A Lyon, Folks dévoile sa sélection de pépites design

La maison d’édition Folks présente dans son pop-up store lyonnais, une sélection pointue d’objets réalisés par de nouveaux designers européens.

Amoureuses du design et des belles matières, Thaïs et Marie partagent depuis le lycée un goût prononcé pour les objets décoratifs. Depuis mars 2018, elles ont développé une boutique en ligne à l’esprit novateur baptisée Folks, et organisent des événements éphémères, comme le pop-up store qui vient d’ouvrir ses portes à Lyon. « Nous mettons en avant le savoir-faire de vingt-trois jeunes designers émergents, en les accompagnant dans leur démarche de création », explique Marie. « Tous les objets sélectionnés sont créés artisanalement, en petite série et en auto-production pour la plupart », précise Thaïs.

Marie et Thaïs, les deux cofondatrices de Folks.
Marie et Thaïs, les deux cofondatrices de Folks. Photo DR

Durant le mois de juin, ces dénicheuses de trésors exposent leurs coups de cœur, ainsi que des pièces exclusives estampillées Collection Folks. C’est le cas avec Haegen Paris, dont les assiettes et carafes réalisées à la main, conservent la trace des accidents de cuisson qui les rendent uniques. Ou d’Elisa Uberti, qui a également créé en exclusivité deux lampes en grès noir, sortes de géodes volcaniques habitées de lumière, à la beauté brute et minérale.

Vases de Valeria Vasi.
Vases de Valeria Vasi. Ghislain Mirat

Diplômée de l’école Boulle et de design industriel, Pia Chevalier décline son talent de multiples façons : une série de tables basses ovales ou demi-lune en métal, quelques soliflores en laiton dont elle accentue par endroit l’oxydation, de petits mugs « donuts » au glaçage irrégulier et à l’anse démesurée, ainsi que de grandes bougies au parfum subtil coulées dans des pots faits de plâtre et de jesmonite. Alignés avec sobriété, les vases en céramique blanche finement émaillée par Valeria Vasi, semblent, eux, composer un message codé.

Vases UAU, inspirés par Memphis mais imprimés 3D.
Vases UAU, inspirés par Memphis mais imprimés 3D. Ghislain Mirat

Nettement plus ludiques, les objets créés par UAU Project s’inspirent de l’univers du Groupe Memphis. Ils sont réalisés en impression 3D à partir de plastique biodégradable. Grâce aux différents éléments de couleur, chacun peut composer son propre bougeoir ou sa lampe de chevet. La couleur est aussi à l’honneur chez Bodegón Cabinet, avec des chaises et des bancs en acier aux lignes géométriques, ou dans la série de petits objets en forme de coquillages imaginés par Los Objetos Decorativos.

Lampes L1 (Les Ecoliers Design Studio).
Lampes L1 (Les Ecoliers Design Studio). Ghislain Mirat

Superbement architecturées, les lampes L1 du studio Les écoliers design, opposent l’apparente fragilité d’un abat-jour en papier japonais, découpé et assemblé de manière graphique, à la force d’un pied en chêne massif. L’Atelier Pépite, qui porte bien son nom, a donné naissance à de superbes vases Huashan dessinés par Frédéric Garrigues, designer floral, puis façonnés à la main dans un grès blanc très élégant. La maison signe aussi des coupelles en porcelaine aussi fine que de la coquille d’œuf. Tous ces objets à fort supplément d’âme dessinent en creux la philosophie de Folks : valoriser le slow design pour favoriser l’éclosion de nouveaux talents.

> Pop-up store jusqu’au 29 juin. 33, rue Sala, 69002 Lyon. Le lundi de 14 h à 19 h ; du mardi au samedi de 10 h à 19 h.

Au premier plan, céramiques parisiennes signées Haeghen. A l’arrière plan, vases en laiton poétiquement oxydé de Pia Chevalier.
Au premier plan, céramiques parisiennes signées Haeghen. A l’arrière plan, vases en laiton poétiquement oxydé de Pia Chevalier. Ghislain Mirat

Thématiques associées