VIDEO : A New York, le design féminin à l’honneur
A l’occasion de la New York Design Week, nous avons franchi les portes du showroom du studio Egg Collective pour découvrir Designing women II. Après le succès de la première édition, qui s’est tenue l’année dernière, le trio de designers reconduit son expérience d’exposition/vente consacrée à la création au féminin. Ici, sont représentées des designers nées des années 1890 jusqu’à 1990, c’est-à-dire un siècle de réussite féminine, puisque – elles l’affirment – l’idée est d’exposer des femmes qui ont eu ou qui ont aujourd’hui du succès. Pour ce faire, elles ont placées en regard des créations du XXe siècle et des objets récents.
Dans cet espace, on découvre notamment un fauteuil signé Nanna Ditzel en 1956, un canapé dessiné Greta Magnusson Grossman en 1949 ou encore une table de Cini Boeri fabriquée en 1972… Du mobilier mythique entouré de pièces contemporaines comme le chandelier de néon réalisé par Sabine Marcelis ou l’imposante table en pin Douglas et pied métallique réalisée par les designers d’Egg collective.
Un moyen de donner aux créatrices émergentes des modèles de réussite féminines passées mais aussi d’aujourd’hui. Ces designers en devenir sont d’ailleurs les bienvenues chez Egg Collective qui ambitionne de créer une véritable communauté de designers au féminin avec le soutien du Female Design Council, partenaire de l’exposition.
Designing women II, jusqu’au 1er juin au 304 Hudson Street, Manhattan, New York.