta, 83990 Saint-Tropez. 


Rondini

Là aussi, la sandale tropézienne tient le haut du pavé, et ce depuis 1927. Dans la famille Rondini, la quatrième génération prend aujourd’hui les rênes, sans quitter l’atelier installé au-dessus de la boutique historique. Ce sont, comme
à l’origine, des cuirs français tannés à l’écorce de chêne pendant un an, un gage de robustesse et de souplesse, qui font la qualité des milliers de paires produites chaque mois. 

> Rondini. 18, rue Georges-Clemenceau, 83990 Saint-Tropez. 


Les lieux culturels qui comptent à Saint-Tropez

Village de pêcheurs plébiscité par les impressionnistes, puis annexe du Saint-Germain-des-Prés existentialiste et de la Nouvelle Vague, aujourd’hui, Saint-Tropez se cherche une place au soleil de la création contemporaine.

Galerie Armel Soyer

Galerie Armel Soyer, 14, rue Joseph-Quaranta, à Saint-Tropez.
Galerie Armel Soyer, 14, rue Joseph-Quaranta, à Saint-Tropez. Ludovic Maisant

Dix ans que l’audacieuse défricheuse s’invente une vie « d’antiquaire du futur ». À l’instar de Megève, où elle et son mari, le photographe Gilles Pernet, ont fait de leur ferme rénovée un showroom vivant et incarné, la nouvelle Maison Bellevue, à Gassin (visite sur rendez-vous), éclaire la collection design d’un jour nouveau. Aux côtés de Pierre Gonalons, Mathias Kiss ou Christian Astuguevieille, talents confirmés, des créations d’Olga Engel, Christopher Boots, Thomas Duriez, Julian Mayor ou Denis Milovanov construisent l’identité makers de cette singulière galerie. 

> Galerie Armel Soyer. 14, rue Joseph-Quaranta, 83990 Saint-Tropez.


Musée de l’Annonciade

Musée de l’Annonciade, 2, place Georges-Grammont, à Saint-Tropez.
Musée de l’Annonciade, 2, place Georges-Grammont, à Saint-Tropez. Ludovic Maisant

Il y a cent ans naissait le Museon Tropelen dans le sillage des peintres tombés sous le charme de la presqu’île, l’intrépide Paul Signac en tête. La collection, qui s’échelonne de 1890 à 1945, offre un formidable concentré des avant-gardes d’alors : néo-impressionnisme, fauvisme, tendances cubiste ou nabi. Après avoir converti l’ancienne chapelle de l’Annonciade en écrin muséal, Georges Grammont consacrera sa vie de conservateur passionné à ce fonds majeur de l’art moderne.

> Musée de l’Annonciade. 2, place Georges-Grammont, 83990 Saint-Tropez. 


Bel-Air Fine Art

Bel-Air Fine Art, 34, boulevard Louis-Blanc, à Saint-Tropez.
Bel-Air Fine Art, 34, boulevard Louis-Blanc, à Saint-Tropez. Ludovic Maisant

Cet été, les baigneuses de Carole Feuerman éclaboussent les rues de la ville. On doit ce lâché de bouées, maillots et bonnets de bain plus vrais que nature à cette prolifique galerie genevoise (25 points de vente ouverts depuis 2004 à l’international), qui fait la courte échelle au street-art et à la pop culture. En août, Mr Brainwash, présenté comme le complice de Banksy, aura la faveur des cimaises tropéziennes.

> Bel-Air Fine Art. 34, boulevard Louis-Blanc, 83990 Saint-Tropez.


La citadelle

La citadelle, Musée d’Histoire maritime, 1, montée de la Citadelle, à Saint-Tropez.
La citadelle, Musée d’Histoire maritime, 1, montée de la Citadelle, à Saint-Tropez. Ludovic Maisant

Haut lieu de l’histoire maritime tropézienne, la citadelle accueille jusqu’en novembre onze sculptures de Shona Nunan & Michael Cartwright. Le couple d’artistes australiens installé à Correns (Var) imagine, chacun dans son style, une statuaire dont l’expression joue avec son environnement. Abstraction dorée pour lui, cavaliers et figures ethniques pour elle. Le fort et ses jardins sont aussi l’occasion de découvrir les collections du musée, dont un cockpit installé par Philippe Starck autour d’un bateau futuriste.

> La Citadelle. Musée d’Histoire maritime, 1, montée de la Citadelle, 83990 Saint-Tropez.


Galerie Lucas Ratton

Galerie Lucas Ratton, 4, avenue Foch, à Saint-Tropez.
Galerie Lucas Ratton, 4, avenue Foch, à Saint-Tropez. Ludovic Maisant

Pour la quatrième année consécutive, la galerie de la rue Bonaparte vient bronzer place des Lices. Le jeune marchand, héritier ès cultures tribales, ose la passerelle entre arts premiers, design du XXe siècle et art contemporain, à la faveur d’affinités avec les galeries Kreo, Kamel Mennour et Jacques Lacoste. Un masque dogon sur une étagère Charlotte Perriand, une sculpture de Bertrand Lavier aux pieds d’une table de lecture Chandigarh, une statuette baoulé
sur un chevet Jean Royère… À défaut de se laisser aisément posséder, l’art se laisse admirer.

> Galerie Lucas Ratton. 4, avenue Foch, 83990 Saint-Tropez.


Fondation Linda et Guy Pieters

Fondation Lindaet Guy Pieters, 28, boulevard Vasserot, à Saint-Tropez.
Fondation Linda
et Guy Pieters, 28, boulevard Vasserot, à Saint-Tropez. Ludovic Maisant

Arman, Christo et Jeanne-Claude, Niki de Saint Phalle, Yves Klein, Folon, Ben Vautier ou encore Gilbert & George, l’impressionnante collection de ce couple flamand, riche de quelque 3 000 œuvres, est à ne pas manquer. L’hôtel particulier fonctionne comme une galerie, intégrant des expositions individuelles.

> Fondation Linda et Guy Pieters. 28, boulevard Vasserot, 83990 Saint-Tropez.


Château de la Moutte

Chaque été depuis quarante ans, ce cadre enchanteur et sa palmeraie accueillent le gotha de la musique classique. Debussy et ses contemporains seront joués cette année par de jeunes talents réunis autour de Renaud Capuçon. Musique baroque, opéra, détour d’un soir sur le terrain du jazz, récital au clair de lune, l’éclectique programmation descend jusqu’à la plage des Canebiers. Un régal !

> Les Nuits du château de la Moutte, du 1er au 13 août. 133, chemin de la Moutte, 83990 Saint-Tropez.