VIDEO : Le VIA célèbre l’Incubateur French Design 2018
«Accompagner et promouvoir la création et l’innovation dans l’ameublement, la décoration et l’aménagement des espaces privés et urbains. » Voilà la mission que mène l’association VIA depuis sa création en 1979, révélant au passage quelques-uns des plus grands créateurs français comme Philippe Starck, matali crasset ou les frères Bouroullec.
Avec l’Incubateur French Design by VIA, l’objectif reste le même : lancer de jeunes designers en les mettant en relation avec des entreprises en mal d’innovation formelle. Dans les « speed dating » qu’il organise, designers, fabricants et éditeurs se rencontrent dans un marathon de tête-à-tête puis des binômes se forment pour constituer la promotion annuelle. Accompagnées et soutenues par le VIA, ces tandems designer/éditeur ont ensuite un an pour concevoir, produire et commercialiser leur projet.
La promotion 2018 arrive à son terme et les huit équipes sélectionnées il y a un an dévoilent aujourd’hui le fruit de leur collaboration à l’occasion d’une vaste exposition à la galerie du VIA, à Paris. On y découvre des projets variés, comme la salle de bains dessiné par C+B Lefebvre pour Ambiance Bain, ou la collection de meubles pour la restauration collective de l’agence LeviSarah éditée par Simire. Si quelques prototypes exposés devraient encore subir quelques retouches avant leur commercialisation définitive, certain sont d’ores et déjà en vente, comme la table basse astucieuse et éco-consciente signée Thomas Merlin pour La Camif Edition ou encore les Formes de Patrick de Glo de Besse pour Daniel Edition. Cette promotion 2018 livre un panorama riche et enthousiasmant de la création française.
> L’incubateur French Design 2018. Jusqu’au 22 février 2019 au VIA. 120, avenue Ledru-Rollin, 75012 Paris.