Comme de l’électricité dans l’air… Elle s’échappe de la nouvelle Kunsthalle Prague, occupant une ancienne station de transformation électrique. Depuis février dernier, son courant artistique propulse la ville sous les lumières grâce à des expositions de haut vol(t).
Celle en cours, « Gregor Hildebrandt : A Blink of an Eye and the Years are Behind Us », présente les œuvres de ce Berlinois d’adoption qui travaille le son sous toutes ses formes. Ses K7 et vinyles détournés, souvent silencieusement, évoquent la mémoire et les souvenirs. Subtil, touchant et engageant… La Kunsthalle Prague, une initiative de la Pudil Family Foundation, nourrit une ambition pluridisciplinaire dans les murs brillamment réhabilités par le studio Schindler Seko Architects.
« Nous espérons apporter de nouvelles perspectives sur l’art tchèque et celui de l’Europe centrale des XXe et XXIe siècles et créer des ponts avec des artistes internationaux », souligne Christelle Havranek, la commissaire en chef de l’institution. Cette Française découvrait Prague en 1991, peu de temps après la chute du Mur, avant de s’installer sur place. « Il y avait une ambiance incroyable à l’époque. Au plan artistique, le grand changement passait par l’utopie de la jeunesse. Il fallait tout changer, les idées, les thématiques et les matériaux. Aujourd’hui, on est peut-être plus dans une période de gueule de bois et de confrontation à la réalité », confie-t-elle. Heureusement, la fée électricité existe !
Au pied du mythique château, la Kunsthalle illustre la mue de la ville, qui sort lentement de son image de carte postale. La magie du pont Charles est bien là – il suffit, pour la cueillir, de se lever très tôt pour éviter les touristes. Il suffit, aussi, de faire quelques pas de côté pour découvrir une certaine douceur de vivre. Revitalisés depuis peu, les quais de la Vltava remettent la rivière au cœur de Prague. Un ferry relie les deux rives et on parle même déjà d’un nouveau pont d’inspiration cubiste.
Reste le Vltava Philharmonic Hall, imaginé par le studio d’architecture danois Bjarke Ingels Group (BIG), et dont la construction devrait débuter en 2027… Le lourd passé de la ville, chargé de la beauté de ses palais et des cent clochers de ses églises, se prolonge dans le présent.
Il en va ainsi du bâtiment de bureaux et de restaurants DRN (WeWork y a ses quartiers), dont les lignes contemporaines prolongent celles d’un palais du XVIIIe siècle. Prague se réinvente. On le voit d’année en année depuis 1999 au festival Designblok. L’avant-garde du design et de la mode de la République tchèque et de l’Europe centrale y est mise en avant avec quelques belles surprises.
Nos meilleures adresses à Prague
1. Andaz Prague
Difficile de casser du sucre ici ! Ce nouvel hôtel de luxe a pris ses quartiers dans un superbe bâtiment réalisé en 1912 pour l’Association d’assurances de l’industrie du sucre. Ses 152 chambres et 24 suites ont la douceur des rêves.
Les designers du studio madrilène Brime Robbins ont puisé leur inspiration dans les légendes de Prague et de la Bohème. Aussi une tête de lion en plâtre passe-t-elle la tête à travers un mur – comme un fantôme. L’ensemble est élégant et joyeux.
> Senovážné nám. 976/31. Tél. : +420 227 341 234. Hyatt.com
2. The Julius
Plus abordable que son voisin d’en face, l’Andaz Prague, ce tout nouvel hôtel dispose aussi bien de chambres que d’appartements entièrement équipés et de tailles (très) variées. Idéal pour les familles ou les longs séjours. D’autant qu’une laverie en libre-service est mise à disposition. À quelques pas de la Maison municipale, l’adresse, qui compte deux bars et un restaurant, devrait prochainement ouvrir une petite épicerie bien fournie.
