Créée en 1980, Lapalma a entamé la conversion outdoor de certains meubles de son catalogue depuis 2019. Avec un même design, mais une conception adaptée à un environnement extérieur, l’entreprise italienne spécialisée dans le contract aménage désormais les jardins et terrasses d’espaces publics ou privés.
Vers l’extérieur et au delà
Avant de fabriquer leur toute première table dans un garage près de Padoue, il y a quarante-deux ans, Dario et Romano Marcato réalisaient des capsules de transistor pour la NASA. « Certains de nos produits ont dû arriver sur la Lune », s’amusent les deux frères, fondateurs de Lapalma.
Aménageant aussi bien des hôtels que des aéroports ou des résidences privées dans plus de 80 pays, l’enseigne s’est ouverte à l’outdoor depuis seulement trois ans. Une transition délicate consistant à adapter certaines collections existantes pour un usage extérieur. « Quelques-unes convenaient déjà, comme notre petit fauteuil Aria en Inox nautique et en corde. Ou la gamme “Seela”, qui disposait d’une variante en polypropylène, raconte Romano Marcato. Mais, dans certains cas, les produits ont été repensés, comme notre système modulaire de tables Panco dont la version pour l’extérieur a nécessité d’autres matériaux, mais aussi de nouvelles dimensions. »
Une mue réussie
Pour les canapés ADD et Plus, ou pour le pouf Kipu, Lapalma recourt à des rembourrages innovants et à des tissus imperméables et respirants. Assises en iroko ou en polyuréthane pour l’emblématique tabouret LEM (nommé ainsi d’après le véhicule spatial Lunar Excursion Module, symbole du style de la marque), nouvelle structure interne pour la table Brio ou plateau en acier Inox pour le modèle Yo, la mue outdoor de Lapalma s’opère progressivement.
« C’est un travail de recherche très poussé qui implique tous nos départements : atelier, menuiserie, tapisserie. D’un point de vue esthétique, les produits sont identiques, mais leur structure est souvent radicalement différente », souligne Romano Marcato qui tenait aux « mêmes garanties de fiabilité et de durabilité» pour ces variantes outdoor que pour leurs versions originales. À force de viser la lune, on atterrit dans les étoiles… ou dans les jardins.