«On vit une époque complexe où tout cohabite, explique Catherine Filoche, styliste-conseil et experte couleur chez Dulux Valentine. S’il est vrai que la couleur appliquée sur un pan de mur est idéale, aujourd’hui, pour délimiter les zones de vie dans une maison, la grande tendance est de peindre également le plafond dans le prolongement du mur. »
Chez Dulux Valentine, la nuance de l’année se nomme Douceur de l’aube, une tonalité inspirée des « tons apaisants d’un ciel matinal » qui se décline en quatre palettes : « Bien-être », « Jeu », « Sens » et « Créativité ». Une manière de corroborer le résultat d’une étude d’OpinionWay, entreprise française de sondages politiques et d’études marketing, selon lequel on rechercherait avant tout la sérénité au moment de peindre son intérieur.
Le blanc, passé de mode
Si le pastel atteste d’une tendance générale, les couleurs fortes semblent être de plus en plus prisées dans la cuisine, la salle de bains et les chambres d’enfant. C’est dans cet esprit que s’inscrivent les trois tonalités phares – Blanc de roi, Curry et Abysses – de Mériguet-Carrère, fabricant qui a collaboré cette année avec Ligne Roset sur le projet L’Appartement, à Lyon. « On croit souvent que peindre les murs d’une couleur foncée rapetisse ou assombrit une pièce, confie à son tour Philippe Courtois, directeur de la marque. C’est faux. De plus, le blanc trop blanc, aujourd’hui, est passé de mode, de même que les finitions ultrabrillantes. » Ce que confirme Ressource, avec sa gamme de blancs cassés virant au gris, au bleu, au vert, au rose et au beige de Not Totally White. Parmi les nouveautés, notons, chez Seigneurie, les couleurs mates ou satinées Élyopur.
La nature à l’honneur
Chez Tollens, Classic Blue (apparaissant dans les deux collections « Pantone » et « Flamant ») est la couleur 2020, mais également Brocéliande, déclinaison de verts inspirée par la nature et née du partenariat avec le bureau de tendances londonien Colour Hive. Clin d’œil à la nature également chez Farrow & Ball, avec « Colour by Nature », une palette de 16 tonalités créée avec le musée d’Histoire naturelle de Londres, « afin que chacun trouve ses propres couleurs en se promenant dans la nature », explique Charlotte Cosby, directrice de création de la marque.
De son côté, Guittet privilégie la matité avec les nouveautés Astério, Dulimat, Europan et « Évocations », dont la palette de 112 tons rend hommage à l’architecture à la française. Tout comme Little Greene, avec ses trois nouveautés dans la gamme « Intelligent Paints » : une peinture pour plancher, une peinture satinée et un apprêt. Des solutions idéales pour les chambres d’enfant et même pour repeindre les berceaux !