Nicolas Verrier, à l’origine du projet Data Vista, crée des motifs graphiques à partir d’informations portant sur des sujets aussi variés que la politique, les sciences, l’art, le sport ou les plaisirs simples de la vie. Une initiative basée sur la visualisation graphique de données que l’infographiste nomme le Data Driven Design.
Lassé des formes purement ornementales qui habillent nos intérieurs, le créateur préfère concevoir des objets et accessoires de décoration porteurs de sens. En se détachant d’une « esthétique arbitraire » qu’il déplore, ces pièces acquièrent ainsi le statut de « nouveaux médias ».
Ses motifs géométriques et colorés illustrent des problématiques politiques et sociétales sensibles, telles que les discriminations faites aux femmes dans le monde politique, mais également des informations beaucoup plus légères comme les ingrédients nécessaires à la recette d’une Tequila Sunrise !
Grâce à des visualisations interactives présentées sur le site de ce « data designer », on apprend par exemple que Berlin est la ville la plus peuplée d’Europe ou qu’en 2011, Guillaume Musso vendait pour la première fois plus de livres que Marc Levy.
Transposées sur du textile, des affiches, des tee-shirts, des coques pour téléphone ou des horloges, les créations de Nicolas Verrier tendent à inventer « une nouvelle façon de designer, avec l’information comme matière première. »