Au royaume de la démesure, les étoiles pleuvent. Seize cinq-étoiles, cinq palaces, quatorze macarons Michelin, des boutiques étincelantes, un vivier de stars… La station savoyarde n’a pas bâti sa légende en misant sur la retenue. En marge du tumulte de la ville existe une zone résidentielle qui a, elle aussi, une bonne raison de faire parler d’elle. La preuve en est avec ce chalet à Courchevel 1550.
Au détour d’une piste enneigée, tiens, un cheval… Ou plutôt une Horse Lamp (Moooi), qui campe sous un abri de verre. Derrière elle, un grand et beau chalet dans son habit de bois bicolore, mi-clair mi-brûlé, première singularité par rapport aux bâtisses voisines. Néanmoins, la vraie surprise se cache à l’intérieur…
Alice, es-tu là ?
Si le Pays des merveilles se matérialisait sous la forme d’un chalet, ce serait celui-là. Imaginée par l’architecte Olivier Gay, cette demeure de 400 m2 est une invitation au rêve. Cinq chambres, autant de salles de bains, une piscine dedans/dehors, un accès direct aux sentiers de randonnée, un look à la croisée des mondes… Ici, le kitsch et le chic ont trouvé leur point d’équilibre.
De clins d’œil à l’imaginaire de la montagne à des décors carrément incongrus dans ce cadre, les antagonismes rythment les intérieurs. Si les espaces communs jouent la cohabitation des genres, les espaces plus intimes, eux, se permettent de prendre radicalement parti.
On dîne ainsi dans un univers baroque, là où un papier-peint très british (Dry Artichokes de Pascale Risbourg pour Etoffes & Maison) donne la réplique à un revêtement mural effet peau de vache (Elitis), sur fond d’ambiance Shining au sol (Cannage de Studio Job pour Bisazza). On fait trempette sous les tropiques, dans un couloir de nage entre Arctique et Antilles bordé d’une céramique exotique (série Paper 41 de Progetto Italiano pour 41zero42). Et on dort dans une capsule immaculée qui aurait très bien pu accueillir Blanche Neige… ou Leeloo du Cinquième Elément.
Chalet à Courchevel ou cabinet de curiosités ?
Telle la synthèse de ces mille et unes galaxies, le salon fait office de poumon. Sous son imposante hauteur sous plafond, on y confond décoration et curation d’art tant les références qui l’habillent sont nombreuses et pointues. Toutes ou presque sont contemporaines, une volonté de l’architecte d’intérieur d’inscrire résolument sa démarche dans le présent – voire le futur. Afin de prendre un temps d’avance ?
Se croisent ainsi le travail aérien de l’artisan sur verre Matteo Gonet (lustre Ballon, Tools Galerie), facétieux de Ghyslain Bertholon (« Tronché de face – ours », Olivier Castaing School Gallery) ou encore ludique de Christelle Le Déan qui donne, grâce à son assise Bayadère, en forme de chenille, l’occasion à chacun de devenir designer en choisissant son canevas (Galerie Mica).
En mettant de côté le vintage et en mariant les styles, aussi empreints de caractère soient-ils, ce chalet raconte une histoire ultra-contemporaine qui rompt avec les codes de la maison d’altitude.
> Ce chalet à Courchevel est disponible à la location sur le site Le Collectionist.