Designers et architectes d’intérieur ont largement puisé dans l’histoire et l’univers des villes pour revisiter ces adresses. Une forme d’hommage qui confère à ces hôtels une personnalité remarquable.
Ace Hotel Sydney, à Sydney
Se baser sur le livre The Australian Ugliness (« la laideur australienne »), de l’architecte Robin Boyd, était un sacré pari pour dessiner l’ambiance de cet hôtel. Heureusement, les designers de Flack Studio ont également puisé leur inspiration dans les peintures de l’artiste aborigène Albert Namatjira (1902-1959) et dans le passé du bâtiment lié à la création de poterie et de céramique. Quant à la palette de couleurs, elle reflète celle des paysages désertiques environnants et des banlieues de la ville dans les années 70… On pourrait douter du résultat. Que nenni ! C’est très réussi.
> Ace Hotel Sydney 47-53 Wentworth Ave, Australie. Tél. : +61 2 8099 8799. Acehotel.com
Stanton House, à El Paso
Au centre d’El Paso, un ancien showroom de meubles datant de 1916 a été converti en hôtel… Sans surprise, le mobilier et le design animent l’endroit au milieu d’une belle collection d’art contemporain : ici, un Damien Hirst voisine avec des talents régionaux peu connus ; là, l’installation Shylight, du studio Drift, illumine l’espace. Les architectes d’intérieur, Ann Tucker (Studio A Group) et Jack Sanders (Design Build Adventure), ont rendu un hommage à l’âge d’or de la ville texane à travers une décoration du XXIe siècle aux couleurs neutres et à la grande variété de matières (bois, marbre, béton, terrazzo…). L’hôtel est membre des Design Hotels.
> Stanton House, 209 N Stanton St, Texas, États-Unis. Tél. : +1 (915) 271 3600. Stanton-house.com
Art’otel London Battersea Power Station, à Londres
L’artiste et designer Jaime Hayón signe les intérieurs de ce nouvel hôtel de 164 chambres dans le bâtiment Battersea Roof Gardens, de l’agence Foster + Partners. C’est coloré et un brin osé – rien d’étonnant pour ceux qui connaissent cet Espagnol aux multiples talents –, avec un rappel à l’histoire de la centrale électrique voisine. Ouverture prochaine.
> Art’otel London Battersea Power Station, 1 Electric Boulevard, Nine Elms, Angleterre.
Park Lane, à New York
Cette vieille dame du quartier de Central Park South avait besoin d’un rafraîchissement. L’agence Yabu Pushelberg a orchestré un subtil lifting du Park Lane New York, rempli de poésie. Ainsi, dans les espaces communs et dans les chambres, des clins d’œil à la ville s’affichent sur les murs, sur les plafonds ou sur des panneaux évoquant de loin des paravents modernes. La Grosse Pomme s’y décline par touche : de la skyline à quelques détails en passant par la faune et la flore (Central Park est tout près) et, bien sûr, de jour comme de nuit…
> Park Lane, 36 Central Park South, États-Unis. Tél. : +1 212 371 4000. Parklanenewyork.com
One Hundred Shoreditch, à Londres
Il a élu domicile dans l’ancien bâtiment de l’Ace Hotel London (fermé durant la pandémie), au cœur du vibrant quartier de Shoreditch. Jacu Strauss, directeur de la création de Lore Group, a conservé en grande partie les éléments déjà présents en apportant sa propre touche. Ainsi, le lobby rénové est habillé de totems-sculptures exécutés par Jan Hendzel Studio. L’un des bars est directement inspiré de l’univers cinématographique du réalisateur Stanley Kubrick… Quant aux 258 chambres, elles offrent une palette de teintes douces et neutres.
> One Hundred Shoreditch, 100 Shoreditch High Street, Shoreditch, Angleterre. Tél. : +44 207 613 98 00. Onehundredshoreditch.com
Rosamar, à Lisbonne
Avec la complicité des propriétaires, Perrine Velge, du studio Pim, a imaginé ce restaurant à l’ambiance discrète des bords de mer. Vêtu à la façon d’un vieux voilier, le lieu respire le bois chaud, les teintes de sable et d’ambre et les bleus sombres de l’Océan. Une grande verrière se couvre d’un tissu blanc en écho aux voiles de bateaux. Banquettes, tables et chaises ont été réalisées sur mesure par la designer belge. Hormis les lampes chinées, l’éclairage est signé PSLab et Exenia. Des affiches anciennes et colorées complètent ce joli tableau.
> Rosamar, R. da Rosa 317, Portugal. Tél. : +351 967 335 758. Brigadelisboa.com