VIDEO : Visite du musée Carnavalet signé Snøhetta et François Chatillon
Après quatre ans de travaux, Carnavalet, le musée de l’histoire de Paris, vient de rouvrir ses portes. Institution culturelle particulièrement appréciée des visiteurs, le musée inauguré en pleine révolution haussmannienne en 1880 réunit les hôtels Carnavalet et Pelletier, au cœur du Marais. Au cours de son histoire, il a subi de nombreuses interventions, au point de devenir un véritable millefeuille architectural qui perturbait sa lisibilité et son usage. Aussi, en 2017, décision est prise de remettre les choses à plat, afin d’améliorer le parcours muséal et permettre l’accès aux personnes à mobilité réduite.
Le chantier est confié à Chatillon Architectes, l’agence de François Chatillon, architecte en chef des Monuments Historiques. Au-delà de la remise aux normes techniques, les travaux qu’il a supervisés ont permis de révéler le bâti existant avec notamment la rénovation des façades de la cour des Drapiers ainsi qu’une grande partie des menuiseries extérieures. Le studio a également découvert et aménagé le sous-sol voûté de l’Hôtel Carnavalet, qui servait autrefois de réserve, pour l’intégrer au parcours.
Mais la surprise du chef, c’est bien d’associer au projet le cabinet norvégien Snøhetta, starchitectes au style ultra-contemporain, notamment auteurs de l’Opéra d’Oslo et récemment du siège du journal Le Monde à Paris. Une collaboration surprenante qui a donné naissance à des escaliers monumentaux, sinueux et flottants qui relient désormais les étages du musée. Une architecture qui détone avec le reste du musée, mais qui lui donne une touche de modernité bien sentie.
IDEAT vous emmène visiter le nouveau Musée Carnavalet en compagnie de François Chatillon.
> Musée Carnavalet – Histoire de Paris. 23, rue de Sévigné, 75003 Paris. Tél. : 01 44 59 58 58.