VIDEO : Studiopepe crée une constellation manifeste pour 2020

Desiderio est un mot italien qui provient du latin, puisqu’il est composé du préfixe privatif de et du radical sidus (étoile). Étymologiquement donc, désiderio signifie que nous sommes en « manque d’étoiles ». Voilà qui explique le nom de cette vidéo, dans laquelle Studiopepe dévoile au sein d’un pavillon céleste totalement virtuel un ensemble de projets réalisés au cours de l’année 2020. Ce manifeste questionne notre relation aux objets et à l’usage de l’espace. Au travers d’images, de vidéos, et de citations qui mêlent inspirations astrales, matérialité et analyse des signes et du langage, transparaît toute la singularité du duo milanais.

Réconfortant, curieux et en quête de renouveau

Au milieu d’un désert aride, presque lunaire, se dresse un pavillon de béton aux formes géométriques. Sur une dalle circulaire, des poteaux et des pans de murs soutiennent un toit plat et une coupole qui forment un pavillon entièrement ouvert. La lumière y joue un rôle proéminent dans la délimitation des espaces qui accueillent le mobilier créé par Studiopepe au cours de cette année étrange. Cette architecture imaginaire est le centre de convergence de projets au langage poétique et de références qui les inspirent. A travers ce pavillon utopique, le Studiopepe questionne nos modes de vie à travers un univers à la fois réconfortant, curieux et en quête de renouveau.

Arianna Lelli Mami et Chiara Di Pinto, les deux créatrices du Studiopepe.
Arianna Lelli Mami et Chiara Di Pinto, les deux créatrices du Studiopepe. DR

L’idée est de laisser le spectateur s’embarquer dans un voyage cérébral, qui fait l’éloge de la matière et de concepts forts. « Venus », « Plaisir », « Le corps des femmes est une recherche ». Ces mots prononcés par une voix féminine se superposent aux images. Le fil d’Ariane , c’est le nom des planètes du système solaire, qui égrènent les produits.

Un studio à l’approche artistique et conceptuelle

Studiopepe a été fondé à Milan en 2006 par Arianna Lelli Mami et Chiara Di Pinto, toutes deux formées au fameux Politecnico. L’intérêt pour les matières, les formes et les couleurs de Chiara et la réflexion constante sur l’habitat, la photographie et le collage d’Arianna Lelli Mami confèrent au Studiopepe, une approche singulière. Multidisciplinaire, leur agence intervient dans le design de produits comme d’espace.

Pablo & Dora (Tacchini, 2020). Ces vases cubistes en grès sont un hommage à Pablo Picasso et Dora Maar, sa compagne et muse. Fabriqués selon la technique de la poterie en bobine, ils se présentent sous la forme de formes géométriques superposées qui créent un effet de profondeur et de volume qui varie en fonction du point de vue.
Pablo & Dora (Tacchini, 2020). Ces vases cubistes en grès sont un hommage à Pablo Picasso et Dora Maar, sa compagne et muse. Fabriqués selon la technique de la poterie en bobine, ils se présentent sous la forme de formes géométriques superposées qui créent un effet de profondeur et de volume qui varie en fonction du point de vue. DR
La banquette-lit Five to Nine (Tacchini, 2020) s’inspire des années 1900 et dépeignent un lieu d’évasion créative.
La banquette-lit Five to Nine (Tacchini, 2020) s’inspire des années 1900 et dépeignent un lieu d’évasion créative. DR
Tables basses Pluto (Tacchini, 2020). Ces tables sculpturales sont disponibles en deux tailles. Plateau en bois massif avec un bord arrondi et trois pieds en béton massif de différents diamètres.
Tables basses Pluto (Tacchini, 2020). Ces tables sculpturales sont disponibles en deux tailles. Plateau en bois massif avec un bord arrondi et trois pieds en béton massif de différents diamètres. DR
Nastro, collection de lampe de table composée d’un ruban taupe, blanc ou gris-vert et d’un cylindre terracotta ou en laiton brossé (Tooy, 2020).
Nastro, collection de lampe de table composée d’un ruban taupe, blanc ou gris-vert et d’un cylindre terracotta ou en laiton brossé (Tooy, 2020). DR
Applique murale Nada (Baxter, 2020) avec structure en métal verni blanc. Son abat-jour en verre fondu est réalisé avec une technique visant à obtenir des surfaces imparfaites.
Applique murale Nada (Baxter, 2020) avec structure en métal verni blanc. Son abat-jour en verre fondu est réalisé avec une technique visant à obtenir des surfaces imparfaites. DR
Fauteuil Lazbones (Baxter, 2020) : pieds rembourrés et assise coque à la silhouette incurvée.
Fauteuil Lazbones (Baxter, 2020) : pieds rembourrés et assise coque à la silhouette incurvée. DR
Table basse Verre Particulier (Baxter, 2020). Elle est composée d’un plateau en verre fondu et d’un piètement en blocs de marbre sculptés.
Table basse Verre Particulier (Baxter, 2020). Elle est composée d’un plateau en verre fondu et d’un piètement en blocs de marbre sculptés. DR
Fresque murale réalisée par Studiopepe pour Desiderio.
Fresque murale réalisée par Studiopepe pour Desiderio. DR
Suspensions lumineuses Unseen (Petite Friture 2020). Le système de tubes LED incurvés et modulaires permet des combinaisons infinies de suspensions lumineuses.
Suspensions lumineuses Unseen (Petite Friture 2020). Le système de tubes LED incurvés et modulaires permet des combinaisons infinies de suspensions lumineuses. DR
Tapis Lunar Addiction (cc-Tapis, 2019). Différents types de laines brutes interrompues par des éléments graphiques.
Tapis Lunar Addiction (cc-Tapis, 2019). Différents types de laines brutes interrompues par des éléments graphiques. DR