> Senovážné nám. 3. Tél. : +420 233 111 222. Thejulius.eu
3. Manifesto Andel
Des échafaudages transformés en structure modulable et mobile, voilà l’idée géniale des architectes Chybík + Krištof pour accueillir un joyeux food hall en extérieur (couvert et chauffé l’hiver). Y sont regroupées différentes saveurs issues de géographies proches et lointaines : ukrainiennes, asiatiques, méditerranéennes, japonaises…
> Ostrovského 34. Tél.: +420 702 011 638. Manifestomarket.com
4. Kro Kitchen
Qui était le premier ? La poule ou l’œuf ? Pour Kro, c’est le poulet, incontestablement. Après une première adresse à la bonne franquette (une quasi cantine) spécialisée dans le poulet rôti, un autre restaurant a ouvert avec un bar à cocktails supervisé par Pavel Sochor. Il concocte des surprises aussi épatantes que le sont les desserts. Coup de cœur pour ce lieu particulièrement sympathique.
> Sokolovská 79, Karlín. Tél. : +420 722 908 786. Krokitchen.cz
5. U Kalendu
Pub-restaurant d’un côté et boulangerie de l’autre U Kalendu s’est installé il y a peu dans un restaurant aux mille vies où ouvriers et dissidents se réunissaient à l’époque socialiste. L’architecte Rudolf Netík a gardé le côté rustique du lieu en le bardant de lambris sombres. On y respire l’odeur et on y écoute le bruit de la Pilser (bière) qui coule à bonne température. C’est bruyant et vivant.
> Rašínovo nábr 383/58. Tél. : +420 732 947 574. Ukalendu.ambi.cz
6. EMA Espresso Bar Karlín
Appelons cela un phénomène. Depuis quelques années déjà, les Tchèques se sont piqués de (bonne) caféine. Du coup, les adresses se multiplient comme des champignons magiques. À l’image d’EMA Espresso Bar, à quelques arrêts
de tram du centre-ville.
> Palác Karlín, Thámova 13. Tél. : +420 737 723 388. Emaespressobar.cz/en
7. Supernova Bakehouse
Le croissant, ici, se mange à toute heure du jour – salé ou sucré. Les frères Borsky en ont fait leur spécialité. Leurs viennoiseries sont exposées comme des pièces uniques à même le comptoir en terrazzo : des morceaux de plastique ou de verre apparaissent ici et là, évoquant l’autre vie de ce béton recyclé, moulé et brossé par la société Cidemat. Une excellente idée de la jeune designer d’intérieur Klára Janypková.
> Na Zátorách 1, Holešovice. Tél. : +420 725 443 448. Supernovabakehouse.cz
8. Výcep
Conserves de fruits et de légumes, néons de l’artiste Vojtech Kálecký au plafond et vieux téléviseur… Mar.S Architects singe une cuisine tchèque traditionnelle, mais revue à la mode du XXIe siècle. Tout comme les assiettes. Seul hic, le service. Peut mieux faire !
> Korunní 92, Vinohrady. Tél. : +420 720 120 100. Vycepkorunni.cz/en
9. Janja Prokic
Cette créatrice imagine des bijoux autour d’une histoire poétique et fantaisiste comme échappée de son journal intime. Elle déroule deux collections par an. Certains de ses bijoux s’exposent plus qu’ils ne se portent. Dans son élégante boutique aux tons verts, roses et bleus, elle accueille également une galerie d’art où elle défend le travail de jeunes artistes.
> U Lužického semináre 11. Tél. : +420 774 374 312. Janjaprokic.com
10. Ones
Michaela Jurencáková a travaillé près de sept ans pour le festival Designblok avant d’ouvrir sa propre boutique consacrée au design tchèque. Son concept ? Des objets et des meubles mis en scène comme dans une pièce d’appartement. Après la chambre et le salon, la cuisine devrait suivre… La bonne idée ? Les expressos à emporter dans le parc voisin.
> Újezd 600/1. Onesconcept.cz
11. Dechem
Le nouveau showroom de Dechem Studio donne un nouveau souffle à ce quartier un brin excentré. D’autant qu’il s’est acoquiné avec deux autres marques, Master & Master (mobilier d’intérieur) et Todus (mobilier d’extérieur). Y sont proposés des vases intemporels et délicats en verre soufflé. Leur singularité tient au jeu subtil des transparences, couleurs et matités mélangées. Un art décliné aussi en luminaires.
