VIDEO : Paul Mathieu, toujours en mouvement au Château La Coste
Lieu unique en son genre, le Château La Coste fait partie de ces lieux qu’on ne lasse pas de visiter… Si son vin issue de l’agriculture biologique vaut le détour, les amateurs de beauté s’y rendent avant tout pour découvrir un centre d’art à ciel ouvert exceptionnel. Lors du parcours à pied ou en voiturette de golf, on s’émerveille devant les folies architecturales de Frank Gehry, Tadao Ando ou Jean Nouvel mais aussi pour les sculptures géantes de Louise Bourgeois ou Calder. Depuis quelque jours, le pavillon signé Renzo Piano abrite une exposition baptisée « Still Motion » du designer français Paul Mathieu.
Habitué des showrooms milanais et des galeries new-yorkaises, le designer présente des pièces dessinées et produites aux quatre coins du monde en les réunissant pour la première fois. Pour autant, pas question de parler de rétrospective. Ici les pièces sont mises en regard sans logique temporelle ni typologique. « J’ai souhaité présenter des formes, des lumières… comme je les avais rêvées sur mon carnet de dessin à l’origine », explique Paul Mathieu.
Le style entre classicisme et modernisme, développé ces trente dernières années par le designer installé à New York que ce soit pour Ralph Pucci, Stephanie Odegard, Luxury Living ou même en auto-édition, est à découvrir au Château La Coste jusqu’au 22 mai.
> « Still Motion » par Paul Mathieu. Ouvert tous les jours, de 12 h à 17 h au pavillon de Renzo Piano, Château La Coste. 2750, Route de la Cride, 13610 Le Puy Sainte Réparade.