Les poteries de Oaxaca à l’honneur à la London Craft Week 2022

Retour sur l'une des expositions les plus inspirantes de la semaine de l'artisanat à Londres qui vient de s'achever.

A l’occasion de London Craft Week 2022, la semaine de l’artisanat à Londres, la plateforme de vente Revolution of Forms présentait Earth & Water, une collection de céramiques inspirées par la région Oaxaca.

Entre tradition et innovation

Grand vase Cantaro et petit bol Pre-historic par Onora
Grand vase Cantaro et petit bol Pre-historic par Onora Onora

Créé en 2020 par Raffaella Goffredi, une ancienne spécialiste de design chez Christie’s, Revolution of Forms s’est donné pour mission de valoriser l’héritage culturel mexicain tout en soutenant le développement économique et durable des communautés avec lesquelles elle collabore.

« L’exposition visait à mettre en avant les traditions de la région de Oaxaca, tout en proposant des innovations qui rendent chaque pièce unique. Il ne s’agissait pas de reproduire un objet utile que l’on pourrait trouver sur les marchés, mais de permettre aux artisans de s’exprimer librement à travers leur héritage», explique la fondatrice et commissaire de l’exposition Raffaella Goffredi.

Melting pot

Geste d’un artisan du collectif 1050°
Geste d’un artisan du collectif 1050° DR

Installée dans les salles qui jouxtent la résidence de l’Ambassadeur du Mexique lors de la London Craft Week 2022, l’exposition célébrait le travail des créateurs autant que les matériaux naturels et recyclés.

Dans l’entrée, les vases en terre cuite à triples anses Cantaro sont signés Onora, une marque créée par Maggie Galton et Maria Eladia Hagerman. Leur série Pre-historic en terre cuite noire, dont la coloration naturelle survient lors de la cuisson, a des airs de totem mystique. Sur le piédestal voisin, les bols Micaela ajourés fabriqués à San Marcos Tlapazola sont signés Colectivo 1050°, un collectif d’artisans imaginé par les designers Kythzia Barrera et Diego Mier y Terán.

Les œuvres sculpturales de la série Aorte, de Lucía Ocejo, font écho aux vases à double col de l’ancien couvent de San Pablo à Oaxaca et aux productions modernes du portier anglais Hans Coper, découvert lors des années d’apprentissage de Lucía en Angleterre. L’idée nomade du melting pot, ce mélange des cultures qui transmet autant qu’il modifie un héritage, prend ici tout son sens.

Rrrres : quand l’artisanat devient art

Vases « Woman arms 2 » et « Woman arms 3 » par Rrrrres
Vases « Woman arms 2 » et « Woman arms 3 » par Rrrrres RRRRRES

Le studio de design Rrrres, basé à Oaxaca et fondé par Javier Reyes, propose quant à lui des pièces inspirées par les cultures mésoaméricaines Zapotec, Mixtecs et Mixe, aussi uniques que le nom du studio, puisqu’il n’a aucune signification ! Une forme de rébellion contre le jeu mercantile des marques, pour se concentrer sur l’effort collectif.

Woman arms rend par exemple hommage aux mouvements des femmes qui travaillent la terre et façonnent les œuvres, transformant un savoir-faire d’artisan en création d’artiste. « Même la plus petite intervention transforme les objets en œuvres contemporaines. C’est aussi un moyen pour ces communautés de vendre leurs créations un peu plus cher qu’un simple objet utilitaire, pour subvenir aux besoins de leurs familles», explique Raffaella.

> Plus d’infos sur Revolutions of Forms ici.