Expo : Unbuilt, quand les artistes contemporains se piquent de design
En cette période de disette muséale, les galeries représentent la seule alternative pour étancher sa soif de créativité. Pour un week-end seulement, MR80, située dans le Marais, accueille « Unbuilt », une exposition orchestrée par la curatrice Alexandra Fau. Elle y présente des objets usuels ou décoratifs, qui ont pour point commun d’avoir été réalisés par des artistes contemporains, extérieurs au monde du design.
« Je voulais m’intéresser à un type d’objets, ceux que produisent les artistes pour leur propre usage, qu’ils soient décoratifs ou fonctionnels, et me focaliser sur ces exceptions dans leur œuvre », explique Alexandra Fau. Les pièces qu’elle présente au sein de ce premier accrochage sont donc majoritairement uniques, produites par des artistes qui ont déjà intégré de grandes collections nationales, comme celle du CNAP.
En déambulant dans l’exposition, on découvre des objets créés pour un usage privatif, comme le buffet à alcool Le couple au chat de Sarah Tritz. Les assises en cuir de Vincent Lamouroux font quant à elles partie d’une œuvre plus vaste qui vise à admirer depuis le sol les couloirs aériens qui traversent la métropole de Los Angeles. Quant au rideau de Marie-Jeanne Hoffner, il rend hommage au pavillon Barcelona de Mies van der Rohe.
Si elle ne dure que trois jours, cette exposition se poursuivra ensuite en ligne sur le site Unbuilt, où d’autres artistes viendront bientôt rejoindre la dizaine de créateurs réunis par Alexandra Fau.
> Unbuilt à la galerie MR80. 80 bis, rue de Turenne, 75003 Paris. Jusqu’au 10 janvier. www.un-built.com – Instagram