Dévoilée en exclusivité lors du 60e salon international du Meuble de Milan, l’exposition «Voyage en Intérieur» arrive en France et célèbre l’art et le design. Charles Zana, India Mahdavi, Pierre Gonalons, Margaux Keller ou encore Maison Dada présentent leurs créations mêlant à la fois un savoir-faire d’exception et une imagination débordante.
Une initiative au service du design français
Initié par l’association VIA – Valorisation de l’Innovation dans l’Ameublement – dans les années 1980, Le French Design by VIA est né d’une volonté de valoriser le savoir-faire français à l’international.
Les dix-neuf lauréats du prix Le FRENCH DESIGN 100 mettent ainsi en scène leur pièce et invitent les visiteurs à «un voyage dans le temps aux racines des arts décoratifs français, un voyage dans l’espace à la rencontre des plus beaux intérieurs du monde, un voyage spirituel qui éclaire nos vœux d’élégance, d’intelligence et de pérennité. », selon le CEO du French Design, Jean-Paul Bath.
«Voyage en Intérieur» vise à promouvoir 24 pièces de mobilier et accessoires – pensées pour le monde de l’hôtellerie, du retail et du résidentiel – comme le canapé Fuji de Laura Gonzalez, la lampe Délos de Gilles & Boissier, le vase Enzo de Margaux Keller ainsi que la table Banc Japon de Suduca & Merillou. Toutes témoignent de la vitalité créative de l’architecture d’intérieur française.
Au cœur de cette exposition, la consultante en art et design Isabelle Valembras-Dahirel a souhaité introduire quelques peintures issues des galeries parisiennes Anne Barrault, Lelong & Co et Semiose. De quoi renforcer le lien étroit qui unit art et design.
> L’exposition «Voyage en Intérieur» jusqu’au 20 juillet 2022 à Le French Design by VIA, 120 avenue Ledru-Rollin, 75011 Paris. Lefrenchdesign.org