Qu’est-ce qui vous a décidé à éditer des meubles ?
Patrick Frey : Depuis notre création, nous avons développé des gammes de produits qui, complétées par du mobilier, forment un univers cohérent et complet. Aujourd’hui, les gens investissent de plus en plus dans l’aménagement de leur intérieur, un phénomène renforcé par le confinement. Nous voulions que cet univers global soit haut de gamme, raffiné, bien fait, original, sans être hors de prix. C’est dans cet esprit que nous avons racheté, il y a trois ans, Rosello, fabricant du Nord de la France.
Sam, comment avez-vous rencontré la famille Frey
Sam Baron : J’ai rencontré Vincent Frey (l’un des fils de Patrick, NDLR) par le biais d’Established & Sons, l’éditeur anglais dont il est l’un des propriétaires pour lequel j’ai dessiné le stand au Salon international du meuble de Milan 2017. La maison Pierre Frey m’a ensuite accompagné pour le projet « Paradigm », que j’ai proposé à l’occasion du même événement l’année suivante et créé avec Fabrica (le laboratoire de recherche en communication et en design du groupe Benetton, NDLR). Depuis, nous ne nous sommes jamais perdus de vue…
Qu’est-ce qui vous a intéressé dans ce projet ?
S.B. : J’ai trouvé intéressant de déployer le style éclectique de Pierre Frey pour d’autres usages et supports. Grâce à mes expériences à l’étranger, j’ai développé un réseau de designers et je regarde ma culture avec du recul. Une vision internationale importante pour cette maison qui est distribuée dans une quarantaine de pays.
Pourquoi avoir confié la direction artistique de Pierre Frey Mobilier à Sam Baron ?
P.F. : Nous cherchions quelqu’un qui connaisse les grandes tendances et, en même temps, qui s’intéresse à l’histoire des arts décoratifs. Sam est aussi quelqu’un avec qui l’on peut dialoguer et qui a déjà mené une équipe lorsqu’il dirigeait Fabrica. Je crois beaucoup au collectif, c’est pourquoi nous nous sommes tous engagés, mes fils, Sam et moi, dans cette aventure.