VIDEO : Le centre Pompidou expose ses trésors design à Toulon
L’événement Design Parade Toulon se poursuit tout l’été et une partie de l’automne avec des expositions un peu partout dans la ville. Outre l’ancien évêché, où l’on peut toujours admirer le travail des participants du concours d’architecture d’intérieur, la cité varoise accueille également une exposition magistrale ! Au Cercle Naval, les visiteurs découvrent une incroyable collection d’assises signées des plus grands maîtres du design, du début du XXe siècle aux seventies…
Orchestré hors ses murs par le Centre Pompidou, cet accrochage est idéalement mis en scène par India Mahdavi. Méditerranée oblige, l’exposition se penche particulièrement sur les transats, chaises longues et hamacs du début du siècle dernier. Au fil de la déambulation, on (re)découvre des assises outdoor signées Robert Mallet Stevens ou encore Eileen Gray, tous deux par ailleurs architectes pionniers des villas modernistes de la Côte d’azur.
A l’étage, le ton se fait plus pop avec notamment un mur incliné où sont astucieusement exposés des fauteuils gonflables indissociables des sixties et de l’insouciance qui a accompagné cette décennie faste du design. Dans cet espace cathédrale, on se prélasse au milieu d’icônes hautes en couleurs de cette période, comme l’indémodable Mamma de Gaetano Pesce et diverses créations des maîtres Pierre Paulin, Olivier Mourgue et Verner Panton, pour ne citer qu’eux. Un aperçu remarquable de l’incroyable collection design du Centre Pompidou, à découvrir pour la première fois en dehors de l’institution parisienne !
> Exposition « Nouvelles Vagues ». Jusqu’au 24 novembre 2019. Au Cercle Naval. 29, avenue Jean-Moulin, 83000 Toulon. Du mardi au samedi, de 11h à 17h, le dimanche de 11h à 13h. Fermé le lundi.