Le designer Robert Stadler dévoile le nouveau café K+

Le nouveau café du musée des Beaux-Arts de Krefeld a été pensé comme une installation à vivre, une œuvre qui vient enrichir les collections.

Café K+ pour Krefeld Kultur (culture) Kunst (art) Kaffee Kaiser Wilhelm Museum… Un acronyme plutôt simple qui synthétise pourtant les multiples dynamiques impulsées dans ce nouvel espace du musée des Beaux-Arts de Krefeld (Allemagne). 

La convivialité au coeur de la réflexion

La café K+ se nourrie de multiples styles.
La café K+ se nourrie de multiples styles. Simon Vogel

« Lorsque sa directrice, Katia Baudin, m’a sollicité pour repenser les espaces du café, elle a tout de suite évoqué la notion de Kunstgesamtwerk (œuvre d’art totale) », souligne le designer autrichien Robert Stadler. Ce concept esthétique faisant fusionner l’art et la vie traverse l’histoire de l’art depuis la fin du XIXe siècle, de Richard Wagner à Matthew Barney, avec ce souhait de ne créer ni frontières ni classification. Au Kaiser Wilhelm Museum, dont les collections touchent autant à la peinture qu’à la création textile, au design qu’à l’architecture (à travers les villas de Mies van der Rohe dont le musée a la charge), le terme revêt un sens particulier.

Robert Stadler a donc relevé le défi d’aller au-delà de l’aménagement pour questionner l’hospitalité : « Il fallait que le lieu soit plaisant à vivre quelle que soit sa fréquentation, d’où un travail sur les formes, chaleureuses et confortables, et, de manière plus invisible, sur l’acoustique. » Du tissu pour les assises, des paravents en matière absorbante, un tapis en laine… avec des effets en trompe-l’œil de marbre, de béton et de parquet ainsi qu’un rideau circulaire créant un espace (vidéo) dans l’espace. « Dans le même temps, l’usage de la couleur s’est imposé pour casser la rigueur du volume », précise le designer, qui n’a pas lésiné, choisissant une teinte franche pour chaque élément de mobilier.

Le café du musée des Beaux-Arts de Krefeld est un dispositif artistique qui s’intègre aux collections de l’institution allemande.
Le café du musée des Beaux-Arts de Krefeld est un dispositif artistique qui s’intègre aux collections de l’institution allemande. Dirke Rose

Ce jeu de contrastes, Robert Stadler s’y est également adonné dans la cour ouverte, mais en changeant de vocabulaire : « Il fallait que cet espace très minéral devienne une jungle avec, en son centre, une plate-forme où le public va pouvoir s’installer comme il le souhaite. » En jouant avec la forme, la fonction et le décor dans cet espace a priori annexe, l’homme est finalement parvenu à placer un dispositif artistique au cœur du musée, contribuant ainsi à la problématique de l’institution.

K+ Café. Au Kaiser Wilhelm Museum, à Krefeld (Allemagne). Kunstmuseen. Kunstmuseenkrefeld.de/cafe