Hier encore… le monde des grands magasins
À l’heure où tant d’enseignes de décoration se cherchent une âme, Le Bon Marché Rive Gauche appartient au cercle prisé des lieux chargés d’histoire. Faut-il évoquer la façade pittoresque du 24 rue de Sèvres ? Les verrières majestueuses de style Art déco ? Ou plus simplement l’esprit d’innovation inscrit dans l’ADN du magasin depuis le milieu du XIXe ?
C’est cet esprit – plus vivace que jamais – qui est de nouveau à l’œuvre avec l’installation d’un espace « Maison Vintage » au deuxième étage du magasin. L’ambition ? Offrir un écrin aux meubles et accessoires des années cinquante à quatre-vingt-dix, mis en scène avec une étonnante authenticité. Des pièces uniques, véritables symboles de leur époque ! Pour mettre en place ce projet ambitieux, les équipes du Bon Marché ont pu concevoir l’univers mobilier avec la complicité du spécialiste Gilbert Kann. Ce dernier n’en est pas à son coup d’essai, il met son expertise au service de la collection permanente de meubles et objets décoratifs du XXe siècle du Bon Marché depuis plus d’une dizaine d’années.
Capter l’essence de la lumière
S’inscrivant dans cette philosophie, les luminaires de l’espace vintage offrent un éclairage sur plusieurs décennies de décoration. Comme la lampe à poser joliment baptisée Uovo, dont le galbe ovoïde incarne le design minimaliste des seventies.
Ou le lampadaire de fabrication italienne, présent ci-dessus, dont l’abat-jour en tissus plissés porte la marque des années cinquante. Réduit à sa plus simple expression, son piétement en métal séduit par ses lignes aériennes. Parfaite illustration d’une époque qui avait réussi le tour de force de résumer la décoration à l’essentiel.
Pérégrinations dans l’univers design
Et c’est peut-être là le principal intérêt de cet espace vintage voulu par Le Bon Marché ! Nous proposer une promenade à travers le temps, à la découverte de pièces devenues iconiques.
Au premier rang de celles-ci figure le buffet Borsani, produit dans les années soixante par la marque Tecno SPA. Synthèse des codes de son époque, ce meuble chaleureux joue résolument la carte de la nostalgie. Son design anguleux et ses essences de bois nobles réussissent l’alliance subtile de la sobriété et du raffinement. Valeurs emblématiques de l’Italie des Trente Glorieuses, insouciante et prospère.
L’Italie à l’honneur
C’est d’ailleurs à la péninsule transalpine que l’espace vintage du Bon Marché Rive Gauche doit ses plus belles pièces. Rien d’étonnant si l’on se souvient du foisonnement créatif des designers italiens de l’après-guerre !
Rendant hommage à leur audace visionnaire, Le Bon Marché a réuni quelques-unes des créations phares de cette période. Mention spéciale pour la paire de fauteuils écrus des années cinquante ! Proposés en boutique dès le mois de juillet, ces fauteuils étonnent par la douceur enveloppante de leur assise. Une invitation au farniente, qui n’est pas sans rappeler la dolce vita née de l’autre côté des Alpes.
Redécouvrir l’art de vivre
À bien y regarder, cette quête d’un art de vivre empli de douceur est le fil conducteur de l’espace vintage de la rue de Sèvres. Pour preuve, la part belle faite aux arts de la table ! Mis à l’honneur dans des espaces de vie complets, ils sont l’âme d’une décoration qui reproduit fidèlement les intérieurs d’antan. On imagine sans peine les dîners organisés dans ces salles à manger scénarisées.
On se plaît à rêver de convivialité autour de la table en noyer dessinée par l’architecte Antonio Virgilio. Et l’on aspire au confort des chaises du même auteur, éditées dans les années soixante-dix par la marque Bernini. Dès lors, faut-il regretter par anticipation la fin programmée de l’espace « Maison Vintage » au début du mois d’octobre ? Assurément pas, puisque l’espace luminaires du Bon Marché Rive Gauche servira de nouvel écrin au mobilier vintage. Le rendez-vous est pris…
> Retrouvez plus d’informations sur l’espace « Maison Vintage » ici