Collaboration Belmond et Wes Anderson : un train d’avance

Après la sortie de son film The French Dispatch (2021), le cinéaste décore un wagon du luxueux train Belmond British Pullman, clairement inspiré par l’esthétique Art déco.

Il suffit de revoir À bord du Darjeeling Limited (2007) ou The Grand Budapest Hotel (2014) pour comprendre la fascination du réalisateur Wes Anderson pour les trains : « J’ai souvent eu la chance d’inventer des compartiments de trains et des wagons dans mes films, explique le cinéaste. J’étais donc impatient de faire quelque chose de nouveau, tout en participant au processus de préservation qui accompagne tous les projets classiques des trains Belmond. »

Mener grand train

Né d’un assemblage de wagons anciens restaurés, le British Pullman a transporté de nombreux hôtes de marque, de la reine mère, Elizabeth, au général de Gaulle en passant par Winston Churchill dans son cortège funéraire… Le wagon Cygnus a vu le jour dans les années 50, une époque où l’intérêt pour les trajets mondains s’amenuise, supplanté par le développement des vols transatlantiques. « La relative simplicité du décor du Cygnus offrait la possibilité de proposer à Wes Anderson d’apporter une touche personnelle forte », explique Craig Moffat, le directeur général du British Pullman. Un travail de marqueterie, omniprésent dans les autres voitures, sonne alors comme une évidence.

British Pullman – a Belmond train – England propose des voyages d’une journée toute l’année au départde la gare Victoria (Londres).
British Pullman – a Belmond train – England propose des voyages d’une journée toute l’année au départ
de la gare Victoria (Londres). belmont courtesy / Oli douglas

Une influence Art déco

Le cygne (cygnus, en latin) en sera le leitmotiv. « Wes revenait régulièrement avec un nouveau croquis pour modifier un détail, se souvient Craig Moffat. Il fallait alors retourner à l’atelier et tout refaire. Mais l’attente n’aura pas été vaine ! » conclut-il. Deux sublimes panneaux trônent désormais au centre du wagon, de part et d’autre du couloir. Les différentes essences de bois sculptées et laquées s’encastrent parfaitement pour former un paysage étoilé, où l’oiseau aquatique aux pattes palmées semble glisser sur des vagues en mouvement. Le motif des fauteuils et des rideaux en camaïeux de vert et de rouge, signature esthétique du réalisateur, équilibre le mobilier en acajou et les accents dorés de l’inspiration Art déco d’origine. Que l’on embarque pour un tea time ou un repas de fête à travers la campagne anglaise, monter à bord du British Pullman, c’est avant tout voyager dans le temps. 

> Réserver votre voyage à bord du Belmond British Pullman.

Le « Pullman Coupé par Wes Anderson » se loue à partir de 1 800 £ (env. 2 105 €).
Le « Pullman Coupé par Wes Anderson » se loue à partir de 1 800 £ (env. 2 105 €). belmont courtesy / Oli douglas