VIDEO : Le pavillon Barcelona de Mies Van Der Rohe fête ses 90 ans avec USM
A la fin des années 1920, Ludwig Mies van der Rohe est missionné par l’Allemagne pour concevoir le pavillon qui doit accueillir la délégation nationale lors de l’exposition universelle de Barcelone en 1929. L’occasion pour le fer de lance de l’école du Bauhaus, d’incarner les principes fondateurs du modernisme qu’il a édictés dans un un bâtiment de taille modeste certes, mais qui sera exposé aux yeux du monde entier.
Matériaux nobles (marbre, verre, travertin…), lignes pures qui se marient à merveille avec la nature environnante, bassins et larges baies vitrées : tout y est ou presque ! Le maître en profita même pour dessiner l’une des assises les plus mythiques du XXe siècle : la chauffeuse Barcelona. Bref, le pavillon Mies Van Der Rohe est un chef d’œuvre qui fête cette année ses 90 ans, même si en réalité, le bâtiment fut détruit à l’issue de l’événement en 1930 avant d’être reconstruit à l’identique par la fondation Mies Van Der Rohe entre 1983 et 1986.
Désormais pérennisé, le pavillon se fait l’écrin d’événements récurrents comme le prestigieux prix européen d’architecture contemporaine Mies Van Der Rohe ou encore le concours PavilionWorkplace portant sur l’aménagement des nouveaux espaces de travail en partenariat avec le fabriquant suisse de mobilier modulaire USM. C’est d’ailleurs dans ce cadre qu’IDEAT s’est rendu à Barcelone pour découvrir cette icône de l’architecture Bauhaus, entièrement réaménagée en bureau moderne qui décline le système modulaire USM Haller.
IDEAT vous emmène en Catalogne sur les pas de Mies van der Rohe…