Carré Bleu fête ses 50 ans… d’inspiration

En un demi-siècle, l'entreprise Carré Bleu a contribué à démocratiser la piscine. Découverte.

Pour retracer l’évolution et esquisser les valeurs de Carré Bleu, la rédaction a rencontré Isabelle Mesny, sa responsable communication.

IDEAT : Carré Bleu fête ses 50 ans cette année. Quel est l’ADN de la marque ?

En cinquante ans, Carré Bleu a inscrit son nom et ses valeurs dans le paysage de la piscine. Marque pionnière indissociable de cet univers, elle s’est fait l’ambassadrice d’un remarquable savoir-faire. Elle affiche des années d’expérience et plusieurs milliers de piscines construites : à débordement, miroirs, familiales, intérieures, sur les toits, en sous-sol, couloirs de nage… De conception traditionnelle ou contemporaine, avec des parois de verre ou tout en Inox, ses créations sur mesure, souvent audacieuses, sont toujours réalisées avec le même soin du détail « haute couture ». Carré Bleu est fière d’incarner l’art de vivre à la française avec des piscines qui possèdent ce petit supplément d’âme, cette french touch. 

Quelle est la clientèle type de Carré Bleu ?

Depuis 1972, l’entreprise française est spécialisée dans la construction de piscines haut de gamme ainsi qu’en rénovation, équipement, maintenance et installation d’espace wellness (spas, saunas, hammams…), à usage familial, qu’il s’agisse de résidences principales ou de résidences secondaires, ou à usage collectif, qu’il s’agisse d’hôtels, de maisons d’hôtes, de résidences de vacances ou de golfs. 

L’environnement en bois de ce bassin, sans chercher à se fondre dans le paysage, s’y inscrit avec harmonie. La piscine semi-enterrée carrelée contribue au cachet stylisé de cet extérieur. (Carré Bleu Lubin Piscines à Orléans (45). Architecte : Ingrid Taillandier – ITAR Architectures à Paris 3e)
L’environnement en bois de ce bassin, sans chercher à se fondre dans le paysage, s’y inscrit avec harmonie. La piscine semi-enterrée carrelée contribue au cachet stylisé de cet extérieur. (Carré Bleu Lubin Piscines à Orléans (45). Architecte : Ingrid Taillandier – ITAR Architectures à Paris 3e) François Deladerrière

Les architectes aussi sont vos partenaires ? 

Oui. Nous travaillons avec les architectes, architectes d’intérieur, bureaux d’études et designers pour concrétiser les projets les plus ambitieux. Nous partageons avec eux la même passion et les mêmes exigences : offrir un savoir-faire personnalisé et adapté en matière d’usage, de pérennité et de confort. Mais une nouvelle clientèle se fait jour avec la construction de bassins d’ornement qui viennent agrémenter le siège social d’une entreprise ou un campus, offrant ainsi aux salariés, clients et visiteurs un environnement et un accueil hors du commun… 

Quel regard portez-vous sur l’évolution de votre secteur ?

En cinquante ans, la piscine s’est très largement démocratisée et le métier s’est considérablement professionnalisé, et c’est tant mieux ! Dans les années 70, elle était construite par des artisans peu aguerris. Considérée comme un « produit » de luxe, elle était généralement située au fond du jardin, à côté du tennis, dans le sud de la France essentiellement, pour en profiter quelques semaines par an. Aujourd’hui, la piscine « prête à plonger » est construite par un professionnel, qui est même, parfois, paysagiste. La clientèle a sensiblement rajeuni et le bassin est souvent creusé en même temps que la maison est édifiée, et dans toutes les régions ! Cet espace de convivialité, de détente et de bien-être pour la famille et les amis est devenu la cinquième pièce à vivre. La période des baignades s’est considérablement allongée grâce aux équipements (chauffage, couverture…). Mais la piscine représente aussi l’élément de décoration majeur d’un jardin ou d’un paysage. Elle sublime une architecture, un environnement, même dans les plus petits espaces urbains qu’elle a investis.

Couloir de nage réalisé en béton armé (Carré Bleu Aqua Diffusion à St-Cannat (13). Architecte : Agence Morvant & Moingeon à Eguilles (13).
Couloir de nage réalisé en béton armé (Carré Bleu Aqua Diffusion à St-Cannat (13). Architecte : Agence Morvant & Moingeon à Eguilles (13). Thierry PETILLOT

Comment concilier piscine et respect de l’environnement ?

Se soucier de l’environnement fait partie des préoccupations et des valeurs de Carré Bleu. Chaque projet est conçu avec pour engagement responsable de minimiser son empreinte sur la nature, qu’il s’agisse de la conception, de la réalisation et de toute la vie de la piscine, en neuf comme en rénovation. Nous nous appuyons pour cela sur les innovations et les matériaux durables et pérennes. Nous privilégions des techniques de construction qui diminuent l’empreinte écologique, qu’il s’agisse de bassins en maçonnerie traditionnelle ou en Inox. Les équipements que nous sélectionnons permettent de réduire la consommation énergétique grâce aux pompes à vitesse variable, par exemple, de traiter l’eau de manière plus écologique, de réduire l’évaporation, en préservant sa qualité et sa température, ou de la chauffer grâce à un tablier composé de lames de polycarbonate solaires (qui couvrent la piscine) ou à une pompe à chaleur. « Écoresponsable » est un mot qui a du sens pour Carré Bleu, il nous pousse à faire mieux, jour après jour.

> Piscines-carrebleu.fr