> Na Zátorách 1. Tél. : +420 605 533 446. Dechemstudio.com
12. Via Store
Du Bleu Yves Klein sur les murs et des vêtements vitaminés sous les néons flashy de l’artiste Lukáš Drevjaný… À quoi s’ajoutent des fauteuils Roly Poly signés Faye Toogood. Cette nouvelle boutique de mode, qui propose des marques pointues venues pour l’essentiel de l’étranger, nous en met plein les mirettes.
> Kozí 3. Tél. : +420 608 886 562. Viaconcept.store
13. Ingredients
Depuis plus de dix ans, Ingredients habille les silhouettes d’effluves délicats. On y trouve des marques pointues internationales (Frédéric Malle, Serge Lutens, Byredo, Maison Crivelli…) au milieu de rares noms tchèques. Le sous-sol, ultra-graphique, façon Bienvenue à Gattaca (1997), propose des cosmétiques.
> Maiselova 41/21. Tél. : +420 211 150 159. Ingredients-store.com
14. Designblok
Fondé en 1999, ce festival vise à présenter de nouveaux produits de designers en mettant l’accent sur le design tchèque et d’Europe centrale. La prochaine édition (du 4 au 8 octobre 2023) se tiendra encore dans deux bâtiments, le musée des Arts décoratifs et l’espace Gabriel Loci, un ancien couvent qui accueillit le Bureau des postes, puis des tournages de films. À l’issue du festival, plusieurs prix sont décernés par un jury international, dans les catégories « Diplômes », « Fashion » et « Design ». Son édition 2022 a été présidée par notre collaboratrice Anne-France Berthelon.
15. Musée des Arts décoratifs
Le bâtiment de la fin du XIXe siècle est en lui-même une curiosité où passer du néobaroque à la néo-Renaissance. L’exposition au long cours « Pleiad of Glass, 1946-2019 » présente des objets en verre de cette période, dont des lustres Bomma ou Lasvit, ou encore une œuvre de l’artiste Martin Janecký. S’arrêter derrière l’escalier : la fenêtre donne sur l’émouvant cimetière juif de Josefov.
> 17. Listopadu 2. Tél. : +420 778 543 900. Upm.cz
16. Kunsthalle Praha
L’agence tchèque Schindler Seko a réinventé l’ancienne station de transformation d’électricité qui, longtemps à l’abandon, accueillit des fêtes déjantées underground. Au pied du château de Prague, ce lieu ouvert en 2022 a déjà modifié la géographie de la ville à la faveur de ses expositions de haut vol. S’arrêter dans son café.
> Klárov 5. Tél. : +420 241 004 111. Kunsthallepraha.org
17. Galerie nationale (palais des Foires)
Éclatée entre plusieurs lieux, la Galerie nationale a investi l’ancien palais des Foires à l’architecture fonctionnaliste de 1928. Outre sa collection permanente, elle propose des expositions temporaires de qualité désormais variable. Son café aux larges baies vitrées est une bonne pioche pour les petites faims.
> Dukelských hrdinu 47. Tél. : +420 224 301 122. Ngprague.cz
18. DOX Centre d’art contemporain
Quand il ouvrit en 2008, ce lieu agita grandement la scène culturelle locale. Installé dans une ancienne usine, il propose différentes expositions temporaires, qui suscitent toujours de l’intérêt. Son magasin de design rassemble les meilleures signatures du pays.
> Poupetova 1. Tél. : +420 295 568 123. Dox.cz/en
19. Retromuzeum Prague
Il flotte un air de Good Bye Lenin ! (2003) dans cette attraction qui attire, à ce jour, plus de Tchèques que de touristes. À travers des objets des années 70 et 80, elle raconte la vie en Tchécoslovaquie à l’époque communiste.
> OD Kotva, Námestí Republiky 656/8. Tél. : + 420 702 130 101. Retromuzeumpraha.cz/en