Vitra : 70 ans d’excellence en mobilier design et l’histoire iconique des Shell Chairs de Charles et Ray Eames
C’est dans les années 50 que Willi et Erika Fehlbaum commencent à écrire l’histoire de Vitra. Depuis plus de 70 ans, cet acteur incontournable du mobilier fabrique et édite du mobilier de grands designers internationaux et de jeunes créateurs de talent. Avec un dénominateur commun : habiller les intérieurs et les extérieurs en quête de style.
Produit signature de l’univers Vitra, les Shell Chairs de Charles et Ray Eames incarnent à elles seules l’essence même de la marque. Surfant sur la folie créative propre aux fifties, le duo de designers imagine alors une chaise inédite dont la coque en fibre de verre peut être combinée avec différentes bases. Un succès qui ne s’est jamais démenti depuis…
Vitra présente sa collection printemps/été 2023 : des chaises Eames iconiques repensées
Mais Vitra ne se contente pas de miser sur des pièces au design emblématique qui vont marquer de leur empreinte l’histoire du mobilier contemporain. Avant-gardiste et audacieuse, la marque sait comment les réinventer pour coller aux goûts et aux tendances de son époque.
Pour le printemps/été 2023, la famille Eames accueille de nouvelles couleurs et de nouvelles versions Lounge. Vitra ajoute quatre nouvelles combinaisons de couleurs fraîches pour la Eames Plastic Chair DSR, qui s’intègrent aussi bien dans la salle à manger que dans le jardin.
Trois fauteuils bas ont également rejoint la collection : la Eames Fiberglass Chair LSR avec coque en fibre de verre, la Eames Plastic Chair LSR avec coque en polypropylène et la Eames Wire Chair LKR – cette dernière dans les nouvelles couleurs printanières. Tandis que la coque en fibre de verre ne convient qu’à un usage en intérieur, celle à coque en polypropylène et la Wire Chair peuvent également être utilisées en extérieur.
Chaise HAL RE : Élégance écologique et design intemporel pour tous les espaces
Et c’est de cette manière que la marque parvient à ne jamais prendre une ride ! À cet égard, la famille des Eames Shell Chairs n’est pas la seule à faire peau neuve. La chaise HAL est désormais disponible dans la version HAL RE avec des coques d’assise en plastique recyclé, en tant que chaise d’appoint ou fauteuil.
Née de l’imagination de Jasper Morrison, cette chaise aux différentes coques et piètements s’inscrit elle aussi dans la tradition des Plastic Chairs de Charles et Ray Eames.
Des bars aux salles de réunion en passant par les restaurants ou les jardins privés, HAL RE affiche fièrement sa nouvelle coque partout où elle passe. Issu des déchets ménagers du bac jaune, ce matériau recyclé permet de réduire les émissions nocives pour l’environnement et la consommation d’énergie utilisée pour sa fabrication. Sans rien perdre des exigences design de la marque !
La palette de coloris dans laquelle se décline HAL RE a même été enrichie de nouvelles couleurs. On craque pour les petites taches mouchetées qui parsèment la coque de cette chaise. Comme le témoin permanent d’une vie précédente…
Home Office : Découvrez Repad, l’accessoire de bureau éco-conçu et design
La saison estivale est l’occasion de faire la part belle à de nouveaux accessoires designs qui viennent étoffer la collection. Parmi eux, le sous-main Repad reprend les codes qui ont fait le succès de Vitra.
Un accessoire design, malin, fonctionnel et respectueux de l’environnement ! Tour à tour porte-documents ou support pour ordinateur portable, Repad habille votre espace de travail avec style.
On craque pour le toucher agréable de son cuir reconstitué qui nous ferait presque douter de son origine. Car cet accessoire déco est réalisé à partir des chutes de cuir issues de la production de mobilier Vitra. Broyés avec des tanins végétaux, du caoutchouc naturel, des graisses et de l’eau, ces morceaux sont ensuite séchés pour donner vie à ce cuir à nul autre pareil.
Ronan et Erwan Bouroullec signent le vase Nuage : l’objet utilitaire devient œuvre d’art chez Vitra
Toutefois, s’il ne fallait retenir qu’une nouveauté pour le printemps/été 2023 dans la collection Spring, ce serait incontestablement le vase Nuage. Sous le regard affûté du duo de designers Ronan et Erwan Bouroullec, ces objets utilitaires et souvent anodins se métamorphosent en de petites œuvres d’art aux confins de la sculpture.
Composé de huit cavités individuelles, le vase Nuage permet de créer des compositions végétales esthétiques. Leur design singulier a été imaginé pour que les vases puissent s’assembler entre eux et constituer de véritables formations nuageuses.
Mais ce qui rend chaque Vase Nuage unique, c’est son dégradé de couleurs si spécial. Cela tient au procédé artisanal au cours duquel chaque vase est immergé dans une série de solutions anodisées colorées dont le rendu est aussi spectaculaire qu’inattendu. De ces mélanges de teintes naissent des jeux d’ombre et de lumière captivants.
Décidément, Vitra n’a pas fini d’enchanter nos espaces de vie…