Vitra réédite le fauteuil Kangourou de Jean Prouvé

La marque suisse réédite plusieurs modèles de Jean Prouvé, dont le fauteuil Kangourou, et proposera en septembre de nouvelles couleurs pour les références déjà dans son catalogue. L’engouement ne faiblit pas !

Le 15 juin dernier, à 18 heures, Vitra lançait sur son site la vente du fauteuil Kangourou de Jean Prouvé (1901-1984). Les 150 exemplaires de la réédition en série limitée de ce modèle de 1948 se sont envolés dans la soirée.

« La forme suit la fonction »

Reconnu comme un maître du modernisme, Jean Prouvé jeta les bases de la production en série, tant en architecture – avec la conception d’habitations préfabriquées – que dans l’ameublement, où « la forme suit la fonction », selon la maxime de l’architecte américain Louis Sullivan. L’autodidacte Prouvé, qui n’était officiellement ni ingénieur, ni architecte, ni designer, mais avait débuté comme ferronnier d’art, produisait du mobilier de commande pour les collectivités.

Que dirait le créateur devant la folie de cet engouement actuel, lui qui, tout au long de sa vie, prônait l’économie de moyens et s’employait à rendre le quotidien plus confortable ? « Il serait très étonné, dit aujourd’hui sa fille Catherine. Il voulait toujours le meilleur pour le prix le plus bas. Mais je pense qu’il prendrait cela comme une forme de reconnaissance de son travail. »

Jean Prouvé et Vitra, une histoire au long cours

Le fauteuil Kangourou est ici présenté dans une teinte bleue marcoule.
Le fauteuil Kangourou est ici présenté dans une teinte bleue marcoule. VitrA

Catherine Prouvé gère la succession de son père avec l’aide de sa fille Delphine, pour le compte des ayants droit. Le fauteuil Kangourou a été réédité sous sa supervision.

Depuis vingt ans, la famille entretient un lien étroit avec Vitra, qui possède la plus grande collection au monde de modèles originaux. Dans les réserves du Vitra Museum de Weil am Rhein, près de Bâle, reposent des dizaines de tables d’écoliers, de lits de cités universitaires ainsi que du mobilier de bureau et un nombre incalculable de versions de la chaise Standard. Rolf Fehlbaum, le président émérite de Vitra, a eu le flair d’en commencer la collection au début des années 80, en acquérant, à Paris, une chaise Antony.

C’est donc légitimement que le fabricant suisse ajoutera en septembre d’autres rééditions à son catalogue : deux tabourets, l’abat-jour conique à fixer sur la célèbre Potence et un rayonnage mural déjà promis au succès. Divers modèles, de la chaise Standard à la lampe de bureau, recevront des couleurs originales, issues de la palette Prouvé : bleu Marcoule, bleu dynastie, blé vert et gris Vermeer.