Si la ville a tout pour plaire aux amateurs d’architecture, l’art à Porto séduira autant les amoureux de création contemporaine … que les passionnés de peinture sur porcelaine. Cap sur huit adresses à découvrir lors d’un week-end au Portugal.
Où dormir ?
Hôtel Torel Avantgarde
Logée sur le flanc du Douro qui a transporté pendant de nombreuse années le vin de la vallée du même nom, et non loin du siège de la Confrérie du Vinho Verde, cette adresse des Torel Boutiques aurait très bien pu célébrer la culture de la vigne. L’hôtel cinq étoiles a pourtant fait le choix d’évoquer les grands noms des arts avant-gardistes, allant du design à l’architecture en passant par la peinture et le cinéma. Parmi eux Coco Chanel, Le Corbusier, Frank Lloyd Wright, mais aussi Diego Rivera et Frida Kahlo. Tous sont suggérés à travers une quarantaine de chambres. En plus de cette ambiance artistique, l’enseigne peut se targuer d’avoir l’une des plus belles vues de la ville sur le fleuve. De jour que de nuit, la chambre consacrée à la peintre mexicaine offre un point de vue splendide sur Nova Gaia de l’autre côté du bras d’eau, dont on profite depuis da baignoire. Un paysage qui s’illumine à la tombée de la nuit.
La vue est tout aussi agréable depuis la terrasse du restaurant et bar, le Digby, d’où on aperçoit, en contrebas, le potager où des orangers qui croulent sous le poids de leurs fruits ont élu domicile. Idem pour l’espace piscine, lui aussi face au fleuve.
Cette année, le Torel Avantgarde s’est doté de quinze suites supplémentaires, d’un spa, d’un nouveau jardin et d’une autre piscine, faisant de cet hôtel le seul complexe cinq étoiles dotés de deux piscines de la ville. Un pied-à-terre idéal pour un week-end à la découverte de l’art à Porto !
A visiter
Les Jardins du Palais de Cristal
Aménagé au XIXe siècle et pensé comme l’écrin du Palais de Cristal érigé à la même époque, ce parc est une bulle verte on ne peut plus appréciable en cas de grosses chaleurs. Si l’élégant palais tout en verrière — qui a accueilli en 1865 l’Exposition Internationale — a disparu en 1951, reste ce jardin luxuriant avec vue sur le Douro. Dans ses mille et un recoins se cachent statues, fontaines, paons et tables de pierre parfaits pour un pique-nique improvisé. Les gastronomes pourront aussi se satisfaire à la table de l’Antiqvvm, une étoile au guide Michelin, installé à deux pas du parc.
Musée Romantique
Dans le même bâtiment que l’Antiqvvm se trouve une extension du musée municipal consacrée à l’époque romantique. Ancienne demeure d’un roi italien déchu du XIXe siècle, la Quinta da Macieirinha accueille depuis les années 1970 une collection qui redonne vie au quotidien bourgeois des années 1800.
Loin des scénographies poussiéreuses souvent inévitables lorsqu’il s’agit de présenter le 19e siècle, ce charmant petit musée propose une curation dynamique, allant de la nature morte aux bijoux de marqueterie, sans oublier cet incroyable cabinet de curiosité tout en miroirs.
Jusqu’au 31 décembre 2023, l’exposition “Metamorfoses” consacrée à la profusion des thèmes végétaux, minéraux et animaux dans l’espace domestique de l’époque est à ne pas manquer.
Galeries et boutiques rua Miguel Bombarda
A quelques encablures du Jardin du Palais de Cristal se niche une vingtaine de galeries d’art, toutes concentrées autour de la Rua Miguel Bombarda. Un vrai quartier arty !
Centro Comercial Bombarda
L’adresse idéale pour dénicher un souvenir ou un cadeau à glisser dans sa valise. Au programme, une myriade de boutiques mettant en valeur les créateurs émergents, comme Tincal Lab qui propose des bijoux contemporains et expérimentaux, ou encore Cork Matters qui revisite l’artisanat autour du liège à travers des designs innovants. L’art à Porto y est ici bien représenté !
285 rua Miguel Bombarda
Matéria Prima
Boutique pointue et de bon goût qui propose disques, magazines et publications alternatives à ne pas manquer. Belle sélection d’ouvrages autour du graphisme, du design, de l’art et du féminisme.
232 rua Miguel Bombarda
Street Art à la AP’ARTE Gallery
Cela ne vous a pas échappé, Porto est une ville de street art. Un art que met à l’honneur la AP’ARTE Gallery, en convoquant jusqu’au 17 septembre la crème de la scène locale, dont Hazul, figure tutélaire de la discipline portuane.
221 rua Miguel Bombarda
Où manger ?
Genuíno Bar, numéro 78 R/C
Après cette petite déambulation, direction le Genuíno Bar et sa sélection de vins naturels proposée par Gustavo et Gabriela, qui ont ouvert ce bar en début d’année. Côté carte, cette charmante adresse vous régalera de ses petites assiettes avec sardines à la tomate, riz au canard, baba ganoush et spécialités brésiliennes.
78 R/C 285 rua Miguel Bombarda