© CHRISTOPHE IDEAL / AMELIE MAISON D’ART

Interview : La Provence d’Amélie du Chalard

Grâce à une famille maternelle originaire d’Aix et de Marseille, la galeriste Amélie du Chalard (qui vient d’ouvrir un second lieu d’exposition d’art et de design contemporain dans un hôtel particulier du Quartier latin), a la Provence grande et généreuse : elle s’étend de Porquerolles, où elle a passé des étés entiers, aux Baux-de-Provence, où elle possède une maison.

Un souvenir d’enfance lié à la Provence ?
Amélie du Chalard : Les débuts de soirée sur la place de l’église de Porquerolles à choisir le parfum de la glace d’après-dîner chez Coco Frio…

Une rencontre déterminante faite dans la région ?
La rencontre avec les Dentelles de Montmirail ! Je venais visiter la merveilleuse Charlotte Culot (peintre belge installée en Provence, NDLR) et son atelier à La Roque- Alric (Vaucluse). L’arrivée en voiture est à tomber par terre, après un long virage, vous découvrez une autre planète : la végétation, la vue, les odeurs, les sons… tout est mémorable !

Si vous deviez choisir une île provençale ?
Porquerolles, sans hésiter.

Autant mer que garrigue

Plutôt mer ou plutôt garrigue ?
Amélie du Chalard : Un peu des deux.

Où prendre un verre en bord de mer ?
À l’hôtel Les Roches rouges, à Saint-Raphaël.

Les Roches Rouges, une architecture moderniste posée face à la mer, entre pins et tamaris, pour une échappée au tempo méditerranéen.
Les Roches Rouges, une architecture moderniste posée face à la mer, entre pins et tamaris, pour une échappée au tempo méditerranéen. Benoit Linero

Votre parcours perso pour voir de l’art contemporain ?
Le Mucem (musée des Civilisations de l’Europe et de la Méditerranée) à Marseille, la Fondation Carmignac, à Porquerolles, l’Hôtel de Caumont, centre d’art, à Aix-en-Provence, le Château La Coste (au Puy-Sainte-Réparade, dans les Bouches-du-Rhône, NDLR) et les Rencontres de la photographie d’Arles, tout l’été.

Maeght, Vasarely, Carmignac… Une fondation dont vous ne vous lassez pas ?
Maeght certainement (à Saint-Paul-de-Vence, dans les Alpes-Maritimes, NDLR). Parfait alibi pour déjeuner à La Colombe d’or et re-re-re-visiter la chapelle Matisse (ou chapelle du Rosaire).

Béa-Ba, la galerie favorite d’Amélie du Chalard

Votre galerie favorite ?
Amélie du Chalard : La galerie Béa-Ba, à Marseille, présente une très belle sélection.

Votre marché favori ?
Celui de Saint-Rémy-de-Provence ou bien d’Aix-en-Provence. Ils sont grands, bruyants et bouillonnants.

Votre restaurant en amoureux ?
La Chassagnette, à Arles, ou chez Bec, une jolie table de Paradou (Bouches- du-Rhône), qui est apparue l’année dernière.

Une cantine pour le déjeuner ?
Le Galoubet, à Arles.

Votre hôtel favori ?
À la campagne, l’hôtel Crillon le Brave (dans le village éponyme, NDLR), en face du mont Ventoux. Au bord de l’eau, Les Roches blanches, à Cassis. En ville, Le Pigonnet, à Aix-en-Provence.

Au cœur du Vaucluse, Crillon Le Brave se tient à l’écart de l’agitation fiévreuse qui envahit la région chaque saison. Une splendide cachette 5 étoiles réservée à ceux qui cherchent à se déconnecter de la frénésie urbaine.
Au cœur du Vaucluse, Crillon Le Brave se tient à l’écart de l’agitation fiévreuse qui envahit la région chaque saison. Une splendide cachette 5 étoiles réservée à ceux qui cherchent à se déconnecter de la frénésie urbaine. DR

Votre plage favorite ?
La plage Notre-Dame, à Porquerolles. Elle se mérite, quelques kilomètres qui montent et qui descendent à vélo sous les platanes, le cagnard et au son des grillons.

Une balade à pied ou une virée en voiture ?
À pied, la traversée des Alpilles, depuis la chapelle Saint-Gabriel, vers Tarascon, en direction d’Eygalières, avec beaucoup d’eau et de bonnes chaussures.

Le tilleul, son souvenir de Provence

Qu’est-ce que vous ne manquez jamais de rapporter de Provence ?
Amélie du Chalard : Du tilleul de notre jardin.

Un artiste ?
Paul Cézanne avant-hier, Alain Clément hier, Ludovic Philippon aujourd’hui !

Quelle personnalité incarne le mieux selon vous la Provence ?
Françoise Nyssen (ancienne directrice d’Actes Sud et ancienne ministre de la Culture, NDLR), pour son implication culturelle.

Un artiste découvert ici ?
Charlotte Culot et sa palette de couleurs rayonnante.

L’artiste Charlotte Culot.
L’artiste Charlotte Culot. DR

Si vous deviez vivre en Provence, où éliriez-vous domicile ?
À Aix ou à Arles, je pense !

Les vacances, c’est fait pour…
… prendre le temps, réapprendre à prendre du temps et profiter d’avoir du temps !

La Provence, pour vous, rime avec…
… les cigales, la chaleur, la pierre brûlante, les pins et la lavande, les fruits qui ont le goût de vrais fruits, les dîners sans fin, la ratatouille avec du laurier…

> Amelie-Paris.com

La galeriste Amélie du Chalard.
La galeriste Amélie du Chalard. © CHRISTOPHE IDEAL / AMELIE MAISON D’